Projet enceintes grave avec BMS 18N862
#21
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Fort intéressé. je suis les échanges.
Cordialement
Pierre
Répondre
#22
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Mon JBL :

http://www.jblpro.com/www/products/cinem...xQRCOtXeK0

Du sėrieux, jacqueline se plaignait parce que cela faisait trembler la maison...

A l'ėpoque, c'est peut ėtre mon manque d'expėrience qui m'a fait échouer dans la mise en oeuvre de cette enceinte...

Cela faisait du grave, mais du lourd qui rend nauséeux...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#23
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Dominique-Tanguy a écrit :Pour cette application, tu partirais sur quel diamètre

Une seule réponse : le plus grand possible !
Il faut passer du temps avec WinIsd pour définir l'alignement souhaité, le volume de charge maximal acceptable, et regarder de quel espace maximal tu disposes pour l'évent.
L'arrière de l'évent ne doit pas être trop proche de la paroi du fond, sous peine de mauvaises surprises sur la fréquence d'accord.
Des évents réglables font toujours courir le risque de vibrations intempestives. Les tubes de PVC d'assainissement sont très bien... Leur épaisseur est de 5 mm. On peut prévoir un peu trop long, et ajuster ensuite au petit poil à la scie sauteuse avec une mesure d'impédance.

Pascal
Répondre
#24
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
En extended bass,
caisse optimum (interne) en gros 107x67x41, un remplissage typique,
Fb=23Hz ; F3=35Hz
Vb 281L (total 291L avec event et HP, sans renforts)
évent typique (monacor) D 115 L=94mm idéal à 400-500W
et pour Xmax (1500W !!!) D= 200 (tuyeau standard) et L=430 (rajouter 14L au volume utile...)
à 1350W évent D=160 (standard) L=244 (ajouter 4L)

En réponse avec Dg mini,
caisse optimum (interne) en gros 86x54x33cm, un remplissage typique,
Fb=28Hz ; F3= 38Hz
Vb 141L (total 153L avec event et HP, sans renforts)
évent typique (monacor) D=115 L=175mm idéal à mi puissance (600W).
à Xmax D=160 L=400 ! rajouter 5L
Amicalement
FRED
Répondre
#25
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Merci Fred,

Avec un volume proche du mien, tu trouves un F3 très différent de ce que j'obtiens avec mon simulateur... Ces différences sont elles courantes ? (38Hz avec 141 litres au lieu de 31Hz avec 177 litres...).
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#26
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Ca dépend si tu tiens compte du remplissage, et si les volumes de HP et évents sont pris en compte; avec un remplissage important F3 est plus haut...
et tu compares des volumes très différents à mon sens...car 141L peut etre limitant...
Et tu parles en Fb ou F-3 ?
Pour moi, le meilleurs compromis c'est la charge avec Dg mini...pour l'audiophile...
Pour une voie strictement sub, alors partir sur l'extended bass, si le WAF accepte...
Amicalement
FRED
Répondre
#27
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Merci Fred,

Je parle de F-3 db. 38 Hz me semble un peu élevé... Après, il faut voir avec le room gain. C'est pour privilégier une écoute HIFI, mais le délai de groupe ne semble pas varier très rapidement et atteindre des valeurs pénalisantes...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#28
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Bonjour Dominique-T,

Finalement, quel est ton objectif ?
As-tu fixé un encombrement maximal ?
As-tu un objectif de F3 ?
Quel SPL max souhaites-tu ?
D'expérience, la F3 réelle est toujours un peu plus élevée que celle simulée (avec WinIsd).
Si on ajoute à cela la compression d'évent à forte puissance, il vaut mieux simuler l'enceinte pour une F3 trois voire quatre Hz plus basse que prévu.

Pascal
Répondre
#29
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Dominique-Tanguy a écrit :Merci Fred,

Je parle de F-3 db. 38 Hz me semble un peu élevé... Après, il faut voir avec le room gain. C'est pour privilégier une écoute HIFI, mais le délai de groupe ne semble pas varier très rapidement et atteindre des valeurs pénalisantes...

Ohhh là là là le room gain... d'abord régler la caisse: conseil, décentrer le HP permet de positionner la caisse avec le HP à différente hauteur du sol...

Pour ton projet alors choisi la simul avec Dg mini. de toute maniere c'est le meilleurs compromis ...
my 2 cents
Après en extended bass, tu peux tenter de doubler la longueur d'évent (pas le diametre) pour baisser le Dg, mais l'évent est déjà gros...car si tu comptes sur le room gain pour descendre (ce qui est un leurre) c'est que tu veux plus de grave.
Pour moi c'est une fausse piste.
Si le HP ne descend pas assez il faut en changer, ou...:
un boost en filtrage actif, j'ai pas simulé et il faut que je rentre denouveau toutes les données, snif, et là le volume optimum change (plus petit en général), et attention au cone displacement! très gérable cependant en écoute audiophile à domicile.
Pour mémoire, j'avais fait un PP isobarik dans 100L Clos avec boost: réponse 20Hz-400Hz à 0dB plat avec disto H2 et H3 à -60dB ! (PHL7091=PHL7090), et 15Hz 0dB! écoute à niveau domicile...en surveillant.
Tout est "presque" possible.
Pour dire, ne compte pas sur le room gain, tiens en compte seulement pour l'installation.
Le boost en BR...vu la puissance admissible du HP, le rendement et le Xmax de 19mm ! ça peut etre envisagé.
Je l'ai fait avec le McCauley 6174 en BR PP isobarik, Xmax double !!!
Amicalement
FRED
Répondre
#30
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Pascal,

Voici ce que j'écrivais dans le premier message de ce sujet :

Citation:

"Je ne cherche pas de l'infra basse, mais du grave puissant. La bande à couvrir va de 30 Hz à 80 Hz.

Les caissons, pour être placés idéalement près des enceintes Yamaha, pourraient mesure 70 cm de large, 30 cm de profondeur et 110 cm de haut.

J'ai évalué les résonances de caisses et les dimensions semblent rejeter le premier mode à 215 Hz.

Je trouve Fb à 29,9 et F3 à 31,6, pour un volume interne de 177 litres.

L'évent carré ferait 150 x 150 x 302.

Est-ce que cela tient la route ?
"

Fin de citation

Que manque t-il ?

Je peux bien sûr adapter les dimensions, mais je souhaite éviter les armoires normandes.

la forme un peu cubique des caissons type sono n'est pas impossible, mais un peu plus difficile à placer.

L'idée est de les placer dans le fond de la pièce, en arrière des haut-parleurs principaux, à gauche et à droite.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)