Forr a écrit :Si les deux sources dont des HP branchées en parallèle, ils ne consomment que deux fois plus de puissance, alors que la puissance acoustique a quadruplé. Le rendement a donc doublé. Mais ne pas oublier que
les conditions liées à la longueur d'onde restreignent le domaine où
surface d'émission doublée = pression acoustique doublée =
puissance acoustique quadruplée
Absolument pas Forr.
Les conditions liées à la longueur d'onde dont tu parles ne concernent pas le gain de pression acoustique. Tu peux prendre 2 sources identiques placées à des années lumières l'une de l'autre, il suffit qu'elles te parviennent en phase pour que le gain soit de +6 dB par rapport à une unique source.
La confusion vient de l'explication évidente suivante : lorsque les sources sont cote à cote séparées par une distance très inférieure à la longueur d'onde (HP sur une enceinte), elles te paraîtront ne faire qu'une car quelle que soit la position où tu te situe par rapport à elles, tu as de forte chance de respecter la réception "en phase" des deux ondes puisque la différence de trajets entre chacune des source et toi restera faible par rapport à la longueur d'onde restituée. Il y a donc un volume assez vaste dans lequel la réception est en phase et le gain à +6 dB. A l'inverse, si les deux sources sont très éloignées, il n'y a que des points très ponctuels dans l'espace où elles sont en phase.
On parle de +6dB lorsqu'elles sont parfaitement en phase, mais la plage de déphasage acceptable est assez vaste. A 45° de déphasage entre les deux sources, le gain est encore de +3 dB, à 90° il y a encore 1 dB et ce n'est qu'à 115° qu'il n'y a ni gain ni perte. Evidemment à 180°, il y a annulation (atténuation totale).