INFRAFLEX PIQÛRE DE RAPPEL
#1
INFRAFLEX PIQÛRE DE RAPPEL
EN pèces jointe 3 compilations des discussions sur l'Infraflex :
-Celui de Tientien
-Celui de JRblues
-Et les solutions "à mettre au-dessus"

Les solutions alternatives seront abordées dans une aure compilation.


Pièces jointes
.pdf   INFRAFLEX TIENTIEN compressé.pdf (Taille : 2,05 Mo / Téléchargements : 2.075)
.pdf   INFRAFLEX FAÇON JR COMPRESSE.pdf (Taille : 2,24 Mo / Téléchargements : 818)
.pdf   INFRAFLEX LES SOLUTIONS COMPRESSE.pdf (Taille : 908,72 Ko / Téléchargements : 884)
Répondre
#2
RE: INFRAFLEX PIQÛRE DE RAPPEL
Bonsoir,

Très bon travail, Patrick !

C'est effectivement plus condensé que les différents fils.....

Merci encore,
Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#3
RE: INFRAFLEX PIQÛRE DE RAPPEL
Bonjour,

C’est sympa Etienne!

En tout cas il y a des téléchargements!

Amicalement
Patrick
Répondre
#4
RE: INFRAFLEX PIQÛRE DE RAPPEL
Patrick a écrit :EN pèces jointe 3 compilations des discussions sur l'Infraflex :
-Celui de Tientien
-Celui de JRblues
-Et les solutions "à mettre au-dessus"

Les solutions alternatives seront abordées dans une aure compilation.

Slt Patrick,

SUPER!!!

Il fallait le faire et tu l'as fais [... pas si simple la synthèse].

Excellent travail qui a dû occuper tes longues soirées d'hiver.

Bravo et merci

Il va falloir que je m'y "remettre" , mais bon j'ai d'autres priorités depuis quelque temps.

Bien amicalement

Jean-René
Répondre
#5
RE: INFRAFLEX PIQÛRE DE RAPPEL
Merci Jean René!
Je pense que tout celà sera synthétisé et hébergé sur le site d’Audiotechno
pour plus d’accessibilité.
Mais en attendant!!!
Amicalement
Patrick
Répondre
#6
RE: INFRAFLEX PIQÛRE DE RAPPEL
Bonjour,

Ce sujet a son importance, j'utilise toujours ce système 2 ans après que j'ai appelé Sub X , en fait, je ne peux plus m'en passer, très stable, je l'ai un peu promené pour le faire écouter, une version 2 avec membrane différente est dans la nature......

Je suis reparti en campagne de mesure pour voir ce qui avait bougé et tenté une autre approche pour les valeurs T&S bien sûr inadapté à ce type de montage avec membrane à bord fixe qui fonctionne comme un gros spider jouant sur l'élasticité du polystyrène.

On a quand même une courbe d'impédance ! plutôt que de l'accabler de poids jusqu'à 1 Kg, j'ai utilisé l'option masse statique en baffle infini de Limp qui m'a permit surtout de le laisser dans sa position vertical, j'ai fais attention au mms pour que ce soit réaliste, le montage est très amorti, 20 cm de laine de roche se trouve derrière la HP comme la parois composé de 2 murs de 20 cm d'épaisseur avec un recul de 1 m de la parois arrière.

La mesure d'impédance.

[Image: mini_191013081902359266.png]

Les valeurs affichées me semblent assez cohérentes, sensibilité, poids système mobile et BL moteur, j'ai réduit le SD volontairement de 90 cm à 65 cm.

Ensuite le bruit de la membrane qui craque ? suivant le polystyrène utilisé, il y a effectivement un bruit de craquement du polystyrène (version 2) , un polystyrène plus lourd et plus rigide sera plus adapté pour enrayer ce phénomène.
J'ai émit un bruit rose avec RTA de REW de 5 Hz à 100 Hz, on voit un bruit résiduel de 100 Hz à 200 Hz qui est quand même à - 40 db donc complètement inaudible et négligeable.

[Image: mini_191013082815231766.jpg]

une mesure SPL de 5 Hz à 200 Hz

le micro placé à 1 m de la membrane calibré SPL mais non à 2,83 V, je tiens à mes oreilles

[Image: mini_191013083833837222.jpg]

[Image: mini_191013083835683740.jpg]

[Image: mini_191013083836766333.jpg]

je donnerai le .mdat à mastro Smile

Je ne l'utilise qu'en grave, utilisable plus haut en fréquence mais ne me plait pas au final, trop sélectif, fonctionne bien pour une contrebasse par exemple mais pour un ensemble orchestral, il ne me convient pas.

J'ai essayé une autre utilisation réglé avec mes Obertons comme basstrap actif en jouant sur la rotation de phase de l'ampli actif que je lui ai installé, le résultat n'est pas si mal, une légère amélioration pour le RT tout en concevant les octaves basses du HP , ça demande plus de recherche, je ne suis pas scientifique.

la qualité du grave ?

Et bien c'est simple, j'ai enregistré son grave !! filtre actif réglé à 80 Hz, j'ai enregistré, orgue ( Bach) , percussion (Himalaya) et d'autre extrait avec du grave, attention !! prendre un casque ou mettre le niveau très faible pour commencer, le grave est insidieux et dangereux pour les membranes des HPs et les oreilles, même le micro n'a pas apprécié.

Une analyse spectral du fichier sera plus simple. Smile

https://drive.google.com/file/d/1Um71IDq...sp=sharing

j'espère que cela apportera de l'eau au moulin de Patrick.

Dgil
Répondre
#7
RE: INFRAFLEX PIQÛRE DE RAPPEL
Hello Gilles,

Merci pour cet ensemble de mesures !

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#8
PIQÛRE DE RAPPEL
Bonjour tientien
Je rebondis sur le titre de cette discussion pour te faire moi aussi une piqure de rappel concernant cette fois ta souscription au projet "K209+ Grand_Floyd 2019" (n°18 dans la liste).
- Il est grand temps de confirmer ta souscription.

A bientôt,
Dominique
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#9
RE: INFRAFLEX PIQÛRE DE RAPPEL
tientien a écrit :Hello Gilles,

Merci pour cet ensemble de mesures !

Amicalement,
Etienne

Bonjour Etienne,

J'espère que tu te portes bien, ta géniale invention me passionne toujours autant et pas que, France cuisine toujours aussi bien et je conseille un coin pour bien manger, ma fille y travaille (cuisinière) et en plus tu as droit à de la musique très sympa !!

https://www.relaisdesaintser.com/

https://maiori.com/fr/journal/detail/rel...t-ser.html

la guinguette du jeudi (c'est ma fille qui a fait le petit film)

https://drive.google.com/file/d/1ytnG5ts...sp=sharing

Si tu passes dans le coin, tu sais où aller manger un bout !! Tongue

J'ai joint le .mdat de la mesure (intérieur)

https://drive.google.com/file/d/188Y0en8...sp=sharing

Amicalement Gilles
Répondre
#10
RE: INFRAFLEX PIQÛRE DE RAPPEL
YAMAHA ... La source d'inspiration ?

Tiens tiens, vu sur le net une photo d'un Yamaha JA-6001
Serait-il à l'origine de l' Infraflex?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)