Disposition des socles RCA
#1
Disposition des socles RCA
A la demande de Riylung ( https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid101205 ), suite à des doutes que j'ai émis quant l'agencenment des masses d'amplis tels que montrés en photo sur le forum mais non nommés
( https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid101129 ), je m'explique. En voici un câblage typique :

[Image: img_4615.jpg]

Les deux socles RCA sont très éloignés l'un de l'autre. Le cordon véhiculant le signal de la source stéréo doit donc être soit scindé en forme de fourche ou alors deux cordons doivent être utilisés. La masse de la source étant commune, les écrans de blindage n'étant pas côte à côte forment une boucle de masse de grande surface qui est apte à collecter tout de ce qui traîne dans le brouillard EMI. En outre il n'est pas pratique d'avoir ainsi des raccords plus ou moins séparés.

Je préconise donc de réunir au plus près les deux socles RCA au milieu de la face arrière et de déplacer l'entrée secteur IEC le plus à droite ou à gauche possible, le filtre secteur me paraît par ailleurs dispensable.

Il y a longtemps qu'une bonne connexion des masses me paraît primordiale par rapport à la structure et aux composants des circuits.

La modification que je propose n'est pas le fin du fin mais électroniquement c'est déjà nettement plus propre. Si vous voulez aller plus loin, la pratique d'Herve00fr est des plus intéressantes.
Répondre
#2
RE: dérivé de K209+ Grand_Floyd : Encore !
Bonjour forr,

Radical, on ne garde que ton message initial.
Tu as tout latitude pour le remodeler, dans le sens d'un sujet consistant en soi. Tu le rebaptiseras aussi à ta guise.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#3
RE: dérivé de K209+ Grand_Floyd : Encore !
Un forum dans lequel on ne peut pas exprimer la vérité devient une secte.
Dommage...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#4
RE: dérivé de K209+ Grand_Floyd : Encore !
ça flique sévère ...
Je remets ma photo:
https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=19712
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#5
RE: dérivé de K209+ Grand_Floyd : Encore !
rliyung a écrit :Bonjour forr,
Radical, on ne garde que ton message initial.
Tu as tout latitude pour le remodeler, dans le sens d'un sujet consistant en soi. Tu le rebaptiseras aussi à ta guise.
a+mitiés raoul
Bonjour Raoul,
Merci. J'espère que cela apaisera les tensions.
Cdt.
Répondre
#6
RE: dérivé de K209+ Grand_Floyd : Encore !
escartefigue33 a écrit :Un forum dans lequel on ne peut pas exprimer la vérité devient une secte.
Dommage...
Gérard
si, si, on peut s'exprimer mais pas se répandre n'importe où.

nicolasd a écrit :ça flique sévère ...
Je remets ma photo:
https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=19712
tu peux commenter, pour la bonne compréhension ?
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#7
RE: dérivé de K209+ Grand_Floyd : Encore !
nicolasd a écrit :Je remets ma photo:
[Image: attachment.php?aid=19712]
Voilà qui est plus conforme à ce que je considère comme la bonne manière de faire.

Suggestions.

Quelques compléments :
Je torsaderais plus fortement les fils d'amenée à l'entrée des circuits.
Pour l'atténuateur, on a tout intérêt à ce que l'entrée des amplis soit alimentée sous basse impédance. J'essaie toujours d'être en dessous de 300 Ohm en utilisant un circuit qui ne met que deux résistances en jeu, celle de pied, fixe, et l'autre de valeur commutable.

Restructuration plus profonde si je partais d'un coffret neuf :
Le coffret étant peu profond, j'accolerais les équerres métalliques des plaquettes à la face avant qui servirait alors de radiateur. Je les disposerais tout près l'une de l'autre à gauche du boîtier. L'alimentation et le module de sécurité seraient alors placés à droite.

Plus loin encore :
il y a une possibilité de refonte complète de la masse en revoyant le concept de son implantation tel que pratiquée quasi universellement en audio. Pour un prochain épisode, peut-être.

Cdt.
Répondre
#8
RE: dérivé de K209+ Grand_Floyd : Encore !
forr a écrit :Pour l'atténuateur, on a tout intérêt à ce que l'entrée des amplis soit alimentée sous basse impédance. J'essaie toujours d'être en dessous de 300 Ohm en utilisant un circuit qui ne met que deux résistances en jeu, celle de pied, fixe, et l'autre de valeur commutable.
Je ne sais pas si cet ampli accepte si bas en entrée, j'ai fait un atténuateur sur 10k (et je commute 2 résistances pour conserver les 10k)

forr a écrit :Le coffret étant peu profond, j'accolerais les équerres métalliques des plaquettes à la face avant qui servirait alors de radiateur. Je les disposerais tout près l'une de l'autre à gauche du boîtier. L'alimentation et le module de sécurité seraient alors placés à droite.
Cdt.
J'ai fait comme cela pour le deuxième ... de droite à gauche, transfo - carte alim - cartes amplis
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#9
RE: Disposition des socles RCA
Bonjour Forr,

Je suis aussi intervenu à ce sujet mais pour une réalisation du Cube. J'avais ensuite ajouté :
J'aimerais souligner que le Cube n'est pas qu'un schéma, mais aussi une configuration de mise en œuvre réfléchie et conseillée.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#10
RE: Disposition des socles RCA
Aller,un autre pour la route : http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...1/50w.html
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)