Double mono et mise à la terre
RE: Double mono et mise à la terre
PFB a écrit :C'est une des propriétés de la connaissance, chaque explication soulève d'autre questions, c'est sans fin.
Certains phénomènes ne sont pas intuitifs, pour éviter des questions, les explications sont "arrangées", les erreurs existent
.
Tu te fous de la gueule de qui ? ceux qui "savent" sont "atterrés" pour le coup !
Répondre
RE: Double mono et mise à la terre
Jean-ClaudeRL a écrit :Nous avons deux plaques conductrices séparées par un diélectrique. Une plaque a une charge positive, l'autre une négative, donc un champ.
Pourquoi un champ induirait-il un moment dipolaire dans un atome non conducteur?

Il n'y a pas d'atome conducteur ou non conducteur.

Dans un solide, lorsque des électrons plus ou moins libres sont soumis à un champs électrique, ils se déplacent pour tenter d'annuler le champs.

Dans un liquide ou un gaz la conduction électrique est due (en totalité ou partiellement) au déplacement de ions. Il y a déplacement de matière.

Tout phénomène de condition électrique induit un déplacement de corpuscules, donc une force.

En général il y a confusion entre le champs électrique (U), la tension électrique (V) et l'énergie électrique (eV)

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Double mono et mise à la terre
PFB a écrit :...
Il n'y a pas d'atome conducteur ou non conducteur.
...
PFB

Mais qu'est ce qu'on rigole avec toi, un vrai bonheur.
Dire que l'on te présente comme une pointure de l'ETF, je n'ai pas l'honneur de connaitre les autres mais vous devez vous marrer ensemble.
Répondre
RE: Double mono et mise à la terre
calivin a écrit :Dire que l'on te présente comme une pointure de l'ETF, je n'ai pas l'honneur de connaitre les autres mais vous devez vous marrer ensemble.
Si je m'en tiens à ce que j'ai vu, lu ici et ailleurs sur différents sujets des interventions de PFB ! Pas de doute pour moi c'est bien une pointure. Wink

Cdlt.
Répondre
RE: Double mono et mise à la terre
Je plussoie,
Les interventions de PFB sont un régal pour un ignare comme moi, autant par la forme que par le fond.
Surtout ne change rien !!!
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Double mono et mise à la terre
Tiens, deux audiophiles pur jus. Ils adorent le clair obscure et les contre vérités. Avec le doute, tout est possible.
Le principal est que tout le monde rigole.
Répondre
RE: Double mono et mise à la terre
Retour au sujet (ou presque) le transfo et son branchement.

Voici 4 branchements possibles du même transformateur. J'imagine un secteur à 230Vac et un transfo d'isolation 1:1.

   
En premier je monte mon transfo dans une boite en plastique. Les cerveaux du forum noteront immédiatement que le courant de fuite vers la Terre est de zéro et ce pour l'ensemble des équipements, nous sommes donc en présence d'un système sans fuites. Bien que je n'ai rien modifié, les courant de fuites sont nulles. C'est le principe très mal compris de l'isolation (cf discussion du courant dans un condensateur).

   
En deuxième, je monte le même transfo dans une carcasse métallique. Et comme la loi l'exige je connecte ma Terre sur ma caracasse. Enfin j'ai mon fameux courant de fuite qui peut enfin s'écouler vers Terre et qui bien évidement ne polluera pas ma chaine HiFi. Sauf que ma chaine HiFi n'a toujours pas de fuites vu qu'elle n'a même pas de conducteur de Terre. Encore ce sacré effet d'isolation.

   
En 3em je monte le même transfo dans la même carcasse métallique, mais je câble la Terre "à la française", et là au miracle je peux enfin additionner dans ce pôle les courants de fuite du transfo et de ma chaine HiFi, ahhhhh quelle amélioration fulgurante ces multiples courants de fuite qui s'écoulent à jamais vers la Poubelle Terre.

   
En 4em je vous propose le montage audiophile, avec le secondaire référencé à la Terre. C'est le montage "sélection naturelle", non préféré.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Double mono et mise à la terre
PFB a écrit :...

En 4em je vous propose le montage audiophile, avec le secondaire référencé à la Terre. C'est le montage "sélection naturelle", non préféré.

PFB

salut Pierre-François,

c'est celui que tu conseilles à tes meilleurs ennemis ?

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Double mono et mise à la terre
Cher PBF
1
Les trois SLT longtemps appelés régimes de neutre définis par la CEI 60364 (TN, TT, et IT) ont la même finalité en terme de protection des personnes et des biens.
Ils sont donc équivalents sur le plan de la sécurité des personnes contre les contacts indirects.
Le système suisse n'est n'y meilleur, ni moins bon (sauf quand le neutre est coupé?).
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
RE: Double mono et mise à la terre
Cher PBF
2
Je voulait aussi vous répondre sur le comportement des dipôles diélectriques mais on s'éloigne trop du sujet et il faudrait plusieurs pages de texte
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)