Projet enceintes grave avec BMS 18N862
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Audio Pavillon a écrit :
Greg Lagarrigue a écrit :"le GD reste toujours à l'avantage du clos"
C'est normal tant que la pente du passe haut reste plus douce en clos qu'en BR. Ce qui est souvent le cas avec le clos, ou avec un BR très amorti.
#179

Il faut également ajouter qu'en clos il est bon d'ajouter un passe-haut afin de limiter l'excursion du cône qui pourrait devenir malencontreuse ...
Effet immédiat sur le DG.
J'avais bien vue ton exemple Alain, mais sur ce dernier, la pente du clos est un peu plus raide que le BR, avec une surtension, donc un fonctionnement moins amorti.
Ces petits écarts génèrent des petits écarts de phase qui a ces fréquences basses font faire des bonds au GD.Si les courbes étaient strictement identiques, le système étant causal, alors le GD serai identique.
Comme proposé par Joël, résonance d'un évent ou résonance électrique, c'est kif kif.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Greg,
nous sommes bien d'accord, à force de mélanger les expériences et les propos tous azimut on finit par ne plus rien comprendre !
Sur Mélaudia et en connaissance de cause, je maintiens que coller 4x46 ou un 80 cm n'a aucun intérêt musical pour le grave, alors que certains tentent à coup de logiciels mal utilisés de faire croire que 8x21 ou 2x46 ou 4x31, sonnent pareil est "un peu osé" !
Je suis franchement surpris que des "Audiophiles" avertis aient recours à de telles escalades pour apprécier un bas de spectre musical à la maison, même à très fort niveau d'écoute (on ne parle pas de SPL admissible!)
Jean-Yves
Répondre
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Le grave, d'un point de vue purement subjectif, c'est trompeur et simple a la fois je trouve.
Si je veux dans mon salon de relativement bon volume avoir la même sensation de grave avec mes 2 46 ou avec deux 38, c'est simple, il me faut dans les grandes lignes la même réponse mesurée au point d'écoute, en prenant soin d’appliquer des égalisations différentes pour chaque coté (asymétrie de la pièce).
Si je ne soigne pas ces points, a savoir l’extension dans le grave et une relativement bonne linéarité, cela ne le fait pas.
J'ajouterais que dans cette pièce, un système limité a 50 hz est sec comme du pain rassi.

A coté, dans une pièce de 20 m² et 2.4 m sous plafond, j'ai été surpris par la sensation de "gros grave" que pouvait donner 2 "pauv" 18 cm qui coupe vers 70 hz vu du point d'écoute, avec une bosse dans les 100 hz (de mémoire). Cette réponse pourtant tordue et écourtée sonne pas trop mal dans ce cas (a relativiser évidement ...)
Je constate donc que l’oreille peu facilement être trompée dans certain cas (une fois de plus), et que le local reste de toute façon le premier truc a considérer pour le grave, des lieux communs finalement.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
LargeBande a écrit :Mastro,
Peux tu décrire ton BR et préciser de quel HP il s'agit ?
Malgré tout quelques remarques :
- le GD en dessous de 35 Hz n'a pas d'enjeu ! Surtout si les courbes de transfert ont déjà entamé leurs décroissances une octave ou une fois et demi avant.
- Je trouve curieux le détachement de ces deux courbes vers 35 Hz, ça devait intervenir bien avant.
- Un BR aligné trop bas voit l'efficacité du résonateur réduite, diluée, pour un GD tendant vers celui d'un clos. C'est la prescription depuis un moment dans le monde de la hifi...Rolleyes Autant faire un clos !
- T'as pas fait de mesures temporelles
- T'as un trou énorme à 38 Hz qui pour moi est le problème primordial pour toi avant le choix de la charge de ton caisson. Pour un caisson fonctionnant jusqu'à 55 Hz, pour être gentil, je dirais qu'il faut le débrancher.


Pour en discuter


mêmes courbes redimensionnées pour l'affichage :
[Image: 39653318893_1778d39af7_o.jpg]

TAD 1601a sans le moindre filtrage en Bas , BR 30hz dans 116 litres ...
(et il fonctionne aussi très bien en clos ,prochain test a suivre ...... )


deux HP 38cm BMS 18n852 dans une charge isobarique de 125 litres ..

BR accord à 30hz , que j'ai passé en Clos ,
pour des essais par rapport aux derniers fils très intéressants de ceux qui utilisent leur 46cm BMS en clos .


j'ai changé l'emplacement du SUB , pour tenter d'optimiser au mieux la réponse
spl avec le Room gain de ma piece ...

le trou que tu signales n'est pas énorme amha, (petit mode propre de la pièce à cet emplacement précis , qui disparaît plus ou moins devant et derrière ou à gauche et à droite du point d’écoute) , il ne faut pas comparer la perte de niveaux a 38hz avec le sommet de la bosse à 25hz qui ne dérange pas du tout et qui est spécifique à la pièce ... ???

soit pas gentil , je préfère la franchise des mots justes ..... ;-)

y a que dans l'infra ou au dessous de 55hz , que les 38cm TAD1601 ne rivalisent pas avec des 46cm THDG style BMS 18N85x ......
Répondre
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Greg Lagarrigue a écrit :...
A coté, dans une pièce de 20 m² et 2.4 m sous plafond, j'ai été surpris par la sensation de "gros grave" que pouvait donner 2 "pauv" 18 cm qui coupe vers 70 hz vu du point d'écoute, avec une bosse dans les 100 hz (de mémoire). Cette réponse pourtant tordue et écourtée sonne pas trop mal dans ce cas (a relativiser évidement ...)
Je constate donc que l’oreille peu facilement être trompée dans certain cas (une fois de plus), et que le local reste de toute façon le premier truc a considérer pour le grave, des lieux communs finalement.

Bonjour Greg,

L'oreille apprend aussi des tours que certains constructeurs (tous ?) veulent lui jouer.

20 cm en bas pour des Cabasse Eider 6, ça semble fonctionner mais ya un truc qui cloche à l'écoute, pareil, bosse à 100 hz et coupure à 70 hz. Là, la mesure m'a permis de valider mon écoute. Simple sonomètre à aiguille B&K.

Vincent
Répondre
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
rliyung a écrit :Bonsoir à tous, je ne fermerai pas ce fil. De même que j'ai renoncé à modérer, avec tout ce qu'il y a lire et à arbitrer.

Après vous être défoulés, vous avez tout 2019 pour vous calmer.

a+mitiés raoul

C'est mal parti ! ou mal compris ? en tout cas, c'est chaud sur Mélaudia !
nb: sortez bien couverts, on (se les) gèle dehors mais c'est de saison...
Répondre
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Greg Lagarrigue a écrit :J'avais bien vue ton exemple Alain, mais sur ce dernier, la pente du clos est un peu plus raide que le BR, avec une surtension, donc un fonctionnement moins amorti.
Si les courbes étaient strictement identiques, le système étant causal, alors le GD serai identique.
J'ai juste profité de ton post pour rappeler qu'on peut obtenir un résultat identique, BR ou clos.

Citation :Comme proposé par Joël, résonance d'un évent ou résonance électrique, c'est kif kif.
Vala, vala Cool
Répondre
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Bonsoir Audio Pavillon,

Il faut également ajouter qu'en clos il est bon d'ajouter un passe-haut afin de limiter l'excursion du cône qui pourrait devenir malencontreuse ...
Ah !? A quel ordre de fréquence ? A mon sens, si c'est nécessaire en Haute-Fidélité au non dépassement du Xmax, c'est qu'il y a mauvais design au couple charge - haut-parleur, au delà du DC Blocking à quelques Hertz.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Audio Pavillon a écrit :J'ai juste profité de ton post pour rappeler qu'on peut obtenir un résultat identique, BR ou clos.

A pardon !
Je croyais que tu mettais en avant le petit écart dans ta simulation, pour tempérer mes propos, nous somme donc d'accord sur ces bases Smile
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
calivin a écrit :Bonjour Greg,

L'oreille apprend aussi des tours que certains constructeurs (tous ?) veulent lui jouer.

20 cm en bas pour des Cabasse Eider 6, ça semble fonctionner mais ya un truc qui cloche à l'écoute, pareil, bosse à 100 hz et coupure à 70 hz. Là, la mesure m'a permis de valider mon écoute. Simple sonomètre à aiguille B&K.

Vincent

Bien sûr Vincent,
C’est le principe de plein de petit Biniou vendus pour faire de la musique, c'est bien pour cela que je parle de "sensation de gros grave".
Là où il faut être bon joueur, c'est que le rapport effort / effet reste intéressant, hors considération de qualité l'absolue.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)