Large Bande 8" LCao 93,5dB
#31
RE: Large Bande 8" LCao 93,5dB
"Pour le tweeter, il serait intéressant de le "protéger" un peu plus efficacement qu'avec un simple condensateur."

Ah ben faut pas le mettre dans un clos surtout, mdr

Pour 30W admissible et atténué de 25dB environs, coupure à 7,5kHz environs, y a de la marge pour la sécurité avec un 6dB; je ne sonorise pas le Champs de Mars...
Il est question d'aporter un complément au LB ou de "couper" les deux selon des pentes expérimentales, euphoniques...

La question est plutot quel rendu associé avec un LB, suivant l'expérience et non le calcul; si non ma préférence irait à ce poste à un LR24 sur les 2 voies!
Amicalement
FRED
Répondre
#32
RE: Large Bande 8" LCao 93,5dB
narshorn a écrit :Bonjour,

Le BR limite le débattement en dessous de la fréquence d'accord. La pente est alors plus raide en coupure basse.

En clos en théorie (et souvent aussi en pratique) plus la fréquence va vers le grave, plus le débattement augmente.
A volume équivalent en clos et en BR, le HP peut encaisser plus de puissance et rendre plus de SPL en BR qu'en clos, dans les basses.
La coupure est moins raide, mais le risque de faire talonner le HP est plus important en écoute à haut SPL et message musical chargé en graves.


Crdt


je n'ai jamais vu un DG en Clos supérieur au BR... à moins de balancer du 5Hz au-delà des limites de puissance max admissible...
C'est sùr que comparer un HP en Clos dans sa charge utile et le meme dans un BR non adapté et à des puissances hors specs n'a pas vraiment de sens...ou plutot interdit...
Amicalement
FRED
Répondre
#33
RE: Large Bande 8" LCao 93,5dB
GG14 a écrit :
Citation :Il est toujours délicat d'ajouter un tweet à un LB.

J'ai ajouté un SCAN SPEAK illuminator à un LB FOSTEX F200A.Le Fostex est coupé à 3200Hz en 6dB/oct le SCANSPEAK EN 12 dB/oct.
Je n'aimais pas la distorsion du LB dans les HF. Après une correction de phase et de coquetteries dans un OPENDRC muni d'un convertisseur et dé-symétrisation AD hoc, çà fait un petit système qui sonne plutôt bien.
Très agréable à l'écoute avec du tube ou du transistor.
Le K209GF 30W devrait bien motiver les enceintes.

Balaise le F200A (sauf 90dB limite bas rendement, aventage, petite caisse)... est-ce celuis qu'André avait prévu pour son projet commercial 2 voies avec l'illuminator ? Il me semble qu'il a changé le "grave" depuis...

6 et 12dB, pour limiter la montée du LB, seulement je suis étonné que tu n'entende plus de disto dans l'aigue s'il y en avait avant... ceci dit le LB est coupé très bas.
Triangle avait étudié des coupures "inaudibles" dans ces fréquences, entre 3,5 et 4,5kHz, mais en 12dB...

Bon, je m'habitue à l'écoute du LB avec ce Coral coupé haut à 6dB; ça fait dipendieux en moyen pour un peu plus d'énergie dans l'aigue, seulement le mariage est heureux !!! une trentaine de CD passés...
Je ne suis pas sùr de modifier cela maintenant...je verrai dans 15j...
Amicalement
FRED
Répondre
#34
RE: Large Bande 8" LCao 93,5dB
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#35
RE: Large Bande 8" LCao 93,5dB
Rien n'est interdit. Wink
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#36
RE: Large Bande 8" LCao 93,5dB
Citation :6 et 12dB, pour limiter la montée du LB, seulement je suis étonné que tu n'entende plus de disto dans l'aigue s'il y en avait avant.

voir le graphe ci-après. Mesures avec EW M30 et HolmImpulse


   

Cette remontée de disto sur le LB s'entend parfaitement. Vaut il mieux un LB tout seul bourré de compromis ou passer en 2 voies en partant d'un bon LB ?
Le grave dans la charge prévue par Fostex pour le LB convient eu égard le diamètre du HP.
Répondre
#37
RE: Large Bande 8" LCao 93,5dB
Bonjour,
mais au final il vaut quoi à l'écoute ce LCao ?
Il serait possible d'avoir quelques mesures de la courbe de réponse en axe et hors axe ?
Répondre
#38
RE: Large Bande 8" LCao 93,5dB
Bonjour
Bien souvent l'expérience du LB se termine en 3 voies[/align].
Au début on veut un peu plus d'aigue, puis on ressent très vite un gros manque dans le grave...Mais je peux aussi me tromper.Big Grin
DAvid
Répondre
#39
RE: Large Bande 8" LCao 93,5dB
dsdn a écrit :Bonjour
Bien souvent l'expérience du LB se termine en 3 voies[/align].
Au début on veut un peu plus d'aigue, puis on ressent très vite un gros manque dans le grave...Mais je peux aussi me tromper.Big Grin
DAvid

XL mdr !!!
non, je ne dépasserai pas 2 voies avec ce LB: grave avec ce complément d'aigue est très bon! faut pas pousser mémé dans les orties non plus...c'est pas un 46"
PS: David, tu ne sembles pas avoir reçu mes mails ? du coup pas pu te visitér dernièrement...
Amicalement
FRED
Répondre
#40
RE: Large Bande 8" LCao 93,5dB
Citation :Au début on veut un peu plus d'aigue, puis on ressent très vite un gros manque dans le grave

En bout de bande, c'est moins le manque d'aigu que le bazar qui pose problème.

Mesure à 20cm en RAW
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)