Travaux pratique la fuite vers la Terre d'un transformateur
#31
RE: Travaux pratique la fuite vers la Terre d'un transformateur
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#32
RE: Travaux pratique la fuite vers la Terre d'un transformateur
narshorn a écrit :... C'est remarquable ! ????

En passant je ne crois pas que sous une installation domestique indoor aux normes de sécurité en France on risque la même chose que cette pauvre famille qui fricasse à proximité des fils HT ...

Le message à retenir est méfiance avec tous les conducteurs et seul une manœuvre de déclenchement sauve.

Il existe une tradition du courant de défaut "acceptable" à 10 ou 30mA, mais quelques dixièmes de volts peuvent mettre à mal qqun. C'est fou l'effet chimique que peut avoir la tension sur le vivant.

Par exemple certains résineux vont se protéger des ruminants en décalant la tension entre le sol et le tronc, pour éviter de se faire bouffer.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#33
RE: Travaux pratique la fuite vers la Terre d'un transformateur
Bon revenons à nos moutons.

L'Unigor manque de sensibilité, le Fluke 289 est une merde, reste une icône des années 90, le Fluke 87.

Là on touche du doigt le miracle, ce multimètre qu'on trouve pour 100.- est un bijoux de technologie, parfaitement utilisable encore aujourd'hui.

Mesure à vide, 0,2uA
   

Mesure du courant de fuite de Terre, 12,3uA
   

Et courant de fuite total, 25uA. Ma fuite est équilibrée entre le Neutre et la Terre, car mon système offre une impédance équilibrée (ZLN = ZLPE = ZNPE) Ce n'est pas toujours un avantage mais ici la fuite se réparti 50% dans le Neutre et 50% dans la Terre
   

Mon petit transfo à des fuites magnétiques, une pseudo boucle de courant dans son environnement induira un courant largement supérieur (dans ce cas) 50uA fastoche.
   

En résumé, la fuite vers la Terre est riquiqui et dépend de la santé du transformateur, un vieux machin fuira plus qu'un récent. Il y a donc un aspect qualitatif à la fuite, en gros 10uA par 100VA pour se donner une idée. Et 100VA c'est une chiée plus de courant en utilisation normale dans les fils, 500mA. Attendez je mets tout en mA, courant consommé 500mA et fuite 0,01mA.

La fuite se réparti proportionnellement au impédances, merci Kirchhoff (il a pas toujours tout juste mais dans ce cas c'est bon)

Et cerise sur le gâteau, les perturbations non conduites du transfo sont supérieures aux fuites de Terre.

Alors que fait-on?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#34
RE: Travaux pratique la fuite vers la Terre d'un transformateur
Bon pour donner une idée, je foire une connexion de masse qui monte à 1 Ohm, j'ai 10uA courant de fuite, ça fait quand même U=R*I soit 1*0,00001 soit 10uV, avec le gain du préphono de la mort qui tue, ça va finir par être gênant...

D'un autre côté, une connexion de masse c'est généralement 0,001 Ohm....

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#35
RE: Travaux pratique la fuite vers la Terre d'un transformateur
Au choix ... Un buzzzz peut être ?
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#36
RE: Travaux pratique la fuite vers la Terre d'un transformateur
J'ai oublié, un mètre de rallonge secteur, c'est 1uA de fuite par mètre, un câble de qualité 200nA/m, un interrupteur 2uA, un connecteur secteur 2uA....

L'électricien, sa très vite se rendre compte que des résistances qui correspondent à une fuite de l'ordre de quelques uA sous une tension secteur, soit quelques dizaines de mégohm il y en a des constellations.

D'ou la notion de négligeable.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#37
RE: Travaux pratique la fuite vers la Terre d'un transformateur
Fuite du système de test, 6,9uA
   

Fuite d'un transfo, 12,3uA
   

Est-ce que 2 transfo identiques alimentés en opposition de phase annuleraient ce courant de fuite?

Et non, 18,7uA
   

Et 2 transfo alimenté en phase? 16,3uA
   

A ce stade je dirais que le courant de fuite de 2 transfo identique ne s'additionne pas très bien...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#38
RE: Travaux pratique la fuite vers la Terre d'un transformateur
Il manque juste la sauce, une bonne béarnaise mmmmm ?
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#39
RE: Travaux pratique la fuite vers la Terre d'un transformateur
Et si les lignes EDF (pourvoyeur Français d'Energie) sont enterrées, ça change quoi dans la vision co(s)mico-terrestre de notre cher PFB (pas prêt d’atterrir Wink)
Répondre
#40
RE: Travaux pratique la fuite vers la Terre d'un transformateur
Mon maitre, éducateur, passeur de fuites, arbitre du comptage d'électrons.

   

Avant qu'il ne commence à débloquer sévère

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)