Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (7): « Première < Précédente 1 2 [3] 4 5 6 7 Suivante > Dernière »
Quelques traductions japonaises
Auteur Message
jerome
Senior Member

Groupe : MELAUDIA.admin
Statut : Hors ligne
RE: Quelques traductions japonaises

J'ai un probl?me pour lire la page 2.

Julien, c'est lisible pour toi ?

J?r?me

18/02/2010 16:31:17
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
jerome
Senior Member

Puisqu'on parle des ouvrages de A. Kan?da, je signale ce livre, assez ancien (1977), qui regroupe les ?lectroniques "classiques" de Kan?da, dont les 50W classe A, pr?amplis et filtres actifs popularis? par la revue l'audiophile.

On trouve aussi d'autres projets, du 15W classe A au 250W classe AB, en passant par un 170W classe B.

J?r?me

Fichier(s) joint(s) Miniature(s)

Ce message a été modifié le: 18/02/2010 22:54:42 par jerome.

18/02/2010 22:52:15
Julien
Posting Freak

Salut,

D?sol? ? tous, je me suis m?lang? les pinceaux avec le PDF...

Le revoici avec page 2 OK.

Bonne lecture.

Julien

Fichier(s) joint(s)
.pdf File  Installation KANEDA MJ.pdf (Taille : 812 Ko / Téléchargements : 1267)
19/02/2010 12:07:04
Julien
Posting Freak

Bonjour ? tous,

Je poursuis ce fil sur les r?alisations Kaneda, avec quelques images du pr?ampli que j'ai (enfin !!) termin?.

Mod?le:
C'est pour l'exemple, la r?alisation est loin d'?tre parfaite et ce n'est pas le but de le montrer pour r?f?rence.
Il s'agit du mod?le de 2004 NRDS ''Hors s?rie'' de l'?poque (visite chez Kaneda par J.Hiraga) + modification selon N?194 notamment sur le switch des sources, entr?e diff?rentielle, topologie du potar de CR...

J'avais d?j? les cartes avant de traduire l'article du N?194, j'ai conserv? les tubes que j'avais utilis? sinon il aurait fallu tout refaire (403A phono et 396A ligne).

Performances:
C'est l? que ?a se ''g?te'': je n'ai pas r?ussi ? faire marcher les r?gulations d'alim pour l'?tage phono.
L'ensemble est un poil bruyant, m?me en ?tage ligne. le circuit est manifestement hyper sensible.
En phono, avec ma version, c'est strictement inutilisable !! (signal noy? dans un souffle terrible + l?g?re ronflette).

Enfin, j'ai not? que ?a oscillait avec potar ? ''0'', j'ai donc ajout? un ''talon'' sous forme d'une r?sistance de 5kOhms en s?rie avec le potar de 50kOhms.

Mesures sommaires : ca d?coiffe quand m?me!

Etage ligne : gain 40dB ? 1000Hz, environ 10mV de bruit en sortie (c'est ?norme cependant, probl?me d'alim et de tube d'entr?e).

Etage ligne : 34dB de gain ? potar maximum.

En entr?e CD, l'?tage ligne diff?rentiel a un att?nuateur int?gr? (15kOhms / 1kOhm), donc le gain sur entr?e CD global n'est que de 9-10dB environ.

Le pr?ampli sort 90V (0-cr?te) sans broncher, pour 30V en entr?e CD.

L'?tage ligne est donc strictement ''insaturable'', c'est un euph?misme.
Le bruit en sortie (entr?e court-circuit?e) est de l'ordre de 5-10mV selon les tubes. C'est trop, je travaille maintenant ? quelques optimisations de c?blage.

Ecoute:
Je n'utiliserai donc que l'?tage ligne.
Ecout? tr?s rapidement chez moi (je l'apporterai ? une sortie melaudia), ?a semble tr?s bon, en tous cas assez nettement meilleur que mon ?tage ligne sym?trique ? tube E182CC avec transfo de sortie Tango permalloy et volume Sowter ? transfo...
Beaucoup de grave, rendu tr?s articul?, tr?s ''strict'', pas de sifflante...

A confirmer, avec d'autres oreilles ''critiques''

Julien

Fichier(s) joint(s) Miniature(s)

26/03/2010 10:49:20
Julien
Posting Freak

Bonjour ? tous,

J'ai le plaisir de transmettre de nouveau - toujours apr?s beaucoup de temps pass? ! - la traduction compl?te d'un article de la revue japonaise ''Tube Kingdom'' N?56, datant du printemps 2010.

C'est une revue japonaise audio du groupe ''Stereo Sound'' plut?t orient?e ''vintage'' et ''?coute comparative''.

L'article traduit est la comparaison de 9 pavillons de m?dium aigu, de petites dimensions, sur un moteur WE555 avec caisson de grave Altec ''Voix du Theatre'', suivi de l'?coute du syst?me Westrex N?14 de composition proche.

La mise en forme et le d?roul? sont strictement identiques ? ceux de l'article d'origine.

Le niveau d'anglais est (toujours) assez m?diocre - pardonnez moi - mais je pense qu'on peut quand m?me tirer quelques informations de cette lecture...

Bonne lecture ? tous.

Julien

Fichier(s) joint(s)
.pdf File  Article A7.pdf (Taille : 1.51 Mo / Téléchargements : 8042)
09/11/2010 23:45:37
jeanmichellcl
Posting Freak

Groupe : Enregistré

Bonjour Julien,

Merci Julien pour ce document tr?s int?ressant.

En tant que promoteur des pavillons axisym?triques, j'ai particuli?rement appr?ci? les appr?ciations tr?s positives sur le pavillon TA7322 qui par bien des c?t?s ressemble ? pavillon Le Cl?ac'h.

(si tu pouvais me faire un scan ou une photo couleur de la couverture d'une part et de la page consacr? au TA7322, je les incluerai dans ma conf?rence ? ETF2010)

Amicales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

Ce message a été modifié le: 10/11/2010 10:49:23 par jeanmichellcl.

10/11/2010 10:47:29
Julien
Posting Freak

Bonjour ? tous,

Voici un nouvel article issu d"'un num?ro de Stereo Sound de 2008 ''sp?cial Western Electric''.

C'est surtout pour les ''moustachus'' car on parle d'?coute en large bande d'un pavillon WE15A avec des disques 78Tr !!

Avis aux amateurs.

Bonnes f?tes.

Julien

Fichier(s) joint(s)
.pdf File  WE15A - Stereo Sound 2008.pdf (Taille : 2.37 Mo / Téléchargements : 1391)
23/12/2010 11:05:05
Marc5036
Junior Member
**

Groupe : Enregistré

Julien a écrit :
Bonjour ? tous,

J'ai le plaisir de transmettre de nouveau - toujours apr?s beaucoup de temps pass? ! - la traduction compl?te d'un article de la revue japonaise ''Tube Kingdom'' N?56, datant du printemps 2010.

C'est une revue japonaise audio du groupe ''Stereo Sound'' plut?t orient?e ''vintage'' et ''?coute comparative''.

L'article traduit est la comparaison de 9 pavillons de m?dium aigu, de petites dimensions, sur un moteur WE555 avec caisson de grave Altec ''Voix du Theatre'', suivi de l'?coute du syst?me Westrex N?14 de composition proche.

La mise en forme et le d?roul? sont strictement identiques ? ceux de l'article d'origine.

Le niveau d'anglais est (toujours) assez m?diocre - pardonnez moi - mais je pense qu'on peut quand m?me tirer quelques informations de cette lecture...

Bonne lecture ? tous.

Julien

Tr?s int?ressant, merci beaucoup!

29/12/2010 13:15:13
gillesni
Grand Amateur

Groupe : MELAUDIA.membre

Bonjour Julien,

Je r?active ce fil bien int?ressant.

Tu exposais plus haut les difficult?s ? mettre au point la partie pr?pr?/RIAA du pr?ampli Kaneda dont tu parlais, gros souffle en particulier. Tu concluais en disant, s?rement dans un 1er temps, ne vouloir te servir que de l'?tage ligne.

Or c'est justement cette partie pr?pr?ampli/RIAA qui m'int?resse le plus dans ce sch?ma et j'envisage de la r?aliser.

Depuis l'?poque de tes messages, as-tu r?ussi ? faire marcher correctement cette part du circuit?

Cordialement
Gilles

Cordialement
Gilles

Quelques amplis Kaneda, quelques compressions Onken, et quelques disques…
11/04/2012 13:31:30
Julien
Posting Freak

Salut Gilles,

je r?ponds ici car les informations peuvent int?resser l'ensemble des lecteurs (et je n'avais pas eu ton message pr?c?dent...)

Je n'ai pas retouch? le pr?ampli Kaneda r?alis? il y a quelques ann?es. Il est ? la cave Sad

Si tu relis l'article complet traduit, tu verras que Kaneda a lui m?me des probl?mes de bruit qu'il arrive ? combattre avec un tri drastique des tubes d'entr?e. Tu noteras aussi que les diff?rentes variantes avec des tubes WEstern Electric plus ou moins ?sot?riques (mushroom...) ne se valent pas et que la WE403A en entr?e semble le meilleur compromis.
Il n'en reste pas moins que je ne suis pas arriv? ? faire marcher les r?gulation de l'alim HT et que sans, c'est infernal.

Ces appareils sont extr?mement sensibles, m?me celui de Jean Hiraga ''perso'' a rendu l'?me pendant un festival il y a deux ans apr?s un demi journ?e de fonctionnement....

J'ai toutefois achet? de nouveaux articles compil?s de MJ Audio, qui sont en fait les receuils des sch?mas Kaneda par p?riodes.
Dans les derni?res versions, fin 2011, un mod?le semble trt?s ''malin'' et est ? recommander je pense :
- usage d'un double FET dans la coquille de la cellule pour faire la transformation tension / courant de la ''source'' (DL103 comme toujours chez Kaneda)
- liaison vers un pr?ampli ? transistors basse tension, de m?me typologie globale que les pr?c?dents.
- ?tae ligne additionnel ?ventuellement pour CD ou pour faire un pr?ampli ? tr?s fort gain.

Cet article a ?t? publi? dans MJ de aout / septembre 2011 (2 num?ros).
c'est tr?s int?ressant car la le montage est beaucoup plus simple que les mod?les ? tubes et aliment? par pile (ou batterie) donc pas de probl?me de bruit a priori.

J'ai pour le moment d'autres priorit? mais je serai int?ress? de conna?tre le r?sultat sonore...

Julien

12/04/2012 14:12:48
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :