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11/06/2018-12:04:06
(Modification du message : 11/06/2018-12:12:58 par jmg.)
RE: M D I
Bonjour Raoul et tous,
alors M pour micro, D pour décharges et I pour interfaces. Il me semble que cela pourrait suffire comme développement
tant il est clair que beaucoup d'entre vous avez entendu parler de cela sans toutefois en tenir compte dans vos mises en œuvre et réalisations ( pour la très grandes majorité d'entre vous en tout cas, quel dommage ! ).
Avant de m'avancer un peu plus, à la demande de Raoul donc, je tiens à remercier encore les passionnés
qui ont ici ( et lors de vos rencontres ) partagé leur savoir, réalisations et, ce qui m'a été utile, vos coups de cœur;
je veux dire l'enthousiasme aux accents de vérité concernant votre amour pour des appareils, marque et autres manières de procéder en audio pour arriver à quelque chose... cela m'a été utile disais-je car l'insistance sur la qualité Altec m'a permis de faire le bon choix, il me semble, en prenant en compte mes modestes moyens financiers et ce qui va avec une
pièce d’écoute très 'standard' ( appartement ).
Ceci étant, la communication va devenir plus difficile avec ce qui suit, désolé par avance si certains se sentent blessés, vexés ou pire, que cela fasse ressortir le coté (trop?) sombre de leur personnalité.
Mes remarques concernant les MDI sont en vrac sans ordre logique, aucun moyen pour moi d'avoir une joute technique avec les cadors du forums ( objectivistes ou non ), CEPENDANT:
1 Mr Salabert que j'ai visité deux fois à sa fabrique ( atelier / pièce d’écoute + de 500m3 / chambre anéchoïde ) avec pour les deux fois une écoute, il mettais en œuvre son matériel en tenant compte des MDI : avec un résultat;
2 Dans le document mis en pièce jointe au message #1 le phénomène est clairement décrit; il me semblait que ces articles de l'Audiophile étaient considérés comme la Bible ici...
3 Un autre article de l'Audiophile avait pour thème la réalisation pratique d'un des amplis mythique de J Hiraga, dans cet article, de la plume même de Mr Hiraga, il est fait mention que le PCB ne devra pas être verni... je demande instamment à ceux qui connaissent l'auteur de lui demander pourquoi, merci.
3 bis il semblerait que, sans le dire, Mr Kaneda tienne compte des MDI dans ces réalisations ( peu de composant, pas de pcb, etc... ), il ne suffit pas de reproduire ses schémas pour arriver ipso-facto aux résultats escomptés.
4 les MDI sont produites partout et notamment dans les câbles HP ( ça y est c'est le drame .. )
4 bis, en rapport avec la courte introduction plus haut, je me trouve embêté pour vous 'rendre' ce que vous m'avez appris, en effet sur plusieurs gros systèmes vu ici j'ai bien vu le pire des câble HP ( ou presque ) du multibrins en gaine pvc souple transparent, quelle catastrophe ! Je me trouve embêté car comment pourrais-je par exemple proposer de prêter un de mes ampli FDA tweaké par exemple ( qui marche bien même si plus plat qu'un ampli 'audiophile', ça aurait pu arrêter le flot de bêtises dites sur ces 'petits' amplis ) ou bien vous dire combien je suis content du filtre 6 db série ( à noter que le 6 db série passe progressivement en 12 dB, c'est ça de pris ) mais ce filtre, ici, est considéré comme rien, lu dans le fil sur le 6dB 3vois série... étonnant.
5 qui suis-je pour vous parler ? Personne mais pour votre gouverne je n'ai pas que les écoutes chez Phy-HP comme écoutes de 'références' ( mais pas les 15A ^_^ même si j'aimerais bien ).
Je n'ai pas eu de grande discussion avec Mr Salabert, il avait très bien compris que je n'étais pas de la partie à l'époque...et toujours maintenant, j'ai par contre 'bêtement' appliqué les conseils....viré tous ce que je pouvais de tous les amplis qui me tombaient sous la main ...édifiant, le large-bande, avec ces défauts, permet d'identifier très vite les changements.
6 Je peux comprendre que cela débecte certains d'essayer de mettre en œuvre ces théories.... Mr Johannet qui est à l'origine de la découverte a il est vrai par la suite fabriqué un engin ( ionostat ) qui doit sans doute discréditer dans l'esprit de certains, sa pourtant extraordinaire découverte concernant les MDI car enfin pourquoi des amplis, par exemple, fait par des ingénieurs tous plus intelligents les uns que les autres, différents de conception, sans être aux antipodes, se tiennent-ils dans un mouchoir de poche pour ce qui est du critère de la musicalité ? ( que ceux qui savent s'expriment svp, si tant est qu'ils sont d'accord avec le constat : ' se tiennent dans un mouchoir de poche ' )
En 7 je termine par un hommage à Mr Salabert pour avoir su mettre en application dans ces productions un savoir faire
minimisant les effets néfastes des MDI ( fil de la bobine mobile de ces hp gainé de soie ... par exemple ) mais le plus grand hommage que je peux lui rendre est de vous parler de la manière dont il a mis au point ces HPs ( encore une parenthèse désolé mais comme j'arrive à la fin je ne voudrais pas oublier de mentionner qu'il y avait chez PHy-HP des amplis en construction dans des boites en épicéas et autres joyeusetés... ):
en 1999 lors de ma première visite chez Phy-HP il y avait au milieu de la pièce d'écoute une 'araignée' constituée d'un sélecteur double et de fil de cuivre émaillé ( du 4 mm2 vraisemblablement ) qui n'était plus en usage mais qui avait servi à sélectionner PAR L’ÉCOUTE les différents prototypes de HP avant de faire le choix définitif de tel ou tel choix technique,
chapeau bas. Moi je ne suis rien, lui, il a fait quelque chose.
je crois que j'ai assez développer, lisez le document en pièce jointe au message #1
bonne musique à vous
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.