Sound Card Scope
#11
RE: Sound Card Scope
Il y a aussi une petite précaution à prendre avec les cartes son en oscillo,
l'impédance (ou R) d'entrée est de qq dizaines de KOhms,en mesurant les montages directement,cela va altérer le fonctionnement du dit montage.

si possible,mettre une R série de ~470K ou 1Meg (cela crée un pont diviseur) mais perturbera moins le montage.
Répondre
#12
RE: Sound Card Scope
l'impédance (ou R) d'entrée est de qq dizaines de KOhms,en mesurant les montages directement,cela va altérer le fonctionnement du dit montage.
Cela dépend de l'impédance de sortie Zs du montage. Ma carte a une résistance d'entrée de 10kR. Aucun souci pour une mesure directement en sortie de source (Zs d'env. 100R) ou en sortie d'amplificateur de puissance (Zs inf. à 1R). La sortie d'ampli chargée par 10 résistances de 0.82R 3W en série, prise à la 10ème, permet de mesurer jusqu'à 21W (18,8V²/(2*8,2R)) si la carte a un Vin max à 1,88Vcrête comme la U24XL.

Je déconseillerais des mesures aux étages intermédiaires d'un amplificateur, de part la contre-réaction, les visualisations y sont difficiles à interpréter. Si vraiment nécessaires, oscilloscope à 1MOhm d'entrée.
Répondre
#13
RE: Sound Card Scope
supprimé
Hervé.
Répondre
#14
RE: Sound Card Scope
herve00fr a écrit :Plutôt analyseur de réseau pour mesurer la réponse des amplis en boucle ouverte en amplitude et en phase.
Pour l'audio ça doit suffire.
Voilà un instrument plutôt (ou plus que) méconnu chez les hifistes objectivisants dont je ne m'exclus pas.
Répondre
#15
RE: Sound Card Scope
Hervé,

Plutôt analyseur de réseau pour mesurer la réponse des amplis en boucle ouverte en amplitude et en phase. Pour l'audio ça doit suffire.

Pour les amplificateurs audio !? Avec quelle référence d'analyseur de réseau ? Tu nous montres un exemple ?
Répondre
#16
RE: Sound Card Scope
supprimé
Hervé.
Répondre
#17
RE: Sound Card Scope
JM Plantefeve a écrit :Hervé,

Plutôt analyseur de réseau pour mesurer la réponse des amplis en boucle ouverte en amplitude et en phase. Pour l'audio ça doit suffire.

Pour les amplificateurs audio !? Avec quelle référence d'analyseur de réseau ? Tu nous montres un exemple ?

Bonjour Jean-Marc,

cet appareil : https://www.omicron-lab.com/products/vec.../bode-100/ permet ce genre de mesure: https://www.omicron-lab.com/applications...asurement/

Ca doit aussi être possible avec du plus moderne genre : https://www.redpitaya.com/Catalog et certainement d'autres.

Je l'ai fait avec cet appareil :

http://n2pk.com/VNA/VNAarch.html

Pouvoir visualiser gain et phase de la boucle fut une aide réellement précieuse. Mesures pas triviales et fastidieuses, un ampli BF n'est pas conçu pour faire des mesures dans les dizaines de MHz!

   

La courbe jointe est un exemple de mesure du gain de boucle d'un ampli de 10KHz à 60MHz, en dessous de 150KHz l'appareil commence a raconter n'importe quoi, pour de vrai à 10KHz le gain avoisine les 150dB mais l'important est au dessus surtout lorsque le gain approche l'unité. Dans le cas illustré le 0dB est atteint à 2MHz avec une marge de phase de 50° et une marge de gain de 7 à 8dB . Sur la photo le gain remonte après avoir franchi l'unité, c'est un artefact de calcul, un module qui ne peut être négatif. Il faut donc remettre le signe - à la partie supérieure.
Plus au dessus on voit des vilaines résonances vers les 20 et 30MHz, inductances des pistes et capacités parasites qui n'ont pas étés simples à éliminer...
Avec un schéma simple et compact ce genre de mesure n'apporte pas probablement pas grand chose de plus qu'une analyse indicielle à l'oscillo, avec un gain de boucle de 280dB et 400 composants par canal l'oscillo ne suffit malheureusement plus.

Joël
Répondre
#18
RE: Sound Card Scope
Bonjour Joël,

...un ampli BF n'est pas conçu pour faire des mesures dans les dizaines de MHz!
J'aime bien cette phrase.

...avec un gain de boucle de 280dB et 400 composants par canal l'oscillo ne suffit malheureusement plus.
Tu cherches donc le gain de boucle maximal. J'imagine que cela se traduit par des distorsions harmoniques infimes, c'est cela ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#19
RE: Sound Card Scope
Bonjour Hervé,

Bel appareil que ce PSM3750 (10µHz à 50MHz). Je n'ai jamais utilisé un tel analyseur de réponse en fréquence, et je n'ose imaginer son prix.

Mais tu évoquais un analyseur de réseau. J'ai l'impression que ce ne sont pas les mêmes fonctions ni la même gamme de fréquences (comme 9kHz à 3Ghz).

Jean-Marc.
Répondre
#20
RE: Sound Card Scope
A l'écoute de l'erreur... (#10)

Si on veut cette écoute plus subjective, il suffit de ne pas utiliser le générateur de signal de Soundcard Scope, mais la lecture de .wav musicaux favoris.

Si on veut que l'amplificateur soit chargé par un haut-parleur et non par une résistance de 8R, il suffit d'un diviseur résistif 2kR-220R (1/10ème) en parallèle sur le haut parleur, prise à la 220R vers la carte son.

Bien à vous, Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)