Alimentation linéaire
#11
RE: Alimentation linéaire
Chers amis,
Merci pour vos retours
Non hélas aucune info sur la température normale de fonctionnement.
Je viens de mesurer à al sonde de cuisine : le boitier est à 56° après qq heures de fonctionnement.

Donc pas de risque à al laisser sous tension à votre avis?
Répondre
#12
RE: Alimentation linéaire
martinlogan a écrit :Je viens de mesurer à al sonde de cuisine : le boitier est à 56° après qq heures de fonctionnement.

Donc pas de risque à al laisser sous tension à votre avis?

Si l'extérieur est à +de 50°C cela signifie que l'intérieur est encore plus chaud.

Peux-tu mesurer le température du radiateur du régulateur? Attention ça va être chaud, genre 70°C-75°C

Pour maintenir l'alimentation au frais , il faut augmenter ou ne pas entraver la convection, donc de l'espace et pas d'exposition direct au rayons solaire.

Peut-être que sans couvercle le bidule fonctionnera à température plus basse....

Discuter avec le vendeur d'un éventuel retour et/ou d'une solution technique comme éduire la tension de drop out du régulateur est possible, donc choisir une tension primaire plus basse, réduire les capa de tête (pour baisser la tension moyenne).

A mon avis pour de l'électronique domestique un boitier à 56° c'est trop, cela inquiète l'utilisateur.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#13
RE: Alimentation linéaire
Merci PFB de ton retour...
Je vais creuser...
Répondre
#14
RE: Alimentation linéaire
works voltage: AC115V or AC230V for choose

Ton modèle est bien en 230V ?
Répondre
#15
RE: Alimentation linéaire
Il est bien sûr 230V sinon, il n'aurait pas tenu une minute...
Répondre
#16
RE: Alimentation linéaire
Bonjour martinlogan,

56°C sur le boitier c'est beaucoup pour le long terme. L'électronique n'aime pas la chaleur qui la fait vieillir prématurément. Pour situer, la durée de vie d'un condensateur chimique est divisée par 2 chaque fois que la température augmente de 10°C et lycée de Versailles. Un condensateur donné pour 1000 heures à 85°C survivra 16000 heures à 45°C.
En régime permanent la température des jonctions silicium ne devrait pas trop dépasser 90°C. Au delà le vieillissement s'accélère. Mais connaître la température à l'intérieur des semi-conducteurs n'est pas simple!

Pour les petites mains qui traînent 56°C est chaud mais acceptable. En dessous de 70°C la main a le temps de se retirer avant la brûlure.

Donc pas de risques majeurs, juste une durée de vie raccourcie. Difficile d'en dire plus à distance...

Joël
Répondre
#17
RE: Alimentation linéaire
Merci jsilvestre
Je viens d'avoir un retour du vendeur de cette alim.
Ma carte RME accepte semble -t-il l'entrée DC jusqu'à 24V
Il me conseille de régler l'alim sur 15V au lieu de 12V pour voir si cela fait baisser la température...

Avez-vous une contre indication à cela?
Quel est votre sentiment
Grand merci à vous tous!!!
Répondre
#18
RE: Alimentation linéaire
martinlogan a écrit :Merci jsilvestre
Je viens d'avoir un retour du vendeur de cette alim.
Ma carte RME accepte semble -t-il l'entrée DC jusqu'à 24V
Il me conseille de régler l'alim sur 15V au lieu de 12V pour voir si cela fait baisser la température...

Avez-vous une contre indication à cela?
Quel est votre sentiment
Grand merci à vous tous!!!

C'est une solution. Vérifie bien que l'interface RME accepte bien cette hausse de tension avant de brancher!
J'ai regardé sur la mienne, il est indiqué 8V à 28V DC, 8 à 20V AC, 12 Watts.

Cela semble dire qu'à l’intérieur se trouve un régulateur à découpage qui fonctionne à puissance constante. 12 watts sous 12 volts c'est 1 ampère, 12 watts sous 24 volts c'est 0.5 ampère.
Donc monter la tension à 15V va réduire la chute de tension dans l'alimentation et réduire aussi le courant à fournir. Double effet de réduction de la puissance dissipée dans l'alimentation externe!

Joël
Répondre
#19
RE: Alimentation linéaire
Je tente et vous tien au courant
PS C'est bien 8V à 28V DC, 8 à 20V AC sur la mienne aussi...
Répondre
#20
RE: Alimentation linéaire
Salut les copains
Bon, à 15v, en effet, cela chauffe bcp moins!!!
Un truc qui pourrait être utile à un autre utilisateur d’électroniques qui puisse fonctionner à plusieurs voltages!!!

A bientôt et merci de vos interventions et conseils!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)