Le système de Pierre
#31
RE: Le système de Pierre
PierreRa a écrit :-1- Pour le grave je sais que ça risque d'être compliqué. Je suis limité à un peu moins de 5m en largeur,
alors si je mets 2 "grands" pavillons de haut-grave de 1m20/1m30 m de large chacun, ça risque d'être limite,

-2- sauf si je prévois la voie grave en mono en dessous de 70 entre les voies principales.
Malgré tout je préfère privilégier le haut-grave + le 1503: 100 -> 2.5k, tout est là (ou presque).
Vous souvenez-vous, j'avais évoqué il y a quelque temps une solution en modèle réduit de celle de Andrė Klein (comme la photo) mais je n'étais pas sûr que ça puisse monter à 400 pour le raccord avec le 1503, et que ça puisse descendre suffisamment bas pour s'en contenter.

-3- Maintenant, si c'est pour 20-80Hz, en mono, peut-être que c'est différent

-1- 5 mètres de large !, là où ces beaux pavs ont leur place ? tu chipotes pour la télé au milieu ?
-2- pourquoi se priver de la stéréo dans le bas ? avec ce genre de pav, on descend aisément à 50 Hz et c'est un plaisir...
-3- un pav de sous grave correctement dimensionné, c'est 4 m2 à la bouche !

Don't Worry, Be Happy...
https://www.youtube.com/watch?v=d-diB65scQU
Répondre
#32
RE: Le système de Pierre
jys a écrit :-2- pourquoi se priver de la stéréo dans le bas ? avec ce genre de pav, on descend aisément à 50 Hz et c'est un plaisir...
Et bien voilà, si ça peut descendre vers 50 Hz, fallait le dire avant Big Grin. Pour plus bas, on verra plus tard pour un sub si besoin.
Maintenant, don't worry, I'm happy.

Jean-Yves. As-tu vu mon message#29 comme demandé ?
Big merci.
Cordialement
Pierre
Répondre
#33
RE: Le système de Pierre
PierreRa a écrit :... As-tu vu mon message#29 comme demandé ?
Big merci.
Oui Pierre, à priori rien de choquant sauf le gros son qui va sortir de là Wink
Répondre
#34
RE: Le système de Pierre
Bonjour Pierre,

en relisant le 1er message de ton fil, je prends mieux conscience de ton projet, un 15 cellules expo 300Hz...
j'avais mal lu et pensais à un pavillon Altec 1003...parles-tu du 1503 de Markus Klug ?
https://klughoerner.com/en/horn-types/300hz/

une raison de plus pour choisir un expo frontal avec un 38 cm (46 hifi en option Wink) pour une image précise.
(ça existe dans le grave, amha, la gorge carré en est la source !)

bien sur, les doubles 38cm ne sont pas à négliger mais je soupçonne la gorge rectangulaire de flouter l'onde Wink
j'ai des 211 Altec qui ne rentrent pas dans mon salon, par contre dehors...ça descend à 50 Hz sans frustration...

Quelles sont les dimensions du lieu ? (longueur, largeur, hauteur) pour dessiner (j'adore) un "avant projet détaillé"...

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#35
RE: Le système de Pierre
Bonjour Jean-Yves,

Merci pour ton message.
Effectivement je suis en contact avec Markus pour un 1503, et peut-être un 810 pour le haut (comme Dominique T).

Je suis d'accord avec toi pour un seul 38, sûrement plus précis que 2, et certainement suffisant chez moi. Samedi je vais voir les deux 515G.
Un 46 ? Pas trop gros ? Il monterait jusqu'à 400 ? (je vise 400, car pas sûr que le 1503 puisse descendre correctement à 300).

Pour le lieu:
- L x l = 7 x 5 m
- hauteur = plafond incliné de 2.60 (coté système) à 3.00 m (coté écoute)
- vraie dalle flottante.

Puisque tu as validé les dimensions du pavillon Big Grin j'ai commencé à réfléchir et dessiné les détails de la fabrication. Pas simple pour moi, je découvre la menuiserie.

jys a écrit :pour dessiner (j'adore) un "avant projet détaillé"...
Ca tombe bien moi aussi, déformation professionnelle.
Cordialement
Pierre
Répondre
#36
RE: Le système de Pierre
Cher Pierre,
ton message fait plaisir à lire,
la géométrie de ton lieu d'écoute me semble bien adaptée à un trois voies full pavillon...
(crayon-papier d'abord Wink)
Cdt, Jean-Yves
PierreRa a écrit :Bonjour Jean-Yves,

Merci pour ton message.
Effectivement je suis en contact avec Markus pour un 1503, et peut-être un 810 pour le haut (comme Dominique T).

Je suis d'accord avec toi pour un seul 38, sûrement plus précis que 2, et certainement suffisant chez moi. Samedi je vais voir les deux 515G.
Un 46 ? Pas trop gros ? Il monterait jusqu'à 400 ? (je vise 400, car pas sûr que le 1503 puisse descendre correctement à 300).

Pour le lieu:
- L x l = 7 x 5 m
- hauteur = plafond incliné de 2.60 (coté système) à 3.00 m (coté écoute)
- vraie dalle flottante.

Puisque tu as validé les dimensions du pavillon Big Grin j'ai commencé à réfléchir et dessiné les détails de la fabrication. Pas simple pour moi, je découvre la menuiserie.

jys a écrit :pour dessiner (j'adore) un "avant projet détaillé"...
Ca tombe bien moi aussi, déformation professionnelle.
Répondre
#37
RE: Le système de Pierre
L'avantage d'un 46 cm, c'est qu'il permettrait de raccourcir le pavillon, mais il montera moins bien que le 515-8G.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#38
RE: Le système de Pierre
Pas tant que ça en fait, à peine 10/12 cm.
Cordialement
Pierre
Répondre
#39
RE: Le système de Pierre
Si le pavillon fait 1 m cela fait quand même plus de 10%...

Jean-Yves citait les 211, je pense que c'est aussi un des avantages d'utiliser deux Haut-parleurs.

C'est intéressant à étudier comme compromis, un seul hp, plus petit, qui monte plus haut mais dans un pavillon plus long, qui fait qu'il monte moins bien...

Ne pas négliger également l'effet de grandes surfaces émissives sur l'impact.

J'ai entendu la différence quand je suis passé des VOT, un seul 515-8G, aux Yamaha, avec les 2 JA-3882.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#40
RE: Le système de Pierre
Dominique-Tanguy a écrit :J'ai entendu la différence quand je suis passé des VOT, un seul 515-8G, aux Yamaha, avec les 2 JA-3882.
Je ne suis pas un expert, loin de là, mais à mon avis sur ces deux exemples "l'effet pavillon" doit s'arrêter peut-être à 200Hz (ou plus bas), et en dessous on est en HP direct. Peut-être que dans ce cas là effectivement avoir la surface de 2 HP c'est mieux que 1 seul.
Me trompe-je ?
Cordialement
Pierre
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)