mesures et écoute d'un système WE15A
#51
RE: mesures et écoute d'un système WE15A
Bonjour,

Pour la THD il semble ( avec prudence ) que les courbes du deuxième moteur soient plus dans les standards.

H3 étant bien en recule / H2.

Y aurait-il un réglage à parfaire sur le premier ?

Il faut pondéré les 5% à 7 % de THD en bas par le fait que le niveau baisse.

Sinon trouver un ensemble qui passe 100 Hz - 4000 Hz sur le marché en compression + pavillon c'est pas gagné.

La dynamique est forcément meilleure que n'importe quel traducteur dispo, étant donné le pouvoir d'accélération FA qui tourne entre 10000 et 20000.


Eric
Répondre
#52
RE: mesures et écoute d'un système WE15A
En terme de niveau de THD,

Si je regarde la courbe du deuxième moteur, ( la courbe du premier me plaît pas), nous sommes en moyenne à - 45 DB de H2 ce qui donne 0,6 % sur la bande utile pour 90 DB de niveau.

Pas mal du tout, en dessous de 1 % de H2, il est pas sûr que l'oreille détecte cette distorsion.

Eric
Répondre
#53
RE: mesures et écoute d'un système WE15A
Raoul,

retrouves-tu dans ces commentaires (dans l'espace et le temps) une cohérence ?

nous attendons tes impressions d'écoute...avec des détails...

Wink
Répondre
#54
RE: mesures et écoute d'un système WE15A
Le 15A n'est pas facile à mesurer car son axe sonore varie, si si j'insiste en fait il possède plusieurs axes du à la géométrie de l'expansion, sa forme recourbée et sa bouche trop grande. Le 15A possède plusieurs axes sonores en fonction de la fréquence, presque omnidirectionnel vers 300Hz un axe principal vers 1000Hz qui est celui peint sur le côté, de mémoire 3 axes distribuées verticalement vers 2500Hz dont un presque perpendiculaire à la bouche.

Le trainages sont dû au parois qui vibrent très fortement , de mémoire 20% de l'énergie vers 800Hz est émise vers l'arrière.

Alors forcément le micro va capter des nuls en fonctions des axes.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#55
RE: mesures et écoute d'un système WE15A
pour les impatients : http://www.melaudia.net/dompard1806-01.php
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#56
RE: mesures et écoute d'un système WE15A
Cool ... c'est une pièce dédiée ou un séjour de célibataire ... ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#57
RE: mesures et écoute d'un système WE15A
Julien a écrit :La bosse à 1500Hz comparativement aux niveaux de part et d'autre, est parfois ''énervante'' en large bande car elle ''pique'' toujours aux mêmes fréquences (j'avais mesuré à peu près la même chose chez moi).
On peut la raboter avec un LCR bien calibré (RLC ligne conseillé si on a des grosses selfs de signal 2H environ... d'origine Western Electric évidemment Shy)

Oui, c'est surement une optimisation à faire, simple et qui doit apporter un plus.

Les couleurs pour la distorsion sont : h2 rouge, h3 jaune orange, h4 vert, h5 jaune vert (c'est la plus basse).

On a également réalisé une mesure du système complet à 4m. Voici la courbe de réponse :

[Image: reponsefull-549c9f2.jpg]

Et voici le spectrogramme de la réponse impulsionnelle non fenêtrée :

[Image: spectrogramfull-549c9f0.jpg]

On remarque bien le décalage temporel entre le grave et le WE15A d'environ 6ms qui correspond à 1,98m soit environ la longueur du pavillon.

Par contre on ne voit pas la voie aiguë. Il semblerait que celle-ci n'était pas active. Je ne me souviens plus de la fréquence de coupure. Dominique ?

J'ai oublié de préciser que toutes mesures ont été réalisées avec REW un micro dayton EMM-6 calibré et une carte son Tascam US122 mkII.
Visiter mon site ici
Répondre
#58
RE: mesures et écoute d'un système WE15A
Merci Jean,

Cette mesure m'intéresse, mais pas vraiment pour le 15A... Elle montre que les Altec 817 équipėes de 515B coupent à peu près comme mes Yamaha avec les deux 38 cm 3882 autour de 60 Hz.

Une limite basse imposée par ce type d'enceinte... J'avais envisagė d'essayer des 515B pour mesurer la différence, mais du coup, cela confirme mes suppositions.

Concernant le dėcallage temporelle, que l'on voit bien à la mesure, l'avez vous aussi perçu du manière ou d'une autre à l'écoute ?

Jean-Michel Le Cleach disait qu'à ces frėquences, il est très diffcile à identifier.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#59
RE: mesures et écoute d'un système WE15A
Dominique-Tanguy a écrit :Jean-Michel Le Cleach disait qu'à ces frėquences, il est très diffcile à identifier.

De toute manière une source cohérente temporellement est très difficile à identifier, il faut une cinquantaine d'heure pour s'habituer, puis tout retour à une source non cohérente va sembler bizarre, mou, sans acceleration.

Pas mal de systèmes trichent et sont cohérent par voie, raison principale de l'adoration audiophile des 2 voies. Se pose alors la question de l'audibilité du filtrage, en général il y a toujours une portion du spectre qui patine dans le yaourt.

De 50Hz à 450Hz ( de mémoire) soit 4 bandes de 100Hz puis par bande de 25% au dessus de 450Hz le décalage ne devrait pas excéder 10°.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#60
RE: mesures et écoute d'un système WE15A
Bonjour à tous,

@ Nicolas: la pièce est dédiée et isolée des pièces à vivre ce qui permet beaucoup de liberté dans mon bordel et dans les niveaux acoustiques qui varient selon mes humeurs et sensibilités auditives.

@ Jean: la fréquence de coupure sur le graphe est à 10 000 hertz.
@ Jean: le deuxième moteur est un prototype en cours de développement de chez Lamar.
Actuellement je l'ai remis en service en deux voies avec une coupure à 140 hertz.

Remarque: la mesure à 4 mètres a été faite à hauteur du pavillon 15A.
Je pense que cette mesure désavantage les 617 qui descendent encore à 40/50 hertz.
En effet, une écoute à 7 mètres, assis sur le canapé et à une hauteur de 1,0/1,1 mètres (oreilles) n'est pas du tout la même qu'à 9 mètres assis sur un banc et à 1,3/1,4 mètre de hauteur pour nos oreilles .....
Bizarre, mais c'est comme cela ......et ne saurait expliquer et laisse cela aux experts.

A 9 mètres, la fusion, l'image ne sont pas les mêmes et l'écoute semble bien meilleure et plus homogène en terme d'equilibre (bien que sur le canapé l'écoute soit sympa).
C'est d'ailleurs là qu'au bout d'un certain temps, étaient assis trois/quatre personnes lors de certaines écoutes avec les rideaux (50/60 cm de la baie vitrée) tirés ou non.
En effet, c'est entre ces deux zones que je me pose pour écouter durant mes diverses activités.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)