réception radio
#1
réception radio
Bonjour à Tous.
J'ai un amis à Mulhouse qui habite à environ 500m d'un émetteur radio et il capte celle-ci dès que ça chaîne est allumée. Il possède une paire d'ampli 300B un pré-ampli à tubes, un pré-ampli phono à tubes lui aussi et une platine vinyl. Je lui est demandé de brancher les amplis seul avec des bouchons sur les entrées rca, dans ce cas pas de réception radio, mais dès qu'il reconnecte le pré-ampli ligne même avec des bouchons sur l'entée la réception est là ensuite avec le pré ampli phono connecté celle-ci augmente encore. Il semblerait que ses câbles rca pourtant acheté une petite fortune servent d'antenne. Je lui est envoyé des selfs de choc VK200 et des condensateurs Styroflex de 1,5nf qu'il a soudé sur les entrées du pré-ampli phono et du pré-ampli ligne mais ça ne change rien.
Si quelqu'un a une petite idée concernant la solution à trouver pour diminuer cette réception radio je le remercie d'avance.
Est-ce que augmenter la valeur du condensateur de 1,5nf pourrait améliorer les choses.
   
Répondre
#2
RE: réception radio
Bonjour

Très bien tes conseils à ton ami.

Visiblement ton PB en entrée ne suffit pas le 1,5nF est beaucoup trop faible.
Essaie de torsader les câbles RCA pour voir si cela diminue

Cdlt
Répondre
#3
RE: réception radio
Bonjour,
Il est possible que ce soit le préampli lui-même qui capte les ondes.Est-il dans un coffret métallique?Si oui,est-ce que le coffret est à la terre? Est-ce que le 0V du préampli est relié au coffret?Peut-être aussi mettre des blindages sur les tubes : https://www.google.fr/search?q=blindage+...11&bih=929
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#4
RE: réception radio
Bonjour Pascal,

tu ne dis pas quelle est la radio polluante, une de la bande FM?
Si c'est le cas alors la capa de 1.5nF est largement bien assez grosse! A 100MHz quelques dizaines de pF suffiraient amplement.

Si les câbles sont normalement blindés la perle de ferrite et la capa ne vont pas servir a grand chose. Sauf peut être à les monter dans l'appareil sur les circuits imprimés au plus près des circuits à protéger en les câblant au plus court. A 100MHz le moindre bout de patte est une inductance qui contrecarre le filtrage souhaité. Le condensateur lui aussi est une inductance proportionnelle à sa taille. Un polystyrène de 1.5nF est déjà bien gros pour 100MHz. Faire un filtre efficace à 100MHz n'est pas une petite affaire!

Comme l'a dit Christian d'abord voir du coté des blindages des appareils et des tubes. C'est une porte grande ouverte aux ondes radio!

Des ferrites à clipser sur les câbles de modulation entrées et sorties et aussi sur les câbles d'alimentation peuvent faire du bien. Le blindage des câbles est une antenne qui fait apparaître un courant. Idéalement le passage de ce courant devrait être géré correctement dans l'appareil pour qu'il s'évacue par les masses sans passer par des circuits sensibles.
Malheureusement ce n'est pas toujours le cas et c'est la que les ferrites à clipser peuvent arranger la situation en réduisant le courant et en absorbant les hautes fréquences.
Ces ferrites auraient aussi pour avantage de ne pas affecter la qualité sonore, ce qui ne serait pas forcément le cas avec un filtrage self condensateur sur les entrées.

Joël
Répondre
#5
RE: réception radio
Merci pour les réponses, la radio qui pose problème c’est France Inter en FM.
Je lui ai passé mes blocs mono 845 le problème est le même, je vais acheter quelques ferrites, prendre mon fer à souder et dès que les trains rouleront normalement je vais aller chez lui et peut-être qu'a deux ont va y arriver. Mon ami a encore fait quelques manips hier et visiblement se sont les câbles de connexion RCA qui pose problème.
Juste le fait de connecter le pré-ampli à l'ampli en laissant le pré-ampli hors tension et la radio devient audible (plus fort sur une voie que sur l'autre)
Suivant comment il place les câbles à l’arrière des appareils, le niveau de la radio augmente où
diminue.
Répondre
#6
RE: réception radio
Bonjour,
J'essaierais de mettre les socles RCA sans isolant ou de les raccorder au châssis au plus près.
Pour les câbles, blindage raccordé à la masse de prises aux deux extrémités.
Un schéma du préampli ?
Répondre
#7
RE: réception radio
pascal75011 a écrit :Merci pour les réponses, la radio qui pose problème c’est France Inter en FM.
Je lui ai passé mes blocs mono 845 le problème est le même, je vais acheter quelques ferrites, prendre mon fer à souder et dès que les trains rouleront normalement je vais aller chez lui et peut-être qu'a deux ont va y arriver. Mon ami a encore fait quelques manips hier et visiblement se sont les câbles de connexion RCA qui pose problème.
Juste le fait de connecter le pré-ampli à l'ampli en laissant le pré-ampli hors tension et la radio devient audible (plus fort sur une voie que sur l'autre)
Suivant comment il place les câbles à l’arrière des appareils, le niveau de la radio augmente où
diminue.

Bonjour,

Quel est ce préampli (marque,modèle)?Des photos pourrait peut-être nous éclairer!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#8
RE: réception radio
preampli Mingda MC7R, tube 5751 et 5814[attachment


Pièces jointes Image(s)
               
Répondre
#9
RE: réception radio
Ok,sur le schéma le point milieu du secondaire HT est relié à la masse du coffret ,mais ensuite les 0V n'y sont pas.Il faudrait vérifier si c'est bien le cas!Ça peut être le problème.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#10
RE: réception radio
Bonjour

eh bien il y à pas mal de trucs bizarre dans ce préamplificateur. A commencer par l'énorme capacité de 150uF à la suite de la valve ! Il y à un maxi donné dans les data me semble. Puis le dimensionnement du filtre CLC ensuite et sa réponse ne me semble pas très correct non plus.

et puis, pourquoi ce condo de 0,1uF en entrée couplé avec une R énorme de 1mega??'

Le schéma non plus n'est pas du tout conventionnel pire il me file le mal à la tête si je tente de le décortiquer. et encore une 5u4g qui prends 3A ou moins une 274 qui prends 2A c'est quand même un chouia exagéré je trouve. Et puis pas de régulation filament, tension fil flottante, pas de tempo pffff très très bof ce préamplificateur.

Est-ce qu'il y à ce bruit de radio si tu court circuite le préampli ?
Est ce qu'il y avais le bruit avant la mise en place de ce préamp ?

Pour moi le souci est le préamp etou son raccordement.

cdlt.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)