Projet enceintes grave avec BMS 18N862
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
xn a écrit :Si l'égalisation est réalisée par un IIR, il s'envole (moins qu'avec le BR tout de même). S'il est fait par un EQ à phase linéaire, il ne bouge pas (dès lors qu'on rattrape partout le retard généré), voire mieux, on peut l'annuler totalement (ce qui est excellent qualitativement parlant pour le grave).

A réponse finale identique pourquoi le résonateur électrique apporterait moins de retard de groupe que le résonateur acoustique?

Au cas ou le traitement a phase linéaire peut aussi compenser le retard de groupe d'un bass reflex.

Joël
Répondre
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Winisd semble être capable de simuler ce point.

- Avec une transformée de linkwitz le HD est plus important mais garde la même forme, sans une grosse bosse. Demande un ampli costaud
- Le bass boost en IIR amène une bosse mais demande moins de watts

Orange : BR de 170litres
bleue : le clos "as is"
vert : avec une transformée de linkwitz
rose : avec bassboost


La fonction de transfert :
   

Le group delay
   

le spl limité au xmax quelque soit la fréquence
   

l'excusion du cone
   

la puissance de l'ampli
   
Répondre
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
pvrx a écrit :On voit que le GD du BR est 5 fois plus élevé au voisinage de la fréquence d'accord (35 Hz environ).

Je n'ai jamais fait non plus cette mesure, je peux me tromper mais à mon avis les 2 solutions devraient finir sur une égalité.

Joël
Répondre
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
gug42 a écrit :Winisd semble être capable de simuler ce point.

Voila la réponse, merci!

Ce logiciel est il capable de simuler l'influence de l'amortissement interne, par exemple un évent freiné?

Joël
Répondre
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Plus encore que le GD, il faut s'intéresser au decay ou spectrogramme pour comprendre que le BR n'est pas adapté à la HIFI.
Sans compter que 99% des BR sont mal réalisés tant il est difficile de maîtriser son amortissement au travers des forces de frottement et de rayonnement. Il ne faut pas oublier que l'évent est un système masse/ressort, mal amorti contrairement au HP dans son enceinte, d'où ce trainage persistant.
Répondre
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
voici ce que je mesure (en proximité chez moi) dans 125 litres en charge Isobarique qui correspond à un volume de 250 litres avec un seul HP dans la caisse ...
filtre > 215hz 24db oct.

le caisson adossé à un mur latéral , est éloigné des angles .

en bouchant les évents on mesure l’équivalent d'une charge close :

[Image: 31631653477_5546f7409e_o.jpg]


aujourd’hui , je teste à l’écoute mon Sub en clos !!!

pour bénéficier du Room gain (c'est plutôt acrobatique et pas très linéaire en réponse ),

j'ai déplacé placé mon SUb , dans un angle a l’arrière de la pièce .............
a suivre ....
Répondre
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
impatient de la suite Smile
as tu la capacité d'appliquer une transformée de linkwitz ?
Répondre
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
gug42 a écrit :impatient de la suite Smile
as tu la capacité d'appliquer une transformée de linkwitz ?

non , j'utilise un simple filtre actif analogique 24db/oct !!!


pour l'instant , je n'ai jamais eu besoin de corriger le
spl tout plat dans l'infra , que j'obtiens très facilement dans 125 litres , (en BR 250 litres isobarik ) , dans ma pièce ...

:-)))
Répondre
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Bonsoir,

Pour répondre à Joël
jsilvestre a écrit :A réponse finale identique pourquoi le résonateur électrique apporterait moins de retard de groupe que le résonateur acoustique?

Clos = Bleu, BR = Vert.
Courbes de réponse les plus identiques possibles à partir du BR 170l + accord 32Hz + Passe Haut
GD des 2.

[Image: 19010306184111196616060414.png][Image: 19010306184111196616060413.png]
Répondre
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Cette mesure de Maestro met en lumière un constat qui me vient à l'esprit :
Il a un gros caisson (Big Grin) 250L qui en clos descend déja très bien et qui avec le room gain permet d'être plat à partir de 20 Hz.
Le GD ne s'envole avec le BR qu'à partir de 40 Hz par rapport au clos. L'oreille est encore très sensible à 40 Hz et ne l'est quasiment plus à 30 Hz. Donc les 10 Hz de GD pas terrible qui se trouvent dans une zone de faible sensibilité de l'oreille ne doit pas réellement faire de différence par rapport au clos. Avec un plus petit caisson, ou un autre accord BR, les choses seraient certainement différentes. Mais j'aurais tendance à dire que le GD sous 40 Hz on s'en fouBig Grin
Maestro, connais tu l'alignement BR de ton caisson ? je dirais Bessel même s'il ressemble à un Natural flat dans ta pièce.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)