Sound Card Scope
#21
RE: Sound Card Scope
supprimé
Hervé.
Répondre
#22
RE: Sound Card Scope
JM Plantefeve a écrit :...avec un gain de boucle de 280dB et 400 composants par canal l'oscillo ne suffit malheureusement plus.
Tu cherches donc le gain de boucle maximal. J'imagine que cela se traduit par des distorsions harmoniques infimes, c'est cela ?

Bonjour Jean-Marc,

un gain de boucle élevé permet de réduire les variations de tension et de courant sur l'étage d'entrée, la réduction des distorsions harmoniques n'est pour moi qu'un effet secondaire intéressant mais pas primordial.

Joël
Répondre
#23
RE: Sound Card Scope
Hervé,

La demande en analyseur de réseau pour des applications basses fréquences est relativement récente,...
J'ai du mal à suivre ton discours, tu donnes le lien vers un analyseur de réponse en fréquence (le PSM3750, de 10µHz à 50MHz), puis tu reparles d'analyseurs de réseaux (au sens network analyser, n'est-ce pas ?). Analyseur de réseau pour des applications basses fréquences : peux-tu décrire et illustrer les manipulations qui en sont faites ?

Joël,

un gain de boucle élevé permet de réduire les variations de tension et de courant sur l'étage d'entrée, la réduction des distorsions harmoniques n'est pour moi qu'un effet secondaire intéressant mais pas primordial.
Mais sur le signal et son enveloppe, en sortie d'amplificateur, que recherches-tu par-là ? Primordialement...
Répondre
#24
RE: Sound Card Scope
supprimé
Hervé.
Répondre
#25
RE: Sound Card Scope
Hervé,

J'essaie de construire un fil sur l'utilisation du logiciel Soundcard Scope. Avec un traitement numérique à la mesure du format CD. La mise en manipulation est immédiate si le lecteur a comme souvent, déjà une bonne carte son.

Tu interviens en évoquant plus de précision, par exemple avec un analyseur de réseau (à quel prix ?), puis en donnant un lien vers un analyseur de réponse en fréquence (qui n'est pas un analyseur de réseau), puis tu me demandes ce que j'entends par analyseur de réseau. C'est un peu fort...

Je propose plus haut une manipulation de type Ch1-Ch2 pour une "écoute de l'erreur" sur signal musical, une expérience abordable et didactique quand on veut parler de distorsion dynamique (ou d'enveloppe).

A propos de l'Analyseur de réseau pour des applications basses fréquences : le mieux serait que tu nous décrives et illustres une manipulation.
Répondre
#26
RE: Sound Card Scope
Accessoirement,en info //,

On trouve des oscillos USB pour le prix d'une carte son.
Oscillo ISDS220B 60MHz

Il dispose d'un GBF et d'un mode sweeper (Lin ou log) pour tracer du Bode (marge de phase réelle par ex.).
FIR/IIR builder.
FFT etc...
Se procurer une sonde 1/100 pour des mesures de 400~500V.

Avantage aussi,avec un PC portable,on mesure tout en flottant (hors terre).
Les sondes fournies sont de bonne qualité et le logiciel est très complet.

Pour de l'électronique "loisir" (BF,SMPS,classe D...),il remplit honorablement sa fonction.
Répondre
#27
RE: Sound Card Scope
JM Plantefeve a écrit :un gain de boucle élevé permet de réduire les variations de tension et de courant sur l'étage d'entrée, la réduction des distorsions harmoniques n'est pour moi qu'un effet secondaire intéressant mais pas primordial.
Mais sur le signal et son enveloppe, en sortie d'amplificateur, que recherches-tu par-là ? Primordialement...

Bonjour Jean-Marc,

La boucle va faire son travail proportionnellement au gain des étages précédents. Les transistors de sortie bénéficient donc de la totalité du gain de boucle et c'est tant mieux ils sont les plus exposés aux variations de tension courant et puissance. Le premier étage n'est pas corrigé par la boucle mais le gain de la boucle réduit les variations de tension courant puissance qu'il doit gérer.

La contre réaction va réduire les erreurs entre l'entrée et la sortie. Vu des mesures on peut s’arrêter là et décréter que l'ampli est parfait, la sortie est une image agrandie de l'entrée. Image d'autant plus fidèle que le gain de boucle est grand. S'il subsiste une différence entre entrée et sortie il suffit d'augmenter le gain de boucle pour qu'elle s'évanouisse.

Pour l'oreille c'est plus compliqué. La contre réaction ne corrige pas l'étage d'entrée, il faut donc se débrouiller pour limiter ses erreurs, par exemple en le faisant travailler le moins possible!
Encore plus compliqué les erreurs commises par l'étage d'entrée sont si petites qu'elles échappent facilement aux mesures. Elles sont masquées par d'autre phénomènes comme le bruit.
Masquées pour les appareils mais pas pour les oreilles!

C'est pour cela qu'à mon avis une mesure différentielle entrée sortie ne montrera rien de plus. Mais je peux me tromper et j'aimerais ça!

Joël
Répondre
#28
RE: Sound Card Scope
supprimé
Hervé.
Répondre
#29
RE: Sound Card Scope
supprimé
Hervé.
Répondre
#30
RE: Sound Card Scope
Hervé,

Dès référence faite au PSM3750, une visite sur le site du constructeur N4L me fait lire en désignation : Frequency Response Analyzer. Alors que tu évoquais un analyseur de réseau. Intrigué, j'ai étudié le manuel de l'utilisateur. Puis celui d'un analyseur de réseau VNA de chez R&S, le ZVL. Des appareils extraordinaires pour lesquels je n'aurais rien lu sans toi.

Le VNA R&S mesure des coefficients de réflexion et de transmission sur ligne de transmission à la charge adaptée ou non à l'impédance caractéristique de la ligne. Je n'ai pas trouvé cela chez le PSM3750, même si cet analyseur de réponse en fréquence se révèle très complet (et me fait envie).

L'image descriptive que tu viens de soumettre est issue de directindustry.com, la désignation donnée en chapelet est propre à ce genre de "site catalogue" mais ne correspond pas à la désignation faite par le constructeur.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)