Mc Cauley 6174
#31
RE: Mc Cauley 6174
"Je viens de réaliser récemment un caisson pour le fameux Mc Cauley 6174. Je ne me suis donné aucune contrainte d'encombrement..... bilan j'arrive à 414 litres en BR avec 3 évents diam 125 long 55cm."

Belles réalisations, j'aime bien le blanc et bois, si tu finalise ça sur le caisson ce sera top. cela diminue l'impact visuel des masses.

Charge optimale avec ces 414L en regard du DG versus extended bass (Vb 600L)
Les 3 évents sont justes 10cm trop long, dépassement mécanique à pleine puissance de 1mm de la limite max à 30Hz que ce soit avec amortissant ou non (à 700W ça passe), et légère augmentation du DG...

Avec un facteur de surtension de 5 (ici optimum) tu obtiens Fb à 19Hz pour F-3 à 30Hz, et à quel niveau !!!

Perso,en installe salon je préfère un seul évent (DG descend en dessous de 20ms au max à 15Hz) avec un remplissage important. Pas de bruit d'évent garanti jusqu'à 400W !

Je remarque que le caisson, bien que dans l'angle est en avance par rapport aux AV, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les réglages du retard !
Amicalement
FRED
Répondre
#32
RE: Mc Cauley 6174
Bonsoir,

Désolé Fred je ne comprends pas tout ce que tu as écris, toutefois je partage ton point de vue concernant le blanc qui minimise les masses, raison de ce choix de couleur pour ce gros caisson.

Concernant les calculs : de volume, accord et longueur d'évents j'ai utilisé le site de Dominique Petoin (je sais il y à probablement mieux mais au moins je comprends ce que je fais) et j'arrive à ces longueurs d'évents après 2 itérations.

Concernant le résultat : J'ai enfin pu faire des réglages cet après midi (avec mon système actuel composé de 2x38cm) et cela me convient parfaitement (grave tendu et puissant, pas de traînage). Ce caisson ne servira qu'en écoute 7.1.4 car il est raccordé sur la voie LFE du préampli home cinema. En écoute Hifi pur 2.0 il ne fonctionnera pas mais les ALTEC les 817 seront parfaites.

J'ai hâte de tester les 817 + caisson sur des écoutes DVD concerts en DTS HD Master 7.1 : Jazz Montreux, Phil Collins, Mickael Jackson, Diana Krall.....

Donc maintenant, au boulot sur les 817
ONKYO PR-RZ5100, TRINNOV Magnitude 32, 2 PASS LABS XA100, 2 MICHI M8, 2 Amplis 2A3 JJ40, JBL 2450 + PAV Kinoshita et caisses ALTEC 817, caisse ALTEC 816 (voie centrale), Tweeters Yamaha JA4281B. 2 caissons Mc Cauley 6174. Ampli Parasound A52, Ampli Onkyo MC5500, 8 enceintes Paradigm Sig. 
Répondre
#33
RE: Mc Cauley 6174
stefun17 a écrit :...
Concernant le résultat : J'ai enfin pu faire des réglages cet après midi (avec mon système actuel composé de 2x38cm) et cela me convient parfaitement (grave tendu et puissant, pas de traînage). Ce caisson ne servira qu'en écoute 7.1.4 car il est raccordé sur la voie LFE du préampli home cinema. En écoute Hifi pur 2.0 il ne fonctionnera pas mais les ALTEC les 817 seront parfaites.
...

Bonsoir Stef,

J'ai envie de te demander de faire un essai, insérer des cales en bois (plus ou moins dur) sous ton caisson, suffisamment pour décoller du sol les roulettes.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#34
RE: Mc Cauley 6174
Et voila j'ai enfin pris le temps de faire cet essai :
   
   
Mais j'avoue ne pas percevoir une grande différence. Mais bon j'ai gagné 3 roulettes lol
ONKYO PR-RZ5100, TRINNOV Magnitude 32, 2 PASS LABS XA100, 2 MICHI M8, 2 Amplis 2A3 JJ40, JBL 2450 + PAV Kinoshita et caisses ALTEC 817, caisse ALTEC 816 (voie centrale), Tweeters Yamaha JA4281B. 2 caissons Mc Cauley 6174. Ampli Parasound A52, Ampli Onkyo MC5500, 8 enceintes Paradigm Sig. 
Répondre
#35
RE: Mc Cauley 6174
stefun17 a écrit :...
Mais j'avoue ne pas percevoir une grande différence. Mais bon j'ai gagné 3 roulettes lol

Bonsoir Stef,

Tu peux décrire cette petite différence ?
Quelle est la nature de ton sol ?

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#36
RE: Mc Cauley 6174
stefun17 a écrit :Et voila j'ai enfin pris le temps de faire cet essai :
Mais j'avoue ne pas percevoir une grande différence. Mais bon j'ai gagné 3 roulettes lol

Ça ne fonctionne qu'avec des roulettes russes...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#37
RE: Mc Cauley 6174
En Home cinéma sur de l'infra, j'ai l'impression que ça se transmets plus dans le sol, c'est portant une dalle avec carrelage. Je pense avoir gagné un peu en rendement également, mais j'ai effacé le Preset avec les roulettes sur le Trinnov, donc impossible de le quantifier. Quoi qu'il en soit les pieds bois ça me convient bien car du coup le caisson me sert également en partie de bureau, merci Raoul pour cette observation ;-)
   
   
   
Les 2 pieds seront remplacés ultérieurement par des pieds tube métalliques car bois/blanc ça ne me plait pas.
Et une vue d'ensemble :
   
Maintenant la voie centrale fait tâche dans le décors lol
ONKYO PR-RZ5100, TRINNOV Magnitude 32, 2 PASS LABS XA100, 2 MICHI M8, 2 Amplis 2A3 JJ40, JBL 2450 + PAV Kinoshita et caisses ALTEC 817, caisse ALTEC 816 (voie centrale), Tweeters Yamaha JA4281B. 2 caissons Mc Cauley 6174. Ampli Parasound A52, Ampli Onkyo MC5500, 8 enceintes Paradigm Sig. 
Répondre
#38
RE: Mc Cauley 6174
Did-donc, lors ce que tu es assis au bureau, ça doit pas mal bradasser la digestion...?
Sinon, tout ça est très chouette.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#39
RE: Mc Cauley 6174
Magnifique réalisation ! L'intégration à la pièce est superbe.
Répondre
#40
RE: Mc Cauley 6174
Superbe intégration et installation,
Mais fait attention de ne pas taper dans la membrane du 6174.

Mon expérience perso pour la voie centrale, c’est que celle-ci doit être à minima aussi « grosse » que les voies avants, et même, souvent plus performante encore, car elle doit passer plus d’information que les autres,

De fait, sur mon système, ne pouvant avoir une centrale aussi imposante que G/D, j’ai préféré l’émuler par l’ampli HC, au final, c’est nettement mieux comme ça,

Par ailleurs, j’ai fait maintenant un gros travail sur les voies arrières, qui sont sur la partie bas-médium à aigu, aussi performantes qu’à l’avant, sinon, j’avais une rupture de timbre et de taille apparente sur les DSD, maintenant lorsque le son passe G/D et surtout avt/arrière, je n’ai plus de rupture et la transition est continue, l’immersion est « totale »… avec seulement 4 enceintes (certes imposantes),

L'ajout d'un sub à base de W15 GTi ou 6174 pourrait encore renforcer l'infra, sous 35 hz, sur les films, mais sur les concerts, même electro, c'est parfait.


Cdt
Olivier.
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)