mesures et écoute d'un système WE15A
#61
RE: mesures et écoute d'un système WE15A
Dominique-Tanguy a écrit :Concernant le dėcallage temporelle, que l'on voit bien à la mesure, l'avez vous aussi perçu du manière ou d'une autre à l'écoute ?

Dominique,

ce décalage temporel pourrait expliquer mon impression de manque de grave "profond" ou "tellurique". Et ma surprise de noter que, quand nous sommes passé à l'écoute du médium seul, sans les graves donc, on n'a pas ressenti trop de frustration. De plus la mesure éditée par J. Fourcade dit bien qu'il y en a, du grave, dans le système complet. Alors pourquoi ne descend-il pas assez pour être ressenti avec les tripes, seulement avec les oreilles ? Il est possible que son déphasage par rapport aux hauts-graves empêche de donner à ceux-ci une assise cohérente, au bon moment, qui donnerait cette impression. J'en veux pour preuve, a contrario, le rendu de mes QUAD ESL-63, qui ont moins de niveau dans les graves (sous 50 Hz), mais donnent ce sentiment d'une onde souterraine qui sous-tend les graves. C'est que par conception, les ESL-63 (large-bandes) donnent des graves en phase avec le reste du spectre. Et même chez Dominique si le retard de presque 2 m est compensé à la fréquence de recouvrement, les autres fréquences sont forcément en retard ou en avance, ce qui n'aide pas à construire un signal BF cohérent.
Voilà une analyse peu mathématique, qui n'explique peut-être pas grand'chose, mais je constate au minimum une divergence entre des relevés de niveau -- simulaires -- de nos deux systèmes, et des sensations à l'écoute -- fort différentes.

PhilJ
Répondre
#62
RE: mesures et écoute d'un système WE15A
PhilJ a écrit :De plus la mesure éditée par J. Fourcade dit bien qu'il y en a, du grave, dans le système complet. Alors pourquoi ne descend-il pas assez pour être ressenti avec les tripes, seulement avec les oreilles ?

Le grave coupe à 60Hz, c'est du grave qui s'entend avec les oreilles.

Pour faire trembler le bas des pantalons faudrait qqch vers 40Hz plein pot. pour les impressions d'espaces c'est la bande des 20-30Hz qu'il faut exploiter.

Je vois de beau nul vers 74Hz et 140Hz puis 240Hz, soit 4,65m, 2,45m et 1,4m.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#63
RE: mesures et écoute d'un système WE15A
PFB, tu es vraiment lourd dans le bas ! après les points nodaux, tu essayes de nous gourouter avec la géométrie/sensibilité dans un lieu de qualité ?
Répondre
#64
RE: mesures et écoute d'un système WE15A
suite mais pas encore fin : http://www.melaudia.net/dompard1806-01
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#65
RE: mesures et écoute d'un système WE15A
Bon, Raoul,

t'as bien aimé le foutoir de Dominique, auditivement bien sur, car l'ambiance et le confort sont excellents, y'a qu'à voir les photos !

C'est ça que tout le monde attend... Tongue

Julien
Répondre
#66
RE: mesures et écoute d'un système WE15A
Raoul,
mais où es tu ?
Tu batifoles sur d'autres espace et tu ne ne nous fais pas profiter de tes impressions ....
Ne me dis pas, que tu n'as pas le temps .... car plus le temps passe plus on oublie.
Il se peut que tu aies tout oublié .... c'est bien dommage pour Mélaudia et pour nous les membres qui attendons d'une "oreille attentive".
Attention un bon compte rendu se fait au plus vite, après on se fait déborder tout seul.
C'est vraiment à se demander s'il faut à l'avenir effectuer d'autres écoutes avec d'autres systèmes....
En espérant que tu retrouves ta plume avant qu'il ne soit trop tard..
Dominique.
Répondre
#67
RE: mesures et écoute d'un système WE15A
Bonsoir à tous,

C'est au moins la 3ème fois que j'entends les WE15A chez Dominique.
La première fois, il venait juste de les installer et j'ai trouvé une restitution "trop grande". Depuis, selon Dominique, les moteurs se sont rodés et les choses ont repris leur place.

La première caractéristique c'est l'aisance, la facilité avec laquelle la musique s'écoule, sans que l'on ait à se poser trop de questions.
Devant un tel système, on s'attend au superlatif. En fait il n'en est rien, aucun registre n'est excessivement mis en avant. J'irai jusqu'à dire que la cohérence de la restitution aurait tendance à débrancher l'acuité de l'auditeur, tellement il est bon de se laisser aller à juste écouter la musique.

L'instant décisif est celui de l'écoute en large bande. On a été unanime pour admettre que c'était tout à fait satisfaisant. Tellement bon qu'on ne pensait plus à ce qui manque en bas et à ce qu'on aurait perdu en haut.

Les Petites Onken/TAD paraissaient bien fades à côté. Fallait pas les inviter.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#68
RE: mesures et écoute d'un système WE15A
Bonjour,

Dommage que le système ne soit transposable, je l'imagine dans mon espace de 17 m2, l'écoute se ferait du couloir !

La musicalité est d'une évidence telle que l'on ne se pose aucune question.
Raoul a parfaitement résumé.

Dominique, à quand la prochaine !

Cordialement.
Jean
Répondre
#69
RE: mesures et écoute d'un système WE15A
Bonjour,

Le prototype LAMAR est impressionnant, vous avez pu l'écouter ?

Eric
Répondre
#70
RE: mesures et écoute d'un système WE15A
Concernant les Lamar d'ailleurs, sont ils utilisés quelque part avec d'autres pav que des 15A ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)