Sound Card Scope
#31
RE: Sound Card Scope
Hervé a écrit :Jette quand même un oeil sur la résolution de l'ADC utilisé.

C'est sûr que cela ne se substitue pas à un analyseur de labo à ~6000€.

Mais pour de la "bricole" à la maison,c'est suffisant.
Surtout pour tracer du Bode,il est pratique.

A côté,j'ai un tektro 1Gsa/s 100MHz qui prend un peu la poussière.

Sinon l'interface est + que correcte (voire très ergonomique).
[Image: 180513045836275580.png]
Répondre
#32
RE: Sound Card Scope
Ah les analyseurs, tout un programme.

C'est parfaitement normal qu'on n'y comprenne rien à rien car sous des nom commerciaux se cache la ou les fonctions d'analyseur de spectre, analyseur scalaire, analyseur de réseau vectoriel, voltmètre sélectif, voltmètre angulaire, qui sont sont des fomes plus ou moins évoluées du voltmètre...

Sous sa forme la plus complexe l'analyseur quantifiera le comportement d'un quadripôle sous un stimulus. Pour chaque branche l'analyseur mesurera la tension et le courant vectoriellement, le tout passe à la moulinette et cet appareil est capable de pas mal de prouesses. Comme mesurer des réfections ou des distorsions.

Avec mon vieux Audio Precision, sa sortie qui est le stimulus et ces deux canaux de mesure je peux sur une bande limitée de 10Hz à 120kHz mesurer des inductances, des réponses gain/phase... Par super pratique, pas rapide et avec de grosses possibilité d'erreurs vu qu'Audio Precision n'a pas implémenté ces fonctions.

L'extrême précision des "analyseurs" et leurs étages hyper sensibles sont assez délicats, certains HP's passé 3-5V induit direct un passage au garage. Utiliser des appareils moins fragiles, isolés ou mieux protégés comme N4L (ex-Quantec je crois) au détriment d'usines à gaz hyper sensible a des parfois du sens.

Pour des mesures mon audio j'utilise une carte d'acquisition Digilent https://store.digilentinc.com/analog-dis...ited-time/ mais là encore il faut bricoler un peu avec des interfaces pour le confort de mesure.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#33
RE: Sound Card Scope
supprimé
Hervé.
Répondre
#34
RE: Sound Card Scope
thierry38. a écrit :A côté,j'ai un tektro 1Gsa/s 100MHz qui prend un peu la poussière.

Sinon l'interface est + que correcte (voire très ergonomique).
[Image: 180513045836275580.png]

Salut t38,

T'expliquera aux pépés du forum comment avec un oscillo 8 bits t'arrives à mesurer des trucs à -72dB, soit 12 bits....

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#35
RE: Sound Card Scope
Hervé,

D'aucun aurait pu juger que l'information est suffisamment pertinente pour qu'on en reste là, et que l'appellation exacte de l'appareil ne nécessite pas de développements inutiles supplémentaires.
Ce n'est pas tant l'appellation exacte qui m'intéresse, mais la description vraie de manipulations audio avec ces analyseurs, se voulant significative du résultat d'écoute, comme déjà demandée mais sans aucun retour pratique. Je me suis d'autant plus interrogé sur le type d'appareil que tu pouvais utiliser.

Que nenni, tu as décidé que cet appareil ne méritait pas l'appellation d'analyseur de réseau. C'est très grave.
Je n'ai rien décidé du tout, c'est le constructeur qui choisit l'appellation qui de toute façon se vérifie à l'étude du manuel d'utilisateur. Mais si je comprends bien, je fais une grave erreur en ne privilégiant pas wikipedia ou directindustry.com.

...je ne vois aucune information permettant d'affirmer que l'appareil en question exclut la mesure des coefficients que tu cites,...
Tu as raison, rien ne l'exclut. Si ça tombe, ce PSM3750 fait aussi cafetière, sauf que ce n'est pas écrit dans la notice.

Du coup, l'idée de l'écoute à faible coût de l'erreur E/S passe à la trappe et la marge de phase à 50MHz de l'amplificateur audio prend le dessus. Merci d'avoir corrigé le tir.
Répondre
#36
RE: Sound Card Scope
Hervé,

T'expliquera aux pépés du forum comment avec un oscillo 8 bits t'arrives à mesurer des trucs à -72dB, soit 12 bits....
Pourtant PFB écrit :
Le gros problème des oscillo n'est pas le nombre de bit, mais le bruit. Il existe une multitude de moyens pour augmenter le nombre de bit effectifs. Les digitaliseurs modernes bien qu'ayant 8 bits à disposition arrivent à 16 bits autour des 20-50Mhz. ?!?

Pour concevoir un amplificateur audio en DIY, voilà mon quatuor :
  • veille technologique et psychoacoustique (inspiration)
  • simulation Spice (préconception)
  • oscilloscope 8 bits 40MHz (vérification de la stabilité)
  • carte son 16 bits 44.1kHz (vérification de la précision)
Un dernier disque avant de se coucher (relaxation)

PS : en 12 bits signé, c'est -66dB, pas -72dB. (en 8 bits signé, c'est -42dB, en 16 bits signé, c'est -90dB)
Répondre
#37
RE: Sound Card Scope
supprimé
Hervé.
Répondre
#38
RE: Sound Card Scope
JM Plantefeve a écrit :PS : en 12 bits signé, c'est -66dB, pas -72dB. (en 8 bits signé, c'est -42dB, en 16 bits signé, c'est -90dB)

Je crois que ce sont des règles à la louche, qui donnent une idée.

JM Plantefeve a écrit :Pour concevoir un amplificateur audio en DIY, voilà mon quatuor :
  • veille technologique et psychoacoustique (inspiration)
  • simulation Spice (préconception)
  • oscilloscope 8 bits 40MHz (vérification de la stabilité)
  • carte son 16 bits 44.1kHz (vérification de la précision)
Un dernier disque avant de se coucher (relaxation)

Je peux parfaitement imaginer que la conception d'un amplificateur soit une passion. J'ai même rencontré des électroniciens passionné d'amplis uniquement testé sur charge, c'est dire comme certains travaillent d'arrache pied et sont inconnu du monde.

Faire le lien avec la psycho acoustique est parfois moins évident qu'il n'y parait. Etant un fervent adepte des tests ABX j'ai comme qui dirait acquis une petite expérience. Si l'ampli est bien conçu sans trop de défauts et adaptés à la charge faire la différence va être un vrai défit. L'audiophile peut parfaitement apprécier un ampli avec 10 % de THD aussi, chacun est libre, mais les grand leviers qualitatifs ne pas trop dans l'amplification.

Je sais je lance un gros bloc dans la marre car l'ampli est le chouchou des audiophiles et surtout plus pratique à changer qu'une paire de HP.


PFB

PS pas mal de numérique dans ton labo, même pas une vieillerie qui traine?
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#39
RE: Sound Card Scope
Scott Wurcer (M. AD797) a publié une photo où il montre qu'il a ceci chez lui ceci :

https://store.digilentinc.com/analog-dis...ited-time/

Je n'ai pas vu de retour d'expérience, mais il y en a sur l'Intrustar de Thierry38.
Répondre
#40
RE: Sound Card Scope
Hervé,

Un analyseur de réseaux est capable après mesure, de calculer et d'afficher des paramètres du genre s-parameters (scattering), y-parameters (admittance), z-parameters (impédance), h-parameters (hybrid), d'un quadripôle (two port network), en matrices à quatre éléments. La matrice "s" incluant coefficients de réflexion et de transmission.

Le PSM3750 est fort séduisant pour un concepteur d'électronique audio, pour autant il ne propose pas ces affichages. Il est analyseur de réponse en fréquence.

...
...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)