Le vinyle n'est pas mort
#1
Le vinyle n'est pas mort
Bonjour à tous,

Un peu de lecture.......!
https://www.nova.fr/le-vinyle-haute-defi...ra-en-2019
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
#2
RE: Le vinyle n'est pas mort
Bonjour GéBé,

Je relève les deux points innovants de cette nouvelle approche de vinyle HD:

"...Rebeat est capable de graver la matrice qui sert à presser les vinyles dans une plaque de céramique. Un matériau plus résistant que l'aluminium traditionnellement utilisé qui est capable de produire 10 000 copies mais dont seuls les 1 000 premières sont de la meilleure qualité.

Autre innovation, Rebeat a atteint un niveau de précision de gravure tel que la compagnie arrive dans le même temps à réduire l’espace entre les sillons d’un disque sans perte de qualité et à améliorer l’amplitude des microsillons et permet d’avoir un son plus fort."


Le première approche est intéressante et met un pied dans ces fameux pressages japonais, au-dessus du lot, car la matrice était utilisée beaucoup moins de fois.

Quant au deuxième point, c'est intéressant d'avoir des disques pouvant contenir plus de temps de musique sans sacrifier la qualité. Par contre, pour le "son plus fort", je t'avoue que je n'en vois pas la pertinence.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#3
RE: Le vinyle n'est pas mort
Bonjour à tous,

A l'époque du marketing roi, la méfiance me semble de mise. Encore un énième support encore plus fantastique que le précédent... une nouvelle bonne raison de refaire sa discothèque ou comment nous faire dépenser des sous que nous possédons de moins en moins.
Comme le souligne Sébastien, la "loudness war" ou "son plus fort", on sait ce que cela veut dire en termes de production musicale : C'est compression à donf et tout dans le rouge !!!
Tout ce que personnellement je tente de fuir. J’apprécie le vinyl lorsque les versions d'origine sont de meilleur qualité comparées aux version "remasterisées" pour autoradio.
L'industrie du disque semble bien trop contente d'avoir retrouvé un support "à copie limitée" pour renouer avec les gros gains du passé, à l'époque ou certains dansaient sur https://www.youtube.com/watch?v=ETxmCCsMoD0
Ceci dit, on ne sait jamais, on est jamais à l’abri d'une bonne surprise...wait and see.

Salutations

Rémy
Répondre
#4
RE: Le vinyle n'est pas mort
Bonsoir à tous,

Citation :Rebeat est capable de graver la matrice qui sert à presser les vinyles dans une plaque de céramique. Un matériau plus résistant que l'aluminium traditionnellement utilisé qui est capable de produire 10 000 copies mais dont seuls les 1 000 premières sont de la meilleure qualité.
Certes, mais il suffit de graver 10 matrices pour sortir 10 fois 1000 copies de première qualité.
Seule objection, ça marche pas pour la gravure directe.

Citation :Rebeat a atteint un niveau de précision de gravure tel que la compagnie arrive dans le même temps à réduire l’espace entre les sillons d’un disque sans perte de qualité ...
J'ai peut-être rien compris. Pour en avoir le cœur net, j'expose ce que j'ai compris, n'hésitez pas à me remettre dans le droit chemin.
L'espace entre les spires du sillon (il n'y a qu'un unique sillon sur une face du disque ...scrogneugneu...) est calculé pour que les spires ne se chevauchent pas entre elles. C'est basiquement mécanique, à moins de réduire la largeur des spires, c'est-à-dire réduire l'excursion du burin graveur horizontalement.
Si on garde le même matériel de lecture ainsi que le protocole RIAA existant, je me demande où on va-t-on.

Citation :... et à améliorer l’amplitude des microsillons et permet d’avoir un son plus fort.
C'est quoi l'amplitude des microsillons ?
Moi j'obtiens un son plus fort en tournant le potard de volume, et j'en ai suffisamment sous le pied pour éclater les tympans du sombre marketeux qui parle d'obtenir cette plus grande amplitude en réduisant l'espace entre les sillons.

Je suis forcé de m'incliner devant l'amplitude du creux de ce discours.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#5
RE: Le vinyle n'est pas mort
L'amplitude, je suppose qu'il vaut parler de la distance entre les bords du sillon, et donc effectivement avoir une plage dynamique plus grande.

Si c'est cela, c'est l'inverse de la loudness war...
Bertrand B.
Heureux possesseur de JBL D130, altec 802C et fostex T90A
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)