Quelques traductions japonaises
#21
RE: Quelques traductions japonaises
J'ai un problème pour lire la page 2.

Julien, c'est lisible pour toi ?

Jérôme
Répondre
#22
RE: Quelques traductions japonaises
Puisqu'on parle des ouvrages de A. Kanéda, je signale ce livre, assez ancien (1977), qui regroupe les électroniques "classiques" de Kanéda, dont les 50W classe A, préamplis et filtres actifs popularisé par la revue l'audiophile.

On trouve aussi d'autres projets, du 15W classe A au 250W classe AB, en passant par un 170W classe B.

Jérôme


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#23
RE: Quelques traductions japonaises
Salut,

Désolé à tous, je me suis mélangé les pinceaux avec le PDF...

Le revoici avec page 2 OK.

Bonne lecture.

Julien


Pièces jointes
.pdf   Installation KANEDA MJ.pdf (Taille : 812 Ko / Téléchargements : 1.681)
Répondre
#24
RE: Quelques traductions japonaises
Bonjour à tous,

Je poursuis ce fil sur les réalisations Kaneda, avec quelques images du préampli que j'ai (enfin !!) terminé.

Modèle:
C'est pour l'exemple, la réalisation est loin d'être parfaite et ce n'est pas le but de le montrer pour référence.
Il s'agit du modèle de 2004 NRDS ''Hors série'' de l'époque (visite chez Kaneda par J.Hiraga) + modification selon N°194 notamment sur le switch des sources, entrée différentielle, topologie du potar de CR...

J'avais déjà les cartes avant de traduire l'article du N°194, j'ai conservé les tubes que j'avais utilisé sinon il aurait fallu tout refaire (403A phono et 396A ligne).

Performances:
C'est là que ça se ''gâte'': je n'ai pas réussi à faire marcher les régulations d'alim pour l'étage phono.
L'ensemble est un poil bruyant, même en étage ligne. le circuit est manifestement hyper sensible.
En phono, avec ma version, c'est strictement inutilisable !! (signal noyé dans un souffle terrible + légère ronflette).

Enfin, j'ai noté que ça oscillait avec potar à ''0'', j'ai donc ajouté un ''talon'' sous forme d'une résistance de 5kOhms en série avec le potar de 50kOhms.

Mesures sommaires : ca décoiffe quand même!

Etage ligne : gain 40dB à 1000Hz, environ 10mV de bruit en sortie (c'est énorme cependant, problème d'alim et de tube d'entrée).

Etage ligne : 34dB de gain à potar maximum.

En entrée CD, l'étage ligne différentiel a un atténuateur intégré (15kOhms / 1kOhm), donc le gain sur entrée CD global n'est que de 9-10dB environ.

Le préampli sort 90V (0-crête) sans broncher, pour 30V en entrée CD.

L'étage ligne est donc strictement ''insaturable'', c'est un euphémisme.
Le bruit en sortie (entrée court-circuitée) est de l'ordre de 5-10mV selon les tubes. C'est trop, je travaille maintenant à quelques optimisations de câblage.

Ecoute:
Je n'utiliserai donc que l'étage ligne.
Ecouté très rapidement chez moi (je l'apporterai à une sortie melaudia), ça semble très bon, en tous cas assez nettement meilleur que mon étage ligne symétrique à tube E182CC avec transfo de sortie Tango permalloy et volume Sowter à transfo...
Beaucoup de grave, rendu très articulé, très ''strict'', pas de sifflante...

A confirmer, avec d'autres oreilles ''critiques''

Julien


Pièces jointes Image(s)
                               
Répondre
#25
RE: Quelques traductions japonaises
Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de transmettre de nouveau - toujours après beaucoup de temps passé ! - la traduction complète d'un article de la revue japonaise ''Tube Kingdom'' N°56, datant du printemps 2010.

C'est une revue japonaise audio du groupe ''Stereo Sound'' plutôt orientée ''vintage'' et ''écoute comparative''.

L'article traduit est la comparaison de 9 pavillons de médium aigu, de petites dimensions, sur un moteur WE555 avec caisson de grave Altec ''Voix du Theatre'', suivi de l'écoute du système Westrex N°14 de composition proche.

La mise en forme et le déroulé sont strictement identiques à ceux de l'article d'origine.

Le niveau d'anglais est (toujours) assez médiocre - pardonnez moi - mais je pense qu'on peut quand même tirer quelques informations de cette lecture...

Bonne lecture à tous.

Julien


Pièces jointes
.pdf   Article A7.pdf (Taille : 1,51 Mo / Téléchargements : 12.801)
Répondre
#26
RE: Quelques traductions japonaises
Bonjour Julien,

Merci Julien pour ce document très intéressant.

En tant que promoteur des pavillons axisymétriques, j'ai particulièrement apprécié les appréciations très positives sur le pavillon TA7322 qui par bien des côtés ressemble à pavillon Le Cléac'h.

(si tu pouvais me faire un scan ou une photo couleur de la couverture d'une part et de la page consacré au TA7322, je les incluerai dans ma conférence à ETF2010)

Amicales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#27
RE: Quelques traductions japonaises
Bonjour à tous,

Voici un nouvel article issu d"'un numéro de Stereo Sound de 2008 ''spécial Western Electric''.

C'est surtout pour les ''moustachus'' car on parle d'écoute en large bande d'un pavillon WE15A avec des disques 78Tr !!

Avis aux amateurs.

Bonnes fêtes.

Julien


Pièces jointes
.pdf   WE15A - Stereo Sound 2008.pdf (Taille : 2,37 Mo / Téléchargements : 2.146)
Répondre
#28
RE: Quelques traductions japonaises
Julien a écrit :Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de transmettre de nouveau - toujours après beaucoup de temps passé ! - la traduction complète d'un article de la revue japonaise ''Tube Kingdom'' N°56, datant du printemps 2010.

C'est une revue japonaise audio du groupe ''Stereo Sound'' plutôt orientée ''vintage'' et ''écoute comparative''.

L'article traduit est la comparaison de 9 pavillons de médium aigu, de petites dimensions, sur un moteur WE555 avec caisson de grave Altec ''Voix du Theatre'', suivi de l'écoute du système Westrex N°14 de composition proche.

La mise en forme et le déroulé sont strictement identiques à ceux de l'article d'origine.

Le niveau d'anglais est (toujours) assez médiocre - pardonnez moi - mais je pense qu'on peut quand même tirer quelques informations de cette lecture...

Bonne lecture à tous.

Julien

Très intéressant, merci beaucoup!
Répondre
#29
RE: Quelques traductions japonaises
Bonjour Julien,

Je réactive ce fil bien intéressant.

Tu exposais plus haut les difficultés à mettre au point la partie prépré/RIAA du préampli Kaneda dont tu parlais, gros souffle en particulier. Tu concluais en disant, sûrement dans un 1er temps, ne vouloir te servir que de l'étage ligne.

Or c'est justement cette partie prépréampli/RIAA qui m'intéresse le plus dans ce schéma et j'envisage de la réaliser.

Depuis l'époque de tes messages, as-tu réussi à faire marcher correctement cette part du circuit?

Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#30
RE: Quelques traductions japonaises
Salut Gilles,

je réponds ici car les informations peuvent intéresser l'ensemble des lecteurs (et je n'avais pas eu ton message précédent...)

Je n'ai pas retouché le préampli Kaneda réalisé il y a quelques années. Il est à la cave Sad

Si tu relis l'article complet traduit, tu verras que Kaneda a lui même des problèmes de bruit qu'il arrive à combattre avec un tri drastique des tubes d'entrée. Tu noteras aussi que les différentes variantes avec des tubes WEstern Electric plus ou moins ésotériques (mushroom...) ne se valent pas et que la WE403A en entrée semble le meilleur compromis.
Il n'en reste pas moins que je ne suis pas arrivé à faire marcher les régulation de l'alim HT et que sans, c'est infernal.

Ces appareils sont extrêmement sensibles, même celui de Jean Hiraga ''perso'' a rendu l'âme pendant un festival il y a deux ans après un demi journée de fonctionnement....

J'ai toutefois acheté de nouveaux articles compilés de MJ Audio, qui sont en fait les receuils des schémas Kaneda par périodes.
Dans les dernières versions, fin 2011, un modèle semble trtès ''malin'' et est à recommander je pense :
- usage d'un double FET dans la coquille de la cellule pour faire la transformation tension / courant de la ''source'' (DL103 comme toujours chez Kaneda)
- liaison vers un préampli à transistors basse tension, de même typologie globale que les précédents.
- étae ligne additionnel éventuellement pour CD ou pour faire un préampli à très fort gain.

Cet article a été publié dans MJ de aout / septembre 2011 (2 numéros).
c'est très intéressant car la le montage est beaucoup plus simple que les modèles à tubes et alimenté par pile (ou batterie) donc pas de problème de bruit a priori.

J'ai pour le moment d'autres priorité mais je serai intéressé de connaître le résultat sonore...

Julien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)