Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (9): « Première < Précédente 4 5 6 7 [8] 9 Suivante > Dernière »
Large Bande 8" LCao 93,5dB
Auteur Message
narshorn
* anonymous *

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: Large Bande 8" LCao 93,5dB

narshorn a écrit :

fredsonqc a écrit :
salut Raoul,
dis-moi plutot comment repérer la balise en début de message, car citer le post entier, parfois très long n'est pas forcément pertinant, surtout que la citation reprend aussi le balisage de citation précédantes...

sais-tu qui est narshorn ? enfin s'il est anonymous...

Salut fred,

Voila les fameuses balises que tu dois garder, quand tu cliques sur le bouton "Citer".
En rouge la balise d'ouverture, en vert celle de fermeture du quote
Entre les 2, tu peux garder totalité ou portion choisie de l'assertion à laquelle tu souhaites répondre.

Je te conseille de toujours mettre ta réponse après le quote, c'est plus propre et plus logique.

Pour une meilleure compréhension, cliques toujours sur "Aperçu du message" avant de poster la réponse, pour t'assurer qu'elle est bien conforme à ce que tu désires exprimer.

Crdt

Voilà la structure de ce multi-quote. Sans l'img d'exemple des balises du milieu.

Crdt

Demat' USB32 wasapi nfb1 - Neotech NemoI-3220 - vol. Khozmo opto_relay ds pré UGS - blocs mono PASS Aleph J - Neotech NemoS-3080
Ecoutes diy : Guigue_C300/B&C DE25 modifiés - BR Audax_PR330M0 - filtrage passif 36/24 acoustique

Ce message a été modifié le: 21/05/2018 14:39:27 par narshorn.

21/05/2018 14:03:58
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
narshorn
* anonymous *

fredsonqc a écrit :

narshorn a écrit :
Bonjour,

Le BR limite le débattement en dessous de la fréquence d'accord. La pente est alors plus raide en coupure basse.

En clos en théorie (et souvent aussi en pratique) plus la fréquence va vers le grave, plus le débattement augmente.
A volume équivalent en clos et en BR, le HP peut encaisser plus de puissance et rendre plus de SPL en BR qu'en clos, dans les basses.
La coupure est moins raide, mais le risque de faire talonner le HP est plus important en écoute à haut SPL et message musical chargé en graves.

Crdt

je n'ai jamais vu un DG en Clos supérieur au BR... à moins de balancer du 5Hz au-delà des limites de puissance max admissible...
C'est sùr que comparer un HP en Clos dans sa charge utile et le meme dans un BR non adapté et à des puissances hors specs n'a pas vraiment de sens...ou plutot interdit...

Tu veux parler du GD (group delay). Ce paramètre n'indique en rien l'excursion (débattement) du HP, le GD est en general exprimé en ms et non en mm (échelle temporelle). Dans le cas de la réponse grave du HP en coffret, c'est le retard d'établissement (timing) d'une fondamentale par rapport à ses harmoniques directes, ce qui va aussi influencer la perception qualitative du grave. En clos il est en général plus faible qu'en BR (meilleur comportement en impulsionnel). Cette solution est souvent préférée de certains, clos + transformée de Linkwitz afin de corriger la chute ds les basses fréquences, en gardant tous les avantages du clos; cela nécessite des HPs au xmax particulièrement grand pour supporter le débattement supplémentaire/puissance injectée

Crdt

Demat' USB32 wasapi nfb1 - Neotech NemoI-3220 - vol. Khozmo opto_relay ds pré UGS - blocs mono PASS Aleph J - Neotech NemoS-3080
Ecoutes diy : Guigue_C300/B&C DE25 modifiés - BR Audax_PR330M0 - filtrage passif 36/24 acoustique

Ce message a été modifié le: 21/05/2018 15:08:41 par narshorn.

21/05/2018 14:51:55
fredsonqc
Member

Oui, en effet ne pas confondre DG et CD... le raccourci était trop court.
Cependant j'ai remarqué dans les simuls que le DG était souvent corrélé au Cone Displacement qualitativement pour le grave.
Le cas "extrème" d'une très forte puissance dans le grave, en Clos, avec risque de talonnage en dessous de la Fr est effectivement à considérer dans une utilisation raisonnée...
Il est clair que ce LB 8" en Clos 75L ne permet pas le niveau dBspl que permet le 31 de l'Albedo en BR 130L (presque illimité par rapport à ce que peuvent supporter les oreilles); cependant en BR attention les dégats autour de la Fr et en dessous...
Curieusement, les simulations que j'ai faites de ce 8" ne présagent en rien le rendu sonore, et j'en suis complètement étonné, aucun lien; alors les essais BP,BR et Clos, la ligne acoustique "vraie" étant trop encombrante je n'ai pas monté la caisse, voient ma préférence de loin au Clos !
Niveau 94dbspl sur toutes les musiques à 2m sans problème.

Amicalement
FRED
26/05/2018 14:53:11
fredsonqc
Member

Le réglage est fini, j'attend confirmation de quelques visites pour "fermer le couvercle" et finaliser la déco...
vous etes bienvenu pour une petite écoute;
j'ai une sélection de musiques que vous connaissez tous et je n'ai pas peur des critiques! rire
Donc Dominique, meme si tu veux rajouter une 3e voie tu es bienvenu.

Amicalement
FRED
26/05/2018 15:01:23
narshorn
* anonymous *

👍👍👍 si tu es pas trop loin de RP c'est possible, j'aimerais venir

Crdt

26/05/2018 15:14:44
narshorn
* anonymous *

fredsonqc a écrit :
Oui, en effet ne pas confondre DG et CD... le raccourci était trop court.
Cependant j'ai remarqué dans les simuls que le DG était souvent corrélé au Cone Displacement qualitativement pour le grave.
Le cas "extrème" d'une très forte puissance dans le grave, en Clos, avec risque de talonnage en dessous de la Fr est effectivement à considérer dans une utilisation raisonnée...
Il est clair que ce LB 8" en Clos 75L ne permet pas le niveau dBspl que permet le 31 de l'Albedo en BR 130L (presque illimité par rapport à ce que peuvent supporter les oreilles); cependant en BR attention les dégats autour de la Fr et en dessous...
Curieusement, les simulations que j'ai faites de ce 8" ne présagent en rien le rendu sonore, et j'en suis complètement étonné, aucun lien; alors les essais BP,BR et Clos, la ligne acoustique "vraie" étant trop encombrante je n'ai pas monté la caisse, voient ma préférence de loin au Clos !
Niveau 94dbspl sur toutes les musiques à 2m sans problème.

Tu mixes simu et appréciation qualitative Wink

En fait cela à plus à voir avec la caractéristique de passe-haut (filtre) que forment mécaniquement le HP et le volume d'air, qu'il soit BR ou clos; il y a un GD ds les deux cas.

Mais la chute plus brutale en BR après le point -XdB déterminé donne une plus grande variation de GD qu'en clos, où la coupure est moins raide (ce qui entraine aussi plus d'excursion cone en bas en théorie)

En BR le GD augmente plus vers le grave avec l'action de l'évent, qui introduit une source de retard supplémentaire au comportement de l'air " pseudo-emprisonné".
Par contre le cone se déplace de moins en moins par rapport à un clos de même volume, où le volume réagit plus vite et sans échange d'air avec l'extérieur. On ne peut pas tout avoir ...
Donc l'augmentation du GD n'est pas proportionnelle à l'augmentation du déplacement du cone.

Crdt

Ce message a été modifié le: 26/05/2018 15:57:06 par narshorn.

26/05/2018 15:27:32
fredsonqc
Member

narshorn a écrit :

Crdt

Avec plaisir, si le centre de Paris n'est pas trop loin de la RP...
mon tel en MP

Amicalement
FRED
26/05/2018 15:54:19
Ragnarsson
Jomsviking

fredsonqc a écrit :

narshorn a écrit :

Crdt

Avec plaisir, si le centre de Paris n'est pas trop loin de la RP...
mon tel en MP

Je peux être intéressé aussi, et me synchroniser?
Je peux presque venir à pieds et surement en Velib

26/05/2018 19:06:37
narshorn
* anonymous *

Région Parisienne 😎😎😎

Crdt

26/05/2018 23:33:45
fredsonqc
Member

Ragnarsson a écrit :
Je peux être intéressé aussi, et me synchroniser?
Je peux presque venir à pieds et surement en Velib

Bienvenu !
MP pour tel

Amicalement
FRED
27/05/2018 10:04:27
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :