Le mystère du rendement qui double
#41
RE: Le mystère du rendement qui double
Ok c'est bon j'ai (enfin !) résolu le mystère.

Pour une certaine puissance sonore, avec deux sources sonores on transmet une même intensité sonore = pression sonore x vitesse des particules à un point M. La pression sonore s'additionne et vaut 2h(t), la puissance électrique absorbée vaut deux fois celle absorbée par une seule source.

Pour reproduire le même niveau de pression sonore au même point M avec une seule source, il faut fournir 2 fois plus de pression sonore donc 4 fois plus d'intensité sonore, car pour doubler la pression sonore il faut aussi doubler la vitesse des particules d'air... 4 fois plus d'intensité sonore implique 4 fois plus de puissance sonore et donc 4 fois plus de puissance électrique pour générer 2h(t) qu'il n'en faut pour générer h(t) avec cette seule source.

On consomme donc 2 fois plus de puissance électrique avec une seule source sonore qu'on en consomme avec deux sources pour générer le même niveau de pression sonore a un point M ou le signal de pression des deux sources est cohérent (même amplitude et "en phase").

https://drive.google.com/open?id=1KSl-xN...ACkfJrLMVm

Cdlt,
Jean
Répondre
#42
RE: Le mystère du rendement qui double
Bonjour Jean,
comme disait je ne sais plus qui sur le Forum, t'es un vrai passionné, cela fait plaisir, maintenant sans vouloir jouer les rabat-joie, je cite Jean Fourcade, premier message :
"Le calcul des impédances du schéma acoustique pour le haut-parleur équivalent montrent que toutes les impédances sont divisées par deux. Or la source de pression Pg reste inchangée. On déduit que le débit qd est multiplié par deux et que donc la puissance est bien multiplié par 4 car la résistance Rar reste également inchangée."

Débit par unité de surface ou vitesse revenant au même, tout le monde est d'accord la dessus depuis un bon moment non ?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#43
RE: Le mystère du rendement qui double
Bonjour,

Désolé je n'avais pas vu le message.

Greg Lagarrigue a écrit :Bonjour Jean,
comme disait je ne sais plus qui sur le Forum, t'es un vrai passionné, cela fait plaisir, maintenant sans vouloir jouer les rabat-joie, je cite Jean Fourcade, premier message :
"Le calcul des impédances du schéma acoustique pour le haut-parleur équivalent montrent que toutes les impédances sont divisées par deux. Or la source de pression Pg reste inchangée. On déduit que le débit qd est multiplié par deux et que donc la puissance est bien multiplié par 4 car la résistance Rar reste également inchangée."

Débit par unité de surface ou vitesse revenant au même, tout le monde est d'accord la dessus depuis un bon moment non ?

Effectivement. Mais dans ce fameux message, on part d'un acquis : "On sait que..." [...] "l'impédance est divisée par deux".

Comme je ne suis pas croyant, je cherchais juste à comprendre pourquoi ;-)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)