Double mono et mise à la terre
#31
RE: Double mono et mise à la terre
supprimé
Hervé.
Répondre
#32
RE: Double mono et mise à la terre
Imaginez un transformateur d'isolation avec un écran statique et tout ce que les audiophiles adorent:

Dans une boite en plastique
Dans une boite métallique relié à la Terre
Dans une boite métallique de taille infinie relié à la Terre

Ce qui me troue le cul c'est que dans une partie du monde des personnes imaginent un courant de fuite différent pour chacun des cas, en plus avec de jolies phrases comme "le courant de fuite s'écoule et quitte l'aber de l'atome sans jamais se retourner....

Le truc du jour

Pour annuler ce courant de fuite il faut 2 transformateurs identiques chargés identiquement mais fonctionnant en opposition de phase les courant de fuite étant opposé ils s'annulent.

trop fort le PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#33
RE: Double mono et mise à la terre
supprimé
Hervé.
Répondre
#34
RE: Double mono et mise à la terre
herve00fr a écrit :Mon boitier n'est pas relié au neutre mais à la terre.

Oui le boîtier métallique devrait être relié au pôle de Terre.

Le pôle de Terre est relié au pôle Neutre qqpart donc la différence de potentiel Terre-Neutre devrait être nulle.



herve00fr a écrit :L'impédance reliant le neutre au boitier (quelques nF) est plus élevée que l'impédance de terre. La fuite prendra donc le chemin le moins impédant : celui de la terre.

Le pôle de Neutre est un conducteur continu du générateur au consommateur. Le pôle de Terre en France passe par 2 électrodes de Terre dont la résistance (quand tout va bien est de l'ordre d'une dizaine ohm).

Le courant de fuite utilisera les circuits proportionnellement à leur impédance. Dans la pratique l'impédance de boucle du circuit de distribution est de l'ordre de 1 Ohm, celle du circuit de Terre équivalente au circuit de distribution additionnée de 2 électrodes de Terre, dans la pratique 30 Ohms.

Déjà que le courant de fuite passe dans un isolant ce qui a tendance à méchamment ralentir sa progression, il terminera son voyage à 29 part dans le Neutre et 1 part dans la Terre.

herve00fr a écrit :Un courant dans un condensateur, ça te parle ?

oui c'est exactement cela, aucun courant ne circule à travers le diélectrique. Vu que c'est un isolant il ne peut pas y avoir de courant, si courant il y a, c'est un défaut, bouhhhh pouah pas bien! Le condensateur est un excellent exemple.

Je sais le monde de la fée électrique est pleine de surprises pour les audiophiles. Mais je suis là je tend la main aux brebis perdues dans les méandres des publicités et autres immondices commerciaux.


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#35
RE: Double mono et mise à la terre
supprimé
Hervé.
Répondre
#36
RE: Double mono et mise à la terre
En France la distribution est triphasé, le neutre à la terre dans la sous station et la somme des courants dans le neutre est proche de 0.
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#37
RE: Double mono et mise à la terre
herve00fr a écrit :Enfin il existe une résistance de 100ohm entre les 2 terres.

La résistance entre les 2 électrodes de Terres est nulle, la Terre étant le meilleur conducteur du monde.


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#38
RE: Double mono et mise à la terre
PFB a écrit :La résistance entre les 2 électrodes de Terres est nulle, la Terre étant le meilleur conducteur du monde.
De discussions antérieures sur un défunt forum, je crois me souvenir que deux terres dans une propriété peuvent poser un grave problème en cas d'orage. Je me souviens beaucoup mieux qu'on ne fait pas de liaison particulière à la terre spécialement dédiée à l'audio.
Répondre
#39
RE: Double mono et mise à la terre
PFB a écrit :La résistance entre les 2 électrodes de Terres est nulle, la Terre étant le meilleur conducteur du monde.
PFB

Oui oui... Et quelques posts plus tôt tu disais que l'impédance de la boucle passant par la terre était grande Big Grin
Répondre
#40
RE: Double mono et mise à la terre
Jean-ClaudeRL a écrit :En France la distribution est triphasé, le neutre à la terre dans la sous station et la somme des courants dans le neutre est proche de 0.
C'est sûrment vrai dans l'idéal, si tu parviens à équilibrer tes trois phases.
Dans la vrai vie cela n'arrives jamais ( l'équilibre des phases) et donc tu as un courant ( non négligeable) dans le neutre.

DAvid
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)