Large Bande 8" LCao 93,5dB
#11
RE: Large Bande 8" LCao 93,5dB
fredsonqc a écrit :comment passer de 2-3Mo; moyenne des photos de base, à moins de 1000kbyte ?

Tu commences par retailler ta photo au plus juste, puis redimensionner en 1500 pix de large c'est suffisant et ensuite quand tu sauves en jpeg tu peux choisir le taux de compression.

PhotoFiltre gratos fait ça très bien (entre autres ...)
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#12
RE: Large Bande 8" LCao 93,5dB
jefourcade a écrit :La réponse d'une enceinte close étant identique à celle d'un HP il faut calculer les paramètres TS de l'enceinte close avec Arta ou REW. On peut alors simuler la réponse et ajuster le volume apparent pour viser la réponse souhaitée.
Cdl
Jean

Bonjour Jean,
merci pour cette réponse pertinente, c'est ce que je cherchais.

Je pensais que la surtension était due surtout au volume de la caisse (en fonction des T&S du HP bien sur) et de la qualité de la caisse (notemment fuites) ... donc si le Qtc approche 0.6-0.7 théorique à la fabrication le HP ne devrait pas etre en surtension anormale, et la modificaion du "remplissage" peu sensible.
Dans ces conditions, sait-on quelle est la conséquence sur la réponse en retirant ou ajoutant 50% de remplissage, (considérant le remplissage de base sur la photo ci dessus) ?
Amicalement
FRED
Répondre
#13
RE: Large Bande 8" LCao 93,5dB
fredsonqc a écrit :Dans ces conditions, sait-on quelle est la conséquence sur la réponse en retirant ou ajoutant 50% de remplissage, (considérant le remplissage de base sur la photo ci dessus) ?

En ajoutant 50% de remplissage tu vas augmenter en gros le volume apparent de l'enceinte de 10% à 20%

Tu peux procéder comme suit :
- tu mesures le Qts et la Fs du HP à l'air libre.
- tu mesures le Qtc et la Fc du HP monté dans l'enceinte.
- avec winISD tu simules ton enceinte et tu saisis le volume qui te donne le Qtc mesuré. Tu devrais trouver un volume supérieur au volume de construction à cause de l'absorbant. En mettant plus ou moins d'absorbant tu devrais trouver un volume apparent entre 1 et 1,4 fois le volume réel (1,4 est le max théorique).

Tu peux ainsi quantifier l'effet de l'absorbant sur le volume et son effet sur le Qtc, Fc et la frequence de coupure

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#14
RE: Large Bande 8" LCao 93,5dB
Dans WinIsd , on peut simuler l'enceinte en fonction du remplissage ... Cela donne une indication ...

Jean
Répondre
#15
RE: Large Bande 8" LCao 93,5dB
fredsonqc a écrit :Oui la courbe d'impédance, seulement cela demande de retirer, ajouter, comparer, à différentes hauteurs de "l'amortissant", plutot anti résonnant et augmentant fictivement le volume interne du Clos d'environs 20%

J'ai aussi mis le HP en compression (appuie moteur arriere sur calage:coté et fond).
Et amorti les vibrations de toutes les paroies par des "entretoises" à différentes hauteurs et des bandes bitumeuse d'étanchéité auto-adhésive.

Bon comment insérer des photos ici ?

Admettons que je retire de la garniture, disons -50% quelle incidence théorique sur la plage de fréquence?
J'ai l'impression, que "full" amortissant en Clos, permet d'étendre la réponse dans le grave, ce qui n'est pas négligeable pour un petit volume; je suis surpris que le medium ne semble pas affecté, au contraire, moins de résonnance de caisse...?


Pour l'encombrement du FA8" versus FA6" les deux AlNiCo, je préfère le 8" 20W qui permet l'orchestre et l'orgue sans problème (pas pour sonoriser le Champs de Mars non plus...)
Il semblerait aussi que j'ai plus d'espace dans le medium (aeration?) et bien sùr plus d'ampleur dans le grave, les aigues sont ciselés et doux; peut-etre ai-je un sentiment de léger manque de bas médium parfois ? amortissant/remplissage ?

Je n'éprouve pas le besoin d'ajouter une compression annulaire type CORAL H-70...trop jeune, mdr, mais bien tenté tout de meme.
A ce propos, quel filtrage pour l'ajout d'un super tweeter sur un LB, quels retours d'expérience avez-vous?
Sur le LCao 6" j'avais fait un 6dB à 10-12kHz uniquement sur le tweeter (membrane type ESS AMT, meme rendement), et cela amenait une petite brillance agréable.

Quand j'aurais fini les réglages je collerai la face avant et ajouterai un CP de bouleau de finlande de 4mm... ou un simili cuir marron, ou feutre... ou autre idée ???

Je suis très content de mon option Clos plutot que baflle U comme étudié au préalable versus ligne acoustique qui m'aurait fait une caisse massive pas élégante...
Bref, que ce soit en 6 ou 8" AlNiCo, ces HP LCao sont très bien faits, membrane exponentielle papier très fine, suspension "papier cigarette" transparent, saladier solide moulé.

tu pourrais aussi faire une finition dans ce style ^___^ .

   
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#16
RE: Large Bande 8" LCao 93,5dB
Très joli Gilles, bravo !
J'ai pas les presses pour faire un bon placage, et l'état de surface du bouleau de Finlande est très bon (je me fourni chez Bois placage André,Paris, panneaux de 3050x1520), bon aspect en ponçage et vernis incolore... :-)
Et je n'ai pas trouvé de placage en surface assez grande...
Quelle épaisseur as-tu pour ce placage ?
Je pense plutot à une feutrine épaisse pour la face avant.quelle couleur ???

J'ai trouvé ça :-)
https://www.amazon.fr/Premium-feutre-den...pais&psc=1
Amicalement
FRED
Répondre
#17
RE: Large Bande 8" LCao 93,5dB
L-Cao full range speaker 8’’ .
The motor is composed of expensive and good sounding alnico magnets.
The paper cone profile is designed with reference to the legendary Diatone PM610. This cone profile was designed under an extensive research by NHK of Japan way back in 1950's as an effort to make a single cone full range speaker without the normal cone breakup problem of conventional wide range drivers. The result is a no-whizzer design with exceptional frequency response, wide dispersion and low-distortion performance, in par with the cone profile of Western Electric's WE755a.
L Cao extends the design from original 5 inches to 8 inches, making the speaker driver more versatile with better bass response without sacrifice of high frequency performance.
In this alnico version of the L Cao 8 inch speaker (the ceramic magnet version was launched in 2009 and we sold several pairs on ebay ), the design is further optimized with phenolic spider for better transient response. The manufacturing quality is further improved too. Each pair of speakers are carefully selected and tightly matched( please see below t-s parameters picture of a pair of L.Cao drivers from our stock). One cannot find near quality and performance of alnico full range speakers in the market.
As there is manufacturing tolerance, the values of the t-s parameters in the picture are for reference only. But this piece of information is to demonstrate how tight L.Cao drivers are matched during manufacturing. We do not provide exact t-s parameters for each pair of L.Cao we sold though.
The frequency response below is based on the equalized response with the recommended equalization network as shown in the schematic. Each pair of L.Cao driver includes two inductors. Users can pick and tune the capacitor/resistor values of their own to get the tonal quality they prefer.
Cabinet recommendation : 100 litre TQWT box
Shipping : Western Europe and N. America -- US$60.00

General Specification:
Maximum Power : 20Wrms
Frequency : 40Hz to 20KHz ( in box)
Impedance : 8 Ohm
Xmax : 1.8mm
Sensitivity : 94dB
Fs : 55Hz
Qts : 0.7
Vas : 65L


Bon, apparemment les .docx ça passe pas en fichier joint...
Amicalement
FRED
Répondre
#18
RE: Large Bande 8" LCao 93,5dB
Fred, j'ai pas pressé le placage, juste encollé et fer chaud , les bandes font 42 cm de large sur 2,50 metres de long, epaisseur de 8/10 em environ, c'est fin et il ne faut pas trop poncer, sinon...

je te vois bien monter tes plaques de 3 metres dans ton pigeonnier , lol .
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#19
RE: Large Bande 8" LCao 93,5dB
Ah, tu m'avais dit ne plus utiliser de bande pré-encollée à poser au fer à repasser...
quelle ref ces bandes et fournisseur?
Effectivement, j'ai bien monté mes plaques de 3m au 3e, prédécoupées, Xl mdr
Amicalement
FRED
Répondre
#20
RE: Large Bande 8" LCao 93,5dB
il n'est pas préencollé, c'est collage avec de la colle R41 rapide .


ici pour le placage :

https://www.ebay.fr/sch/edelholzdesign/m...7675.l2562
Bien cordialement.
Gilles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)