THE QUIETEST, CLEANEST AUDIO AMPLIFIER ON THE PLANET
#6
RE: THE QUIETEST, CLEANEST AUDIO AMPLIFIER ON THE PLANET
Dominique-Tanguy a écrit :Là, c'est vraiment mauvais, un son très électronique.

Salut,

Sans polémique ni ''faux second degré'', la remarque de Dominique m'interpelle car je l'ai souvent expérimenté - comme chacun de vous je pense - lors des innombrables écoutes auxquelles on a pu participer.

On ne sait toujours pas bien, 40 ans après le premier numéro de la revue l'audiophile et malgré (à cause ?) l'arrivé du numérique, caractériser cette sensation ou perception d'un son qualitatif mais peu plaisant car ''électronique''.

c'est comme le disait PFB, l'une des raison du succès des amplis SE (300B notamment mais il y en a pléthore), avec leurs 5% de distorsion (5% c'est la spécification fabricant classique du databook).

OK pour le dégradé de distorsion, mais avec des chiffres aussi repoussé après la virgule, franchement : ce n'est pas le seul élément.

Bref, c'est aussi ce qui fait l'intérêt du hobby en question, mais ça a un côté un peu rageant... surtout pour le copain de Dominique.

N'empêche. Les appareils très bien conçus et très bien fabriqués, surtout quand ils ont fait l'objet d'une recherche poussée, donnent presque toujours des résultats techniquement irréprochables, voire carrément incroyables.
Souvent, ça ne plait pas à l'oreille ... et tout le monde s'engueule abondamment.

Tout ça est donc une vaste blague, mais l'anecdote relatée par Dominique, me rassure : faites ce qui vous plaît - éventuellement un peu ''n'importe quoi'' - vous verrez, l'oreille s’habitue très vite, et c'est la voix du plaisir en audio...
Toute la reproduction du vinyle est plus ou moins basée la dessus depuis 50 ans.

Le reste c'est pour les revues et les pubs, ça n'en vaut pas la peine.

Julien
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: THE QUIETEST, CLEANEST AUDIO AMPLIFIER ON THE PLANET - par Julien - 14/05/2018-13:02:04

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)