Bonjour à tous,
Voici donc les mesures que nous avons réalisées chez Dominique.
Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement Dominique de son accueil et de nous avoir laisser les mains libres pour mesurer et écouter ce dont nous avions envie.
Comme cela a déjà été dit, la mesure d’un grand pavillon comme le WE15A n’est pas aisée. L’idéal serait de réaliser une mesure en extérieur, la bouche orienté vers le ciel avec le microphone situé à 1 ou 2 mètre au dessus de celle-ci. La longueur dépliée du pavillon étant de 1m70, pour éventuellement observer une réflexion de la bouche vers la gorge, il faudrait positionner la bouche à au moins 3m40 du sol. Ce n’est pas une mince affaire ...
Nous avons donc simplement mesuré le pavillon gauche tel qu’installé chez Dominique (voir les photos déjà postées). Nous avons réalisé deux types de mesures : des mesures très près de la bouche (à 10 cm) en 4 positions différentes puis une mesure à 1m avec le microphone situé dans l’axe pavillon - auditeur.
Les quatre mesures dans la bouche sont notées A,B,B1 et C. La mesure B se situe avec le microphone au centre de la bouche. Dans les mesures A et C le microphone est placé à 30 cm des bords (bord gauche pour le point A et bord droit pour le point C), ces deux points étant situés à équidistance des bords haut et bas. Enfin le point B1 est situé sous le point B à 45cm du bas de la bouche.
La mesure à été réalisée avec la méthode du log sweep de 50hz à 30khz avec le niveau sonore calé à 90dB. Voici les mesures aux points A,B,B1 et C :
On remarque un trou important de 15 dB entre 300 et 400hz pour les réponses B et B1, c’est-à-dire celles situé à équidistances des bords gauche et droits. Au delà de ces fréquences la courbe à le même profil avec des variations d’environ 10 dB. La bande passante est de 70hz à 4khz.
Voici maintenant l’exploitation de la mesure avec le microphone à 1m. La courbe de réponse brute c’est-à-dire non lissée et incorporant la réponse de la salle est la suivante :
La coupure basse est un peu plus élevée, environ 120 hz. On trouve deux trous : un dans la zone 700 hz – 900 hz et un autre plus abrupt vers 2,5khz.
Voici les courbes de distorsion h2,h3,h4,h5 :
La distorsion dans les très basses fréquences est autour de 5-7 %. Il y a une remonté de la distorsion h3 autour de 900 hz.
Voici la réponse impulsionnelle :
En fenêtrant la réponse impulsionnelle entre -1.5ms et 3.5ms pour avoir la réponse quasi anéchoïde, ce qui limite aux fréquence supérieure à 200 hz, voici ce qu’on obtient :
On retrouve les deux trous à 700 hz et 2,5 khz qui sont donc bien dus à l’ensemble moteur plus pavillon.
Voici maintenant le spectrogramme en ondelette :
On retrouve évidemment ces deux même trous. On remarque du trainage dans la bande 1.2khz – 1.8khz (lobe orange situé dans la plage temporelle 0 – 0,5ms). Peu-être quelques résonances internes du moteur ? La courbe en pointillée est équivalente à la courbe de temps de propagation de groupe. On voit une remonté à partir de 300 hz qui annonce la fréquence de coupure.
On note enfin des réflexions parasites (traits verticaux) qui sont probablement des réflexions à l’intérieur du pavillon ce qui n’est pas étonnant vu sa taille.
Nous avons également mesuré un autre moteur. Les courbes de réponse en fréquence et spectrogramme sont très proches. La différence se situe principalement au niveau de la distorsion. La distorsion est sensiblement la même mais la distorsion H3 est plus faible.
Concernant l’écoute, c’est l’utilisation en large bande qui m’a le plus impressionné. La limitation de la bande passante dans le bas et le haut ne se ressent que sur quelques morceaux et n’est pas gênante. J’ai noté un manque d’aération sur un morceau de Brel probablement du à la limitation dans le haut du spectre. La dynamique est incroyable. Il n’y a pas de distorsion ressentie dans les basses même à fort niveau. Le meilleur large bande et de loin que j’ai entendu.
Cordialement
Jean Fourcade