Projet enceintes grave avec BMS 18N862
#41
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
doubler le nombre de HP alimentés avec la même puissance chacun = +6 dB (pour peu que leur onde reste en phase à nos oreille, ce qui est toujours le cas à ces longueurs d'ondes)Wink
Répondre
#42
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Bonsoir à tous,

Les contraintes d'intégration visuelle dans le local d'écoute sont souvent prépondérantes, et après tout c'est bien normal.
Les dimensions indiquées par Dominique Tanguy sont à prendre en compte comme telles, ce sont les inputs de l'exercice.
Ces dimensions ne permettent pas de réaliser un évent débouchant en face AV ou AR avec la géométrie envisagée.
On a aussi le droit d'envisager un évent débouchant latéralement, ce qui donne un peu plus de latitude.
Un évent carré de 150 x 150 aurait une longueur de 300 mm, et il faut prévoir un recul de 200 mm par rapport à la paroi qui lui fait face.
Cet évent tient donc dans la largeur.

Si on joue avec le simulateur, on peut aussi regarder ce qui se passe en augmentant un peu le Vb, à 200 litres au lieu de 177 par exemple, et en remontant la fréquence d'accord à 35 Hz au lieu de 29,9 :

   
La F3 ne change quasiment pas, et on divise par deux la longueur physique de l'évent.
Accessoirement, on gagne 2 dB gratos entre 40 et 50 Hz.
Mais on perd en délai de groupe et en vélocité...

Pascal
Répondre
#43
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
fredsonqc a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Je ne crois pas que ça me convienne... Je recherche du grave, pas de l'infra.

Ce que j'ai entendu dans le genre que tu proposes m'a semblė produire ce grave lourd que je n'aime pas du tout....

Le grave"lourd" vient essentiellement du décalage temporel et un Dg trop élevé, sans compter un mauvais HP bien sur et sa mise en oeuvre.

Pour le HP cela à l'air d'etre ok, mise en oeuvre aussi, enfin faut voir ton choix finalement;

quant au PP isobarik faudra m'expliquer en quoi c'est lourd.
30-80Hz c'est pas du grave ?

dans une petite pièce, eu égard à l'espacement des 18", tu ne fera pas la différence entre stéréo 30-80Hz et mono 30-80Hz...(pas de décorélation possible à priori).

Augmenter le niveau de grave des 15" ? Ajouter le meme 15" est une solution audio performante.(+3dB, très audible)
Utiliser un 18" qui se superpose au 15" jusqu'à 200Hz, bonjour les réglages...et possiblement la bouillie que tu redoutes.
Vaut mieux couper bas le 18", ce qui te fait parler d'infra, alors qu'on y es pas...meme avec une voie mono, t'es pas obligé d'y envoyer le signal LFE...Il te faudra faire un bon sommateur par transfo.
Bon, perso, je préfère aussi une 4e ? voie en 18", mais coupée bas...
Ce que j'ai fait avec des TD1801 en PP isobarik, encore ;-) relayant des TD1601c. Le McCauley étant en voie LFE 5-30Hz (infra pour le coup, 15Hz à 0dB)
Coupure 80Hz c'est pas hazard non plus:norme THX, recouvrement de la bosse à 50Hz de pas mal d'enregistrements (la coupure n'est pas sur cette fréquence justement), apport d'énergie grave là où c'est nécessaire, homogénéité des instruments...passage "doux" des 15" au 18"
Franchement (auditivement) tu causes à Qui ?
entre la bosse qu'on met en sono entre 50 et 100 pour "faire péter dans le bas" et une écoute naturelle (même amplifliée), y'a pas photo
sinon, c'est du photoshopage avec gommage des défauts et lissage de la peau !
Répondre
#44
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
jys a écrit :
fredsonqc a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Je ne crois pas que ça me convienne... Je recherche du grave, pas de l'infra.

Ce que j'ai entendu dans le genre que tu proposes m'a semblė produire ce grave lourd que je n'aime pas du tout....

Le grave"lourd" vient essentiellement du décalage temporel et un Dg trop élevé, sans compter un mauvais HP bien sur et sa mise en oeuvre.

Pour le HP cela à l'air d'etre ok, mise en oeuvre aussi, enfin faut voir ton choix finalement;

quant au PP isobarik faudra m'expliquer en quoi c'est lourd.
30-80Hz c'est pas du grave ?

dans une petite pièce, eu égard à l'espacement des 18", tu ne fera pas la différence entre stéréo 30-80Hz et mono 30-80Hz...(pas de décorélation possible à priori).

Augmenter le niveau de grave des 15" ? Ajouter le meme 15" est une solution audio performante.(+3dB, très audible)
Utiliser un 18" qui se superpose au 15" jusqu'à 200Hz, bonjour les réglages...et possiblement la bouillie que tu redoutes.
Vaut mieux couper bas le 18", ce qui te fait parler d'infra, alors qu'on y es pas...meme avec une voie mono, t'es pas obligé d'y envoyer le signal LFE...Il te faudra faire un bon sommateur par transfo.
Bon, perso, je préfère aussi une 4e ? voie en 18", mais coupée bas...
Ce que j'ai fait avec des TD1801 en PP isobarik, encore ;-) relayant des TD1601c. Le McCauley étant en voie LFE 5-30Hz (infra pour le coup, 15Hz à 0dB)
Coupure 80Hz c'est pas hazard non plus:norme THX, recouvrement de la bosse à 50Hz de pas mal d'enregistrements (la coupure n'est pas sur cette fréquence justement), apport d'énergie grave là où c'est nécessaire, homogénéité des instruments...passage "doux" des 15" au 18"
Franchement (auditivement) tu causes à Qui ?
entre la bosse qu'on met en sono entre 50 et 100 pour "faire péter dans le bas" et une écoute naturelle (même amplifliée), y'a pas photo
sinon, c'est du photoshopage avec gommage des défauts et lissage de la peau !

A cette heure j'ai quelques grammes d'alcool à digérer( ça passe bien je le jure ) mais là je pige rien c'est pas faute de faire des efforts c'est tout simplement indigeste, désolé et PARDON!
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#45
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Désolé aussi de penser qu'un 46cm dans une caisse n'est pas la voie pour un grave de qualité (at home...)
Répondre
#46
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Merci à tous pour votre contributions. Cela m'aide ã avancer...

Deux pistes :

- mon idėe d'origine, ėvent latéral, j'ai un peu de marge pour jouer sur le litrage de l'enceinte, mais je sus coincé au niveau du positionnement, et Fred dit que ce n'est pas terrible de les mettre dans le fond de la pièce


- un caisson unique isobarrique, que je peux peut être déplacer. Le 18N262 est il adapaté ã cette configuration ? Quel est l'avantage ? A quoi cela ressemblerait ? (Je vais chercher sur Google).

La dernière fois que j'ai ėcoutė des enceintes isobarriques, c'ėtait des Linn chez Choukroune il y a 40 ans ?. Pas de souvenir d'un grave percutant...
,
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#47
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Je viens de regarder.

Je retiens qu'on est sur le principe d'un volume clos rėduit, mais toujours avec les performances d'une charge close.

Vu la taille du haut-parleur, je ne suis pas sûr qu'on gagne beaucoup avec cette configuration..'

[Image: attachment.php?aid=21414]


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#48
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Sans avoir testé, les 46 à MMS élevé ne sont sans doute pas adaptés à une écoute à 3/4 m et à un niveau moyen de 80/85dBSPL.
C'est une solution que j'ai rejeté pour cette raison sans oublier qu'un sous grave très puissant va engendrer des problèmes question local d'écoute.
Et il faut aussi loger les grosses caisses supplémentaires.

Une solution élégante a été imaginé ici pour compléter le 38 vers le bas, AMHA.

http://oceanwayaudio.com/ocean-way-at-munich-2012/

L'infraplanar de Claude Lacroix aurait pu être une solution.
Répondre
#49
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
LargeBande a écrit :A cette heure j'ai quelques grammes d'alcool à digérer( ça passe bien je le jure ) mais là je pige rien c'est pas faute de faire des efforts c'est tout simplement indigeste, désolé et PARDON!

Je te confirme, médiclement aussi l'alcool c'est indigeste ! ptdr
Amicalement
FRED
Répondre
#50
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
fredsonqc a écrit :Coupure 80Hz c'est pas hazard non plus:norme THX, recouvrement de la bosse à 50Hz de pas mal d'enregistrements (la coupure n'est pas sur cette fréquence justement), apport d'énergie grave là où c'est nécessaire, homogénéité des instruments...passage "doux" des 15" au 18"

jys a écrit :Franchement (auditivement) tu causes à Qui ?
entre la bosse qu'on met en sono entre 50 et 100 pour "faire péter dans le bas" et une écoute naturelle (même amplifliée), y'a pas photo
sinon, c'est du photoshopage avec gommage des défauts et lissage de la peau !

Ben remet tes lunettes, ça t'évitera de déformer ce qui est écrit...
Amicalement
FRED
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)