Double mono et mise à la terre
#11
RE: Double mono et mise à la terre
escartefigue33 a écrit :Quand j'écris "référence 0V", c'est la vielle habitude des mesures de tensions suivant un schéma, dans lequel on considère généralement que toutes les mesures de tension sont faites à partir du 0V ou commun.En fait, ce genre de mesure est une pratique de dépannage, dans laquelle on s'assure que toutes les tensions d'un circuit sont dans les limites.
Ok. C'est une référence où l'on branche l'un des fils d'un voltmètre en continu, en général le noir relié là a borne "-" de ce dernier : point milieu de l'alimentation, coffret...

Si on parle d'une référence 0V du signal, ça commence à se compliquer et du coup à devenir très intéressant.
Répondre
#12
RE: Double mono et mise à la terre
Bonsoir Jacques,

Personnellement, Je laisse tout flottant, et je raccorde tous les boîtiers métalliques à la terre pour la protection des personnes. Comme le dit Forr, je raccorde au plus près de la fiche IEC. Sur les prototypes du Cube câblés à l'arrache aucune ronflette. Sur les Sphinx, la ronflette venait des transformateurs [sans doute le même problème énoncé par Christian (même fournisseur...)].
Cordialement, Dom.
Répondre
#13
RE: Double mono et mise à la terre
ce que j'ai fait...
et je n'y connais rien...
2 alim ds le même chassis

[Image: Masse.gif]

http://domainedupossible.free.fr/pagemus...leph56.htm


Philippe
Répondre
#14
RE: Double mono et mise à la terre
Safety loop breaker ou ground loop breaker (GLB)..
https://forums.melaudia.net/showthread.p...144&page=1
1 transfo = 1 GLB
2 tranfo = 2 GLB

[Image: attachment.php?aid=8529]
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#15
RE: Double mono et mise à la terre
Bonjour,
Dans tous les cas, il existe un couplage capacitif avec le secteur par l'intermédiaire du transformateur d'alimentation.
Sauf si celui-ci est muni d'un ecran relié à la terre, mais dans ce cas il y a bien un couplage capacitif encore, mais avec la terre.
L'idée d'un isolement total est donc une utopie.
Personnellement, je place un condensateur de faible valeur, 0,1mF en général entre le 0V de l'alimentation et le châssis pour fixer le potentiel en alternatif et je vérifie l'effet produit sur le spectre de bruit.
Cdt,
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#16
RE: Double mono et mise à la terre
herve00fr a écrit :
PFB a écrit :Il ne forme pas de boucle et en condition normale aucun courant ne peut y circuler.

Et où va donc le courant circulant dans la capacité (qui peut n'être que parasite) connectée d'une part à la phase et d'autre part au boitier ?

Je ne comprends pas bien la question. Je vais essayer de planter le décors.

Dès que 2 pôles ne sont plus à des tensions équivalentes l'espace qui permet de séparer ces pôles sera le siège d'un courant de fuite ou "parasite". Donc dans un équipement audio tu as un certain nombre de courants parasites qui vont dépendre de la proximité des conducteurs et de leur différence de potentiel, c'est un phénomène inévitable.

Si je me penche sur l'alimentation secteur d'un équipement audio, je suis en présence de 3 pôles, j'ai donc des courants parasites entre la Phase et le Neutre et vice versa (la tension s'inversant je peux imaginer que le courant de fuite s'inverse), entre le Neutre et la Terre et vice versa et aussi entre la Terre et la Phase et vice versa .

Ce qui m'interpelle au plus au point c'est que l'audiophile ne s'intéresse qu'à un courant de fuite imaginaire qui circulerait comme une cascade torrentielle dans un transformateur d'alimentation, mais j'aimerai préciser que dans chaque mm2 d'espace qui sépare la source de la charge. Du générateur de ton fournisseur d'énergie jusqu'au pôles des haut parleurs chaque millimètre carré d'espace non conducteur sera le siège de courant de fuite.

Ou vont ces courants? Et bien je l'ignore, mais aucun ne passe par mon transducteur, c'est pour cela qu'ils sont inaudibles ou plus précisément que leur audibilité n'est pas dissociable d'un équipement électrique.

Si j'extrapole un chouilla, et si le courant de fuite est le problème, et bien ajouter un transformateur d'isolation ne fait que de dégrader la situation, la surface des conducteurs augmente en fonction du nombre de spires et à cause d'un certain confinement, les distances entre les électrodes peuvent être réduites, des éléments qui favorisent l'augmentation d'un courant de fuite.

Donc pour réduire les courants de fuite il faut améliorer l'isolation ou éloigner les pôles, en aucun cas ajouter des composants.

Si le transformateur est considéré comme un filtre, je pense qu'il existe des composants mieux adapté au filtrage comme les condensateurs de filtrage qu'on trouve communément dans chaque alimentation. En plus leur tension de service est généralement réduite par rapport au réseau 230V. Ce qui est un avantage par rapport au filtre "secteur" gros générateur de courant de fuite.

Donc je résume, chaque équipement est équipé d'un transformateur d'isolation et d'un filtre basse tension, techniquement tout y est. Par contre cela s'optimise, mais à cause de la sanctuarisation des équipements ce geste d'amélioration reste sensible.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#17
RE: Double mono et mise à la terre
supprimé
Hervé.
Répondre
#18
RE: Double mono et mise à la terre
herve00fr a écrit :Un transfo d'isolation peut aussi symétriser la tension secteur par rapport à la terre, auquel cas les fuites nouvelle phase/terre et nouveau neutre/terre s'annulent.
Je n'ai pas encore testé cette solution.


Je le récécépète encore une fois, la Terre est un conducteur unipolaire de protection, il ne peut pas être le siège d'un courant, il n'y a pas de générateur, pas de charge, pas de boucle, le courant qui rentre égale zéro, le courant qui sort égal zéro. Ce pôle doit être relié à la carcasse métallique des équipements alimentés par le secteur.


Un transformateur est une source différentielle à isolation galvanique, le courant qui rentre dans le primaire est équivalent au courant qui sort du primaire et ce quelque soit la charge. Tout autre condition fera immédiatement saturer le transformateur. La charge n'as pas besoin d'être reliée à la Terre il n'y donc pas de courant de Terre vu que la connection entre la charge et la Terre n'existe pas.

C'est le cas typique d'une alimentation reliée au secteur dont la charge est isolée du secteur.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#19
RE: Double mono et mise à la terre
supprimé
Hervé.
Répondre
#20
RE: Double mono et mise à la terre
PFB a écrit :Je le récécépète encore une fois, la Terre est un conducteur unipolaire de protection, il ne peut pas être le siège d'un courant, il n'y a pas de générateur, pas de charge, pas de boucle, le courant qui rentre égale zéro, le courant qui sort égal zéro. Ce pôle doit être relié à la carcasse métallique des équipements alimentés par le secteur.
Un transformateur est une source différentielle à isolation galvanique, le courant qui rentre dans le primaire est équivalent au courant qui sort du primaire et ce quelque soit la charge. Tout autre condition fera immédiatement saturer le transformateur. La charge n'as pas besoin d'être reliée à la Terre il n'y donc pas de courant de Terre vu que la connection entre la charge et la Terre n'existe pas.
C'est le cas typique d'une alimentation reliée au secteur dont la charge est isolée du secteur.

Entre le fait que tu voudrais qu'il n'y ait aucun courant et le fait qu'il ne peut y avoir aucun courant, il y a un sacrée nuance que tu refuses de considérer.
S'il ne peut y avoir de courant dans le fil de terre, alors il ne sert à rien. Or il sert pour la sécurité. Donc tu as tort.

Quand a ton analyse du transfo et de sa boucle de courant au primaire, je ne suis évidemment pas d'accord avec toi. Il n'y a pas une boucle mais deux en France (en Suisse je ne sais pas) :
- Phase poste BT -> Phase maison -> primaire pole 1 --> primaire pole 2 - Neutre maison -> Neutre poste BT
- Phase poste BT -> Phase maison -> primaire pole 1 -> boitier (via capacités parasites) - Terre maison -> Terre poste BT -> neutre poste BT

Et ce miracle est possible parce que dans un poste BT en France, le Neutre et la terre sont reliés ensemble.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)