Double mono et mise à la terre
RE: Double mono et mise à la terre
Excusez moi PBF j'avais voulu simplifier car sur un forum ce n'est pas facile et je ne voulais pas sortir du sujet.
Pour être un peu plus exhaustif: dans un isolant les électrons ne peuvent se déplacer très loin; ils sont rappelés en arrière par l’attraction des noyaux.
Bien qu’un atome reste neutre dans un champ électrique externe il se produit une très faible séparation entre les charges positives et négatives et il apparait un dipôle.
Alors c'est bon maintenant?
JC
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
RE: Double mono et mise à la terre
jys a écrit :j'ai choisi en connaissance et par goût le parcours expérimental: il n'y a que cela de vrai.

Bon alors on est d'accord pas de courant dans mon ampoule de lampe de poche quand j'ajoute une capa.

Expérimentalement, je démonte Ohm, Kirchoff et pas mal d'autres, question de point de vue, de curiosité et d'intuition.

Pas mal de règles électriques sont des cas particuliers de la physique, de grosses simplifications qui arrivent même à convaincre certains qu'un courant passe dans un isolant.

La loi d'ohm et sa relation linéaire I=U/R doit être utilisée avec des pincettes, c'est ce qu'on apprend en stage de préapprentissage de monteur électricien.


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Double mono et mise à la terre
Jean-ClaudeRL a écrit :Pour être un peu plus exhaustif: dans un isolant les électrons ne peuvent se déplacer très loin; ils sont rappelés en arrière par l’attraction des noyaux.
Bien qu’un atome reste neutre dans un champ électrique externe il se produit une très faible séparation entre les charges positives et négatives et il apparait un dipôle.
Alors c'est bon maintenant?
JC

Un champ électrique est une propriété électrique associée à chaque point de l'espace lorsque une charge est présente sous quelque forme que ce soit.

Un atome ne reste pas électriquement neutre dans un champ électrique, la trajectoire des électons se modifie. Dans un isolant, ils passent plus de temps du côté ou ils sont le plus attirés, et moins de temps ou ils sont le moins attirés. Si tu prends un volume de matière tu auras d'un côté plus de charges positives et par réciprocité à l'opposé moins de charges négatives. Ce phénomène s'appelle polarisation.

La polarisation peut avoir plusieurs origines, un champs électrique, une déformation mécanique, un arrachage (frottement).

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Double mono et mise à la terre
Oui mais j'ai toujours peur d'être comme la confiture (moins il y en a plus on l'étale)
Et après la décharge du condensateur les charges de polarisation retournent dans le diélectrique par relaxation.
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
RE: Double mono et mise à la terre
supprimé
Hervé.
Répondre
RE: Double mono et mise à la terre
supprimé
Hervé.
Répondre
RE: Double mono et mise à la terre
Jean-ClaudeRL a écrit :Oui mais j'ai toujours peur d'être comme la confiture (moins il y en a plus on l'étale)
Et après la décharge du condensateur les charges de polarisation retournent dans le diélectrique par relaxation.

Les charges de polarisation comme tu dis, sont une induction qui déforme l'atome La trajectoire des électrons étant déformée, ils passent plus de temps du côté ou ils sont attirés. Il n'y a pas de mouvement de charges dans un isolant, car il n'y a pas d'électrons libres. L'induction est dûe à l'accumulation de charges dans le conducteur (la plaque).

La formule simplifée de la capacité est C=Q/V soit le quotient des charges sur la tension. Ce qui signifie que n'importe quelle quantité de matière a une capacité, pas besoin de bi-plaque, d'isolant, de générateur. Une sphère de 2cm de diamètre de Cuivre est une capacité d'un pF. Notre terre est une capacité de 700uF.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Double mono et mise à la terre
herve00fr a écrit :
PFB a écrit :Bon alors on est d'accord pas de courant dans mon ampoule de lampe de poche quand j'ajoute une capa.
C'est grossièrement faux.
C'est plié en 2 secondes, pas de courant dans un isolant.

herve00fr a écrit :
PFB a écrit :Expérimentalement, je démonte Ohm, Kirchoff et pas mal d'autres, question de point de vue, de curiosité et d'intuition.
Non.
Oh que si, une ampoule te maltraitera la loi d'ohm de façon définitive. Et lorsqu'on passe de grandeurs électriques à des grandeurs magnétiques, Kirchhoff étant une simplification des loi Farday tu peux avoir deux tensions différentes mesurées au même endroit, bye bye Kirchhoff

Seul les clowns ou les Dr en Théologie l'ignorent.

herve00fr a écrit :
PFB a écrit :Pas mal de règles électriques sont des cas particuliers de la physique, de grosses simplifications qui arrivent même à convaincre certains qu'un courant passe dans un isolant.
Des électrons allant de la cathode à l'anode d'une triode, c'est quoi ?
Un isolant "solide" par contre un isolant gazeux à des propriété ioniques. D'ailleurs ceux qui savent livre, comprennent le terme d'électricité thermoionique, thermo (chaleur) et ion un atome avec un surplus ou un manque d'électron.

Tu t'apercevras rapidement qu'un mécano-électro hélvète à quelques connaissances de bases en électricité. Température, champ électrique, bombardement, ionisation par choc, covalences anormales sont des champs d'apprentissage de base. Et même si t'es pas très au courant imagine qu'il gagne 5x fois le salaire d'un prof de Paris-Dauphine...

herve00fr a écrit :
PFB a écrit :La loi d'ohm et sa relation linéaire I=U/R doit être utilisée avec des pincettes, c'est ce qu'on apprend en stage de préapprentissage de monteur électricien.
Tu es vraiment sur de l'avoir suivi ?

L'important ce n'est pas ce que l'on a appris, c'est ce qu'on ignore.

Essaie d'appliquer la loi d'Ohm avec une diode, essaie d'être un peu plus curieux et mets ton immense savoir en doute.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Double mono et mise à la terre
PFB a écrit :La formule simplifée de la capacité est C=Q/V soit le quotient des charges sur la tension. Ce qui signifie que n'importe quelle quantité de matière a une capacité, pas besoin de bi-plaque, d'isolant, de générateur. Une sphère de 2cm de diamètre de Cuivre est une capacité d'un pF. Notre terre est une capacité de 700uF.
PFB

C'est faux. C'est entre deux éléments : deux poles d'un condensateur, deux fils, deux plaques, une boule de cuivre et quelque chose, la terre et quelque chose...
Répondre
RE: Double mono et mise à la terre
Je simplifie toujours: moment dipolaire dans un atome serait plus approprié, mais nous devons ennuyer pas mal de monde à couper les cheveux en quatre on peut écrire une thèse sur le sujet.

Et surtout nous n'avons toujours pas fait passer de courant dans un condensateur!

J'ai une idée: montons la tension au dessus de la tension de claquage et le courant va passer, pas longtemps?
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)