Ou acheter noyaux EI ?
#21
RE: Ou acheter noyaux EI ?
jacquese a écrit :C'est pour des amplis à consommation stabilisée. Donc pas de souci lié au courant minimum.

La version 0.5A :

[Image: b1f48e39ded1be4fad4e852a937375a9.md.png]

Une petite astuce pour filtrer encore plus le bruit, remplacer R6 de 47Ω par une diode et une 10KΩ en parallèle. Après, la limite au filtrage sera donnée par la résistance entre collecteur et émetteur du BD135. L'atténuation maxi sera quelque part entre 60 et 80dB.

Joël
Répondre
#22
RE: Ou acheter noyaux EI ?
Bonjour Joel,
Quand tu parles de filtrage du BD135, je suppose que tu parles du ripple ? Parce que pour moi, la contribution au bruit électronique du BD135 dépend essentiellement de sa résistance d'entrée Rbb, laquelle est est plutôt faible pour un transistor moyenne puissance.
Pour ce qui est du ripple et du bruit, c'est toujours un compromis. Pour avoir un bruit minimal il faut un fonctionnement en BO et on a alors une régulation moins bonne, et vice-versa
A+
Répondre
#23
RE: Ou acheter noyaux EI ?
italia a écrit :tous que je sais est que pour ameliorer le filtrage DC il faut un self fait pour ca, meme en mode comune un double self sur le meme core
il ne s'appelle pas '''transfo 1:1" mais "self mode comune"et avec un entrefer

Entre "tout ce que je sais" et "je sais tout" il ne semble y avoir qu'un pas. Ce n'est pas parceque la self avec entrefer est utilisé depuis des lustres qu'on a pas le droit de faire autrement. Excusez-moi de faire plus confiance à mon simulateur (qui me dit que ca fonctionne) et la littérature qui documente parfaitement ce type de solution.
Après double self compensée ou transfo 1:1, c'est strictement la même chose. J'ai pas l'intention de rentrée dans un débat sur le nom de telle composant, ca ne change pas le fonctionnement du montage.

italia a écrit :et il me semble inutile compliquer avec des BD135!
les alim on a deja bien avancée depuis le ballast a transistor, les regulateurs fixe ou variables existent depuis longtemps et les derniers LM1084 font merveilles

Je ne suis évidemment pas d'accord. Mais vous avez tout à fait le droit de qualifier le LM1084 de régulateur ultra low noise.

italia a écrit :pour ameliorer le rendment un self PFC passif avant le pont
c'est bien, autrement il faut courir au bureau des brevets, vite!
c'est un conseil, a prendre ou pas, mais n'essayer pas a fair boire des nonsens , enfin je ne comprend pas le sens de ce post, pour des noyaux EI
c'est pas compliquée a les procurer, par contre s"en servir, ça c'est un autre affaire

"N'essayer pas de fair boire des non sens" ? Vous ne manquez pas culot.
J'ai dit que je voulais déposer un brevet ? J'ai dit qu'il fallait faire comme ça pour tout projet d'alim ? Dites moi plutôt où trouver des tôles EI plutôt de critiquer !
Répondre
#24
RE: Ou acheter noyaux EI ?
jacquese a écrit :Bonjour Joel,
Quand tu parles de filtrage du BD135, je suppose que tu parles du ripple ? Parce que pour moi, la contribution au bruit électronique du BD135 dépend essentiellement de sa résistance d'entrée Rbb, laquelle est est plutôt faible pour un transistor moyenne puissance.
Pour ce qui est du ripple et du bruit, c'est toujours un compromis. Pour avoir un bruit minimal il faut un fonctionnement en BO et on a alors une régulation moins bonne, et vice-versa
A+

Oui c'est l'atténuation du 100Hz plus bruits présents avant le régulateur. A cause de l'effet Early, une conductance entre le collecteur et l'émetteur du transistor ballast, pour les basses fréquences le bruit ramené sera supérieur au bruit propre du transistor.
L'effet Early c'est une augmentation du courant collecteur avec la tension VCE, la légère pente vue sur les réseaux de courbes des transistors, la tension Vaf dans les simulateurs.

Il est tout à fait possible de faire des systèmes bouclés peu bruyant, on trouve des ampli op à très faible bruit autour de 1nV/√Hz, OPA1611 , AD797, ...
Par exemple:
   

Si tu ne connais pas déjà, me semble que tu aimerais beaucoup le livre "THE ART OF ELECTRONICS" de Paul Horowitz et Winfield Hill. Je l'ai en papier et en fichier, si tu ne le trouves pas sur le net je peux te prêter le fichier.

Joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)