Projet enceintes grave avec BMS 18N862
#71
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
fredsonqc a écrit :
jys a écrit :pour un néophyte, cette avalanche de chiffres est incompréhensible...merci de traduire en langage courant.
C'est dèjà simplifié comme langage audio...
et si tu ne fais pas de voie en 18" quel intéret ?
Dis-moi ce que tu veux savoir...
Pascal vient de nous livrer une analyse avec les documents qui expliquent parfaitement (pour moi) comment ça marche...
Quant à mon intérêt pour les 18", disons qu'il est intellectuel...
Wink
Répondre
#72
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
CQFD...
Amicalement
FRED
Répondre
#73
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Fred, Dominique et tous,

le diamètre du HP n'a Rien à Voir avec le grave qu'on peut en tirer, expériences personnelles à l'appui !

à Florence en 1998, j'ai mis en oeuvre le 80cm de Michel Ohana pour compléter dans le bas un système avec des 38cm Supravox dans un confortable BR...totalement à coté de la plaque: ce HP extraordinaire (chargé par un pavillion de 4m2 à la bouche fait pour sonoriser des stades pendant un feu d'artifice) ne fonctionne bien qu'en clos avec 1m3 minimum...

j'ai le plaisir d'accueillir des musiciens (qui ne mâchent pas leurs mots),
d'après les guitaristes, bassistes, claviéristes qui connaissent mes "grands HPs genre Infraplanar" depuis toujours,
mon combo BXR avec un "pôve" 38cm les enchantent (moi aussi)

Les HPs pour la HiFI, le THX ou l'instrumental...des mondes disjoints...
Répondre
#74
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
jys a écrit :Fred, Dominique et tous,

le diamètre du HP n'a Rien à Voir avec le grave qu'on peut en tirer, expériences personnelles à l'appui !

Les HPs pour la HiFI, le THX ou l'instrumental...des mondes disjoints...

lapalissade, on est bien d'accord ! Tongue

Dominique veut juste mettre en oeuvre, le mieux possible, son/ses 18N862... d'où les chiffres et acronymes proposés...

ceci dit, les petits diamètres avec gros 1/2 rouleaux et fort débattements ne sont pas meilleurs pour la hifi, loin de là !!! peut-etre un bon compromis encombrement/SPL pour une voie LFE...
Amicalement
FRED
Répondre
#75
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
jys a écrit :Fred, Dominique et tous,

le diamètre du HP n'a Rien à Voir avec le grave qu'on peut en tirer
Soit ! Mais toute chose étant égale par ailleurs, je ne pige pas! Si on considère des HP correctement conçus pour faire du grave (en BR par exemple) relativement à leur diamètre, tu penses qu'un 12" sera plus efficace qu'un 18"? Ton 80 cm doit être un mauvais HP, auquel cas on lui préférera certains 8".
Jys, si tu pouvais faire comme Pascal, tout le monde y gagnerait !
Tu sais tas de choses, sois "pratique", évite la prose.
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#76
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
LargeBande a écrit :
jys a écrit :Fred, Dominique et tous,

le diamètre du HP n'a Rien à Voir avec le grave qu'on peut en tirer
Soit ! Mais toute chose étant égale par ailleurs, je ne pige pas! Si on considère des HP correctement conçus pour faire du grave (en BR par exemple) relativement à leur diamètre, tu penses qu'un 12" sera plus efficace qu'un 18"? Ton 80 cm doit être un mauvais HP, auquel cas on lui préférera certains 8".
Jys, si tu pouvais faire comme Pascal, tout le y gagnerait !
Merci Large Bande, ton interpellation va dans le bon sens sonore,

en tant que bassiste (à la belle époque) je m'étais fait une armoire normande avec deux 46cm ATC et un ampli 400w (avec correcteur paramétrique analogique)...que du (très) lourd à bouger...
Aujourd'hui, pour voyager léger, un très bon ampli de basse compact que j'ai entendu fonctionne avec un 30cm...Markbass...

Jean-Yves
Répondre
#77
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Bulgroz m'a tué avec son pipotron
Répondre
#78
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Ragnarsson a écrit :
jys a écrit :Les HPs pour la HiFI, le THX ou l'instrumental...des mondes disjoints...

Faux, tout dépend de la mise en œuvre et des réglages.
Même si il y a des hp avec lesquels on ne pourra rien faire de bon, et c'est vrai dans chaque catégorie.

J'ai pu entendre une config HC avec des JBL GTI15 (hp car audio à la base Cool, le grand frère du GTI12 proposé par Nicolas....) avec un volume et accord bass reflex qui ne tire pas sur la corde, et surtout un filtrage adapté pour être bien raccordés à des 38cm (JBL2226). Et bien cela marchait très bien sur de la musique, pas le trainage et le grave baveux que j'avais lu sur les forums, bref cela fonctionnait et je pense que c'est ce genre de résultat qui plairait à Dominique-T, un extrême grave bien intégré au reste.

C'était en filtrage actif numérique, qui permettait de bien régler et caler tout cela, dans une salle HC dédiée.

pour sûr tu as bien compris la question et tes réponses ne laissent pas de doute.
Wink
Répondre
#79
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
La palette des avis exprimés ici est vraiment très large. On pourrait presque dire qu'on peut faire du grave avec n'importe quoi ?

Prudence étant mère de sûreté, je vais sans doute éviter de m'écarter trop de ce qui focntionne dėjà plutôt bien.

Les deux caissons Magnat placės dans le coin gauche n'exite aucune rėsonnance, et permettent d'obtenir une rėponse rėgulière jusqu'ã 25 Hz. Cela semble valider l'emplacement.

Dans un premier temps, je peux rester sur une solution à un seul caisson.

J'ai la place de loger à cet endroit une enceinte de 150 ã 250 litres ėquipėe de ce BMS qui semble très performant en matière de distorsion, et propose un rendement assez important.

L'ėvent latėral permet de faire un ėvent assez long, donc de diamètre assez important.

Reste à choisir un ampli..'

- Un "plate amplifier" genre Hypex ?
- Un Labgruppen IFD 1200 bridgé ?
- ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#80
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Dominique-Tanguy a écrit :La palette des avis exprimés ici est vraiment très large. On pourrait presque dire qu'on peut faire du grave avec n'importe quoi ?

C'est plutot le contraire qui est exprimé dans l'ensemble !!!

La "prudence" indique meme qu'il serait mieux de doubler les 15" plutot qu'ajouter un 18"

PS: gros évent pourquoi faire? as-tu seulement suivi les simuls ?

Jamais tu ne va utiliser ton HP à Xmax, et quand bien-m, une fraction de seconde qui ne justifie pas un diametre démesuré !

Enfin, tout ça pour nous dire que tes Magnat vont très bien, et à 25Hz!

Rolleyes 150 à 250L Shy !!!pour ce BMS !!! mais tu déraisonne malgré tout ce qui a été écrit...

I quit; see u when u see me.
Amicalement
FRED
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)