Régulateurs "Ultra Faible Bruit"
#1
Régulateurs "Ultra Faible Bruit"
Bonjour à tous,

J'utilise depuis maintenant plus d'un an des régulateurs "ultra faible bruit" pour alimenter mon interface USB / Spdif, un nanoDigi, un recovery et j'en passe.
Ces régulateurs LT3042, LT3045 , TPS7A4700, TPS7A4701 ont des performances assez exceptionnelles :

exemple
LT3045 :
Ultralow RMS Noise: 0.8μVRMS (10Hz to 100kHz)
Ultralow Spot Noise: 2nV/√Hz at 10kHz
Ultrahigh PSRR: 76dB at 1MHz

J'utilise notamment un TPS7A4700 et un LT3045 pour alimenter un ampli FDA FX D802 modifié qui n'a besoin que de quelques Watts, ne recevant que les médiums / aigus.



Je me demandais si quelqu'un avait osé intercaler un TPS7A4700 ou un TPS7A4701 dans un ampli à transistors !? ( un Kaneda 209 par exemple )
Un module vaut dans les 10 € !
cordialement, David
Répondre
#2
RE: Régulateurs "Ultra Faible Bruit"
Paulkouhan a écrit :Bonjour à tous,

J'utilise depuis maintenant plus d'un an des régulateurs "ultra faible bruit" pour alimenter mon interface USB / Spdif, un nanoDigi, un recovery et j'en passe.
Ces régulateurs LT3042, LT3045 , TPS7A4700, TPS7A4701 ont des performances assez exceptionnelles :

exemple
LT3045 :
Ultralow RMS Noise: 0.8μVRMS (10Hz to 100kHz)
Ultralow Spot Noise: 2nV/√Hz at 10kHz
Ultrahigh PSRR: 76dB at 1MHz

J'utilise notamment un TPS7A4700 et un LT3045 pour alimenter un ampli FDA FX D802 modifié qui n'a besoin que de quelques Watts, ne recevant que les médiums / aigus.



Je me demandais si quelqu'un avait osé intercaler un TPS7A4700 ou un TPS7A4701 dans un ampli à transistors !? ( un Kaneda 209 par exemple )
Un module vaut dans les 10 € !

Un compte rendu des résultats sonore entre chacun serait apprécié .
Pierre
Répondre
#3
RE: Régulateurs "Ultra Faible Bruit"
Tous les équipements digitaux sont très sensibles à la qualité de l'alimentation.
J'ai eu des améliorations à chaque fois que j'ai remplacé une alimentation basique, souvent à découpage (fournie avec l'équipement) par ce type de régulateur.
Les améliorations sont toujours plus de clarté, transparence, dynamique, ...

J'ai vu sur d'autres forums certains remplacer des batteries par ces régulateurs.
cordialement, David
Répondre
#4
RE: Régulateurs "Ultra Faible Bruit"
Tu les fait toi même ;ou tu as trouvé des kit intéressant sur le net ? présentement j'ai essayé le sigma 11 sur eBay à 5v,définitivement meilleur que l'alimentation à découpage venant avec l'appareil .
Pierre
Répondre
#5
RE: Régulateurs "Ultra Faible Bruit"
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il utilisé ce type de régulateur pour alimenter un pré-ampli phono MC basé sur des AOP (LT1028AN dans mon cas) ?

Cordialement
Pierre
Répondre
#6
RE: Régulateurs "Ultra Faible Bruit"
Bonjour,

Je ne suis pas autant persuadé qu'un régulateur de la mort-qui-tue soit d'une grande utilité. Généralement passé 15cm de piste tous les efforts sont ruinés.

Le découplage de circuits est Ô combien plus important à mon humble avis.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#7
RE: Régulateurs "Ultra Faible Bruit"
accuphase a écrit :Tu les fait toi même ;ou tu as trouvé des kit intéressant sur le net ? présentement j'ai essayé le sigma 11 sur eBay à 5v,définitivement meilleur que l'alimentation à découpage venant avec l'appareil .
Pierre

Bonjour,

J'ai acheté 2 types de kits :

Des kits avec ponts de diodes prévus pour être alimentés par un transfo ... pour fabriquer des alimentations complètes (voir image 1)

Des kits de type LM317, ... où on entre directement en continu (voir photo 2)
En photo 3 un de ces kits utilisé après une alim à découpage.


PFB a écrit :Bonjour,

Je ne suis pas autant persuadé qu'un régulateur de la mort-qui-tue soit d'une grande utilité. Généralement passé 15cm de piste tous les efforts sont ruinés.

PFB

C'est peut être vrai dans le domaine analogique, à tester !?

Beaucoup proposent des alimentations 5V ou 12V hors de prix pour alimenter DACS et autres interfaces USB. Ici je pense avoir la même qualité pour quelques euros !


Pièces jointes Image(s)
           
cordialement, David
Répondre
#8
RE: Régulateurs "Ultra Faible Bruit"
Paulkouhan a écrit :C'est peut être vrai dans le domaine analogique, à tester !?

Les problèmes du digital sont souvent purement analogiques.

T'éloigne ton alimentation de la mort qui tue de sa charge de 15cm et t'as un bête LM317, tu mets 1m de câble et c'est parfait pour capter Europe1 et toutes les merdes qui trainent, adios les 0,8uV.

Si je branche mon alimentation Shibasoku une alimentation assez silencieuse avec 25nV rms de bruit soit 15x moins qu'une pile, je gagne 100ps de jitter à la sortie d'un DAC, je change 1 composant et je gagne 400ps.

Faut pas trop s'emmerder avec des alimentations à moins que l'amélioration soit comme d'habitude subjective.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#9
RE: Régulateurs "Ultra Faible Bruit"
Il y a du vrai dans ce que tu dis et c'est pourquoi il ne suffit pas de soigner l'alimentation mais aussi son acheminement.
J'ai en projet de confectionner, pour mes équipements de faible puissance, des câbles DC au plus court avec des câbles Ethernet CAT 7 ou 8 sur ce modèle :
https://www.computeraudiophile.com/forum...ap/?page=4
Beaucoup, comme moi, ont trouvé des améliorations.

Je pense que chaque petite amélioration participe au rendu global d'un système et qu'il ne faut rien négliger.
cordialement, David
Répondre
#10
RE: Régulateurs "Ultra Faible Bruit"
Paulkouhan a écrit :Je pense que chaque petite amélioration participe au rendu global d'un système et qu'il ne faut rien négliger.

La posologie du numérique est complexe. En général les plus grosses améliorations ne sont pas commerciales et inconnues du public. Soit parce qu'il faut du matériel de mesure pour les implémenter ou plus bêtement il n'y a aucun intérêt commercial.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)