Projet enceintes grave avec BMS 18N862
#51
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
GG14 a écrit :Sans avoir testé, les 46 à MMS élevé ne sont sans doute pas adaptés à une écoute à 3/4 m et à un niveau moyen de 80/85dBSPL.
C'est une solution que j'ai rejeté pour cette raison sans oublier qu'un sous grave très puissant va engendrer des problèmes question local d'écoute.
Et il faut aussi loger les grosses caisses supplémentaires.

Une solution élégante a été imaginé ici pour compléter le 38 vers le bas, AMHA.

http://oceanwayaudio.com/ocean-way-at-munich-2012/

L'infraplanar de Claude Lacroix aurait pu être une solution.

Ah, je l'attendais l'infraplanar, il est venu ! J'ai des super moteur de TAD pour ça, mdr
Le projet de Dominique est d'utiliser les BMS18N862, pas mon premier choix mais pas si mauvais que la plupart laissent entendre !
Amicalement
FRED
Répondre
#52
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Citation :J'ai des super moteur de TAD pour ça

Je descends à 35Hz à -3db, le grave est propre et çà me suffit.
C'est dommage de se ficeler sur une seule solution. En complément, la seule fois où j'ai entendu une paire de 46 en domestique correctement l'était dans une salle traitée par un acousticien et à plus de 6m de distance.
Il y avait de gros bass traps.

Je ne comprends pas la critique sur l'infraplanar.???????
Répondre
#53
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Dominique-Tanguy a écrit :Je viens de regarder.

Je retiens qu'on est sur le principe d'un volume clos rėduit, mais toujours avec les performances d'une charge close.

Vu la taille du haut-parleur, je ne suis pas sûr qu'on gagne beaucoup avec cette configuration..'

[Image: attachment.php?aid=21414]

En PP isobarik tu as aussi la possibilité de mettre les HP face à face ou "cul à cul" en inversant la polarité, c'est ce que j'ai adopté (couplage optimal des woofers).

https://www.google.fr/url?sa=i&source=im...0830236395

Tu peux soit mettre un HP face sur face avant (tu en déduis le reste de la config, soit un HP le cul sur face avant (il y a encore d'autres montages de caisse.

Aventage majeur: Vb/2 et disto diminuée.

Le volume de charge à adopter à mon sens est celui qui privilégie le Dg le plus faible, et comme tu ne veux pas pousser dans l'infra, pas besoin de calculer cette charge en considérant un boost par filtrage actif.

Et tu peux aussi envisager une charge BR, le Clos n'est pas une obligation (intéressant pour obtenir un niveau très élevé, mais jamais tu n'utilisera toute la puissance, meme si tu fais discothèque dans ton salon).

En BR, comme discuté plus haut, réfères-toi, si je puis me permettre, aux valeurs pour évent circulaire, et plutot sur face avant.
Dans ta pièce, la membrane devra etre orientée dans le meme sens que les 38 (si non diminution ou annulation d'une plage de fréquence: procédé aussi utilisé pour corriger une réponse dans une salle...c'est un autre débat).
La atble basse est vraiment envisageable, je ne disais pas cela "à l'aveugle"...
Amicalement
FRED
Répondre
#54
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
GG14 a écrit :Je ne comprends pas la critique sur l'infraplanar.???????

Ben juste que Dominique ne parle pas d'infraplanar mais de 18N862 ...
Amicalement
FRED
Répondre
#55
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Ne vous fachez pas, nous sommes là pour partager...

- Fred, quel serait ce premier choix ?
- Infraplanar ? Je crois que cela n'est plus fabriqué, et je ne suis pas sûr de pouvoir placer ce grand panneau chez moi, mais je veux bien en apprendre davantage...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#56
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
J'ai retenu ceci :
Citation :Je ne cherche pas de l'infra basse, mais du grave puissant. La bande à couvrir va de 30 Hz à 80 Hz.

La finalité sera un grave bien présent mais non envahissant et lourd.
Mon propos eu égard l'investissement total est de mettre en garde sur les conséquences de l'utilisation du 46 convoité et notamment sur les contraintes d'environnement liées.
Madame acceptera t'elle des bass traps et de la laine de roche dans son salon?
Les 38TAD n'ont un grave lourd que si leur environnement est mal traité.
Répondre
#57
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
GG14 a écrit :Les 38TAD n'ont un grave lourd que si leur environnement est mal traité.

Ou bien que l'ampli associé à ces 38 Tad n'est pas à la hauteur. Ceci dit cela vaut pour tous les hp de grave, mais particulièrement les hp du type des Tad.
Répondre
#58
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
On peut ouvrir un autre fil pour infraplanar, peut-etre meme y a en-a-t-il un ici...

la fabrication c'est DIY, et oui, ce sera plus encombrant (mini 1,2m²)

mais non on se fache pas, on se "chicote" rire histoire de faire connaissance...

Oui, l'expérience de Bidou de mettre des "basstrap" dans les angles de son salon donne un excellent résultat pour la réponse dans le grave; quant à "l'accélérer" ou le rendre moins "mou"...
Cela dépend beaucoup de la suspension du HP et du FA de l'ampli (compris R des cables et contacts), et de la charge! (Qtc) la tendance avec le haut rendement est et "HP audiophile" étant de désamortir...

Mon expérience d'associer des 18", (avec un p'ti K2 aux fesses FA 500?, le ITech9000 étant réservé aux McCauley 1 à 2 Ohm! FA de départ 5000), en 4e voie à des 15" TAD, (avec cables 2x4² et 2X200W HK Signature), est plutot heureuse (en coupure basse) .

Le rendu: plus d'assise, impression d'aisance (ouverture,respiration...) dans le bas grave quand nécessaire, impact. "Paradoxalement" plus d'extreme aigue est bienvenu avec l'ajout de 2001 ou ET703 aux 2" 4001, et inversément, plus d'énergie d'aigue demande plus d'énergie bas grave...

Vu la "biscornuité" de ma pièce je n'ai pas mis de "basstrap" dans les angles...

Par contre, 2 points ouvrir les guillemets, je n'ai pas de manque de grave ou d'énergie avec seulement les 38 TAD dans les partitions orchestrales...

Dominique, soit il y a un pb de placement, j'ai vu pas beaucoup de latitude ni d'altitude, soit et ou un probleme d'ampli + cable... mise en phase (retarder medium et aigue) ? voire de charge des 38...

En tous cas, l'ajout d'une voie mono 30-80Hz dans ton contexte peut etre bénéfique pour cette recherche d'impact et d'énergie.

J'ai coutume de dire, enfin ça fait 5ans que je ne disais rien, que une octave gagnée dans le grave c'est ds moyens² en plus...
Amicalement
FRED
Répondre
#59
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Bonjour,

J'en ai eu une paire (BR 130l), excellent HP, mais il faut quand mème une grande pièce.

Anthony
Répondre
#60
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Concernant les remarques sur la pièces et les bass trap : pas besoin. J'ai la chance d'avoir une très bonne pièce, Jean-Marc Plateveve, Gilles, Bruno pourront confirmer.

Les deux caissons Magnat me permettent de gérer le 25Hz à 70 Hz dans les meilleures conditions, tant que je ne leur demande pas plus que ce qu'ils peuvent donner.

Je compare il faut dire avec des systèmes comme celui de André Klein, avec des haut-parleurs de 76 cm chargés par des pavillons de 4m² d'embouchure... Smile

Je n'ai aucun reproche à faire à la configuration actuelle si ce n'est que je cherche une solution qui me permette de remplacer les Magnat, pour mieux les écarts dynamiques dont sont capables les doubles 38 cm. Pour démarrer, la solution d'un seul 46 cm dans un volume BR de 177 litres ne me semble pas idiote. La table de salon me semble un peu plus difficile à mettre en oeuvre.

Je ne comprends pas les remarques sur l'ampli... De quel ampli parle t-on? Celui des Magnat?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)