Double mono et mise à la terre
#21
RE: Double mono et mise à la terre
https://forums.melaudia.net/showthread.p...9#pid47589
Répondre
#22
RE: Double mono et mise à la terre
herve00fr a écrit :Nous sommes tous reliés à un transformateur EDF et nous sommes reliés à la terre.

Malheuresuement non, pas au secondaire d'un transformateur, cela s'appelle l'isolation galvanique. Le secondaire d'un transformateur n'a pas de référence.



PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#23
RE: Double mono et mise à la terre
jacquese a écrit :S'il ne peut y avoir de courant dans le fil de terre, alors il ne sert à rien. Or il sert pour la sécurité. Donc tu as tort.

Le conducteur de Terre sert en cas de défaut de l'installation qui est un cas particulier.

jacquese a écrit :Quand a ton analyse du transfo et de sa boucle de courant au primaire, je ne suis évidemment pas d'accord avec toi. Il n'y a pas une boucle mais deux en France (en Suisse je ne sais pas) :
- Phase poste BT -> Phase maison -> primaire pole 1 --> primaire pole 2 - Neutre maison -> Neutre poste BT
- Phase poste BT -> Phase maison -> primaire pole 1 -> boitier (via capacités parasites) - Terre maison -> Terre poste BT -> neutre poste BT

C'est joli, mais il y a un problème, qui s'appelle impédances de boucle. La première boucle a une impédance très basse de l'ordre du Ohm et que l'impédance de la boucle qui passe via la capacité parasite sera beaucoup plus grande de l'ordre du Mégohm donc si courant de fuite il y a une grande proportion passera par le Neutre.

Et pourquoi donc? parce que le pôle de Terre est un conducteur unipolaire de sécurité, si courant il y a c'est qu'il y a un défaut.

jacquese a écrit :Et ce miracle est possible parce que dans un poste BT en France, le Neutre et la terre sont reliés ensemble.

La plupart des systèmes de distribution d'énergie ont un Neutre référencé à la Terre si possible à un unique endroit entre le générateur et sa charge.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#24
RE: Double mono et mise à la terre
supprimé
Hervé.
Répondre
#25
RE: Double mono et mise à la terre
supprimé
Hervé.
Répondre
#26
RE: Double mono et mise à la terre
jacquese a écrit :Bonjour,
Quand vous faites du double mono comment gérez vous la connexion à la terre :
  1. Vous laissez tout flottant et la terre est juste au boîtier ?
  2. Vous connectez une seule alim à la terre ?
  3. Vous connectez les deux ?
Pour dernier cas, peut-on encore parler de double mono ?
Jacques

Bonjour Jacques,

j'ai eu fait cela avec le boitier à la terre et 2 résistances d'une dizaine d'ohms entre les 0V et le boitier.

La prochaine fois je ferais plutôt avec 2 diodes têtes bêches et une 100Ω en // entre chaque 0V et le boitier.
Je pense que c'est un bon compromis, le boitier est référencé aux 0V des amplis par les résistances et par les diodes et leurs capacités parasites, il peut remplir son rôle de blindage. Les résistances sont surtout utiles pour amortir les LC parasites , les autres éléments de l'installation pouvant connecter le 0V à la terre avec quelques longueurs de câble. Possible qu'une valeur plus grande fasse encore l'affaire avec comme avantage une augmentation de l'impédance de la boucle.
Les diodes sont une sécurité en cas de défaut le courant est envoyé dans la terre. Un pont de diodes avec + et - reliés ensemble au boitier et les pattes restantes aux 0v des alims.

Actuellement j'ai arrêté le double mono, bien géré un 0v unique est encore plus efficace et évite ce genre de question existentielle!

Joël
Répondre
#27
RE: Double mono et mise à la terre
forr a écrit :Bonjour,
La liaison à la terre n'est considérée que comme une question de sécurité sans rapport avec la préservation de la qualité des signaux. C'est le châssis métallique qu'il faut relier à la terre. Il semble que le mieux soit au plus près de l'entrée du câble secteur dans le boîtier. Avec une embase IEC, ça fait 2 cm de fil.
Cdt.


Oui mais le boitier doit être référencé au 0v de l'alim pour qu'il puisse faire son office de blindage. Sinon à cause des courants de fuite du secteur le potentiel du 0V n'est pas nul par rapport à la terre, des dizaines de volts à 50Hz et le boitier rayonne sur l'ampli.
Il faut ménager un passage pour le courant de fuite de la phase vers la terre.

Joël.
Répondre
#28
RE: Double mono et mise à la terre
herve00fr a écrit :Un transfo d'isolation peut aussi symétriser la tension secteur par rapport à la terre, auquel cas les fuites nouvelle phase/terre et nouveau neutre/terre s'annulent.
Je n'ai pas encore testé cette solution.

Bonjour Hervé,

J'ai testé, ça marche mais l'annulation n'est pas totale, il faut parler de réduction seulement du courant vers la terre. Les capacités parasites ne sont pas symétriques les courants ne sont donc pas égaux et ne peuvent s'annuler. J'ai essayé d'équilibrer ces capacités par ajout de condensateur. La aussi ça marche il est possible d'annuler le courant vers la terre presque complètement et l'amélioration audible suit la réduction du courant.
Mais seule l'annulation du 50Hz est possible, pour les harmoniques c'est une autre affaire! Les impédances à considérer sont plus complexe qu'une simple capacité.
Du coup j'ai arrêté de chercher à réduire le courant vers la terre. En gérant les masses il est possible de rendre les électroniques insensibles à ce courant vers la terre et finalement c'est beaucoup plus efficace.

Joël
Répondre
#29
RE: Double mono et mise à la terre
jsilvestre a écrit :Oui mais le boitier doit être référencé au 0v de l'alim pour qu'il puisse faire son office de blindage. Sinon à cause des courants de fuite du secteur le potentiel du 0V n'est pas nul par rapport à la terre, des dizaines de volts à 50Hz et le boitier rayonne sur l'ampli.
Il faut ménager un passage pour le courant de fuite de la phase vers la terre.
Joël.
Bonjour Joel,
Ta remarque est très intéressante. J'avoue avoir un peu de mal à visualiser cela. Si tu mets un circuit dans une cage de Faraday, il faut absolument que la référence du circuit voit un potentiel DC au niveau de la cage pour quelle fasse son office ?
J'allais venir à la question suivante par la suite : "pourquoi vous connectez le 0V alim au boîtier (ou à la terre ce qui revient au même) ?". Ce que tu as écrit est certainement un élément de réponse.
Répondre
#30
RE: Double mono et mise à la terre
herve00fr a écrit :Le courant traversant la capa parasite phase/terre ne PEUT PAS passer par le neutre parce que neutre et terre ne sont pas reliés chez le particulier, il ne peut passer que par la liaison de terre pour rejoindre le neutre au poste de transformateur.

Il existe un courant dans la liaison de terre en fonctionnement normal.

Le courant favorise les impédances les plus faibles. Ton circuit de retour passant par 2 électrodes de Terre avec pour chacune une résistance de 5-20 ohms, une grande proportion du courant de fuite passera par l'impédance du circuit le moins résistant, celui du Neutre.

C'est pour cette raison que dans un système électrique délabré les fournisseurs d'énergie imposent des électrode de Terre, pour réduire les frais d'installation et éviter de charger ce pôle.

Maintenant si tu imagines un courant dans les isolants t'es pas sorti de l'auberge car des isolants en électricité il y en a autant que des conducteurs.



PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)