Projet enceintes grave avec BMS 18N862
#97
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Dominique-Tanguy a écrit :Quand on avance le caisson dans la pièce, on améliore le raccord, et on perd du niveau dans l'extrême grave, (25HZ), jusqu'à - 10 db.

Les systèmes a peu près linéaires dans le grave sont tous équipés de multiples caissons de basses et de moyen d'absorption des basses.

La méthode consiste à placer un premier caisson qui n'excite pas trop les résonances de la pièce, donc une réponse la plus plate possible. Un bête sonomètre suffit. Tout déplacement du caisson "principal" aura un très grande incidente sur la réponse 20-30dB est normal.

Une fois une position déterminée, un 2em caisson sera placé dans un "nul" tout en maintenant une réponse plate, et ainsi de suite jusqu'à x caissons.

Puis il faut comparer un signal musical contenant des fréquences graves avec une mesure, il faut soit un signal de test soit un signal percusif. L'idée étant de faire correspondre l'extinction des notes graves avec le signal.

La décroissance dans le grave (le temps d'extinction des nodes) de la pièce sera ajusté par des absorbants soit passifs soit actifs, soit les deux. En général il faut 1/3 du volume de la pièce pour une certaine efficacité.

Il n'existe pas de pièces aux dimensions "standard" qui échappent à cette méthode.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862 - par PFB - 10/06/2018-09:00:01

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)