Quel logiciel de classement ?
#1
Quel logiciel de classement ?
Bonjour,
Je commence à avoir une discothèque conséquente, comme t effectuer un classement ?
Quel logiciel pour classer en temps réel ?
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#2
RE: Quel logiciel de classement ?
J'utilise Discogs.
La base de données est bien fournie (c'est peut-être plus délicat en classique) et tu peux éventuellement la compléter si tu as une version non listée d'un disque. C'est simple d'emploi.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#3
RE: Quel logiciel de classement ?
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
Je commence à avoir une discothèque conséquente, comme t effectuer un classement ?
Quel logiciel pour classer en temps réel ?
Cdt,
Gérard
Bonjour Gérard,
Ta question est un peu vague !
Je suppose que tu parles d'un classement de musique dématérialisée ?
Si oui, il faut commencer par définir un classement quasi physique à savoir imaginer une armoire avec des étagères et des compartiments au sein de ces étagères.
Avec windows (mais j'imagine qu'on peut transposer avec l'IOS d'Apple) dans le dossier "Musique", j'ai créé un lot de dossiers relatif au genre musical (Classique, Pop, Jazz, Musique de film, ...).
Dans ces sous-dossiers je créé d'autres sous dossiers par compositeurs (pour le classique) ou par artistes pour le reste.
Je pense qu'à ce stade, il faut se limiter comme on pourrait le faire avec des CD physiques car sinon ça devient vite un problème.
Et on peut se contenter de ça.
Sinon, avec un logiciel dédié, on peut affiner énormément le classement et quand on a une discothèque conséquente de plusieurs centaines de CD, ça devient vite indispensable.
Personnellement, j'ai commencé avec Foobar mais j'utilise maintenant depuis plusieurs années JRiver (payant : 30 ou 40 Euros, je ne sais plus) pour classer et organiser ma discothèque et là les possibilités sont très importantes.
Cela dit ce logiciel ne me sert qu'à gérer ma discothèque car j'utilise en lecture un nano ordinateur Raspberry sur lequel est connecté un disque USB externe qui contient les fichiers selon la structure Windows et un petit DAC FX-01.
Cordialement
Alain


Pièces jointes Image(s)
       
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#4
RE: Quel logiciel de classement ?
Bonjour,
Merci pour vos conseils.
Je suis en dématérialisé total (et c'est pas demain que je reviens en arrière), ma musique est stockée sur un NAS Synology équipé de 2 disques d'1TO.

La lecture se fait à partir de la Squeezebox touche qui fait office de serveur.
Je possède environ 800 albums rippés en Flac, beaucoup en haute résolution.
Je peux évidemment tout lister avec le gestionnaire de fichiers de Synology, ou l'explorateur Windows, mais je voudrais affiner le tri.

Actuellement j'ai plusieurs dossiers :
Variétés, Jazz, classique auteurs, classique interprètes, lyrique, musique du monde, musique contemporaine, rippés vinyles, disques de test.
La squeezebox permet déjà de faire le tri, mais vu le volume, il lui faut presque une demi journée pour remettre la base à jour après un ajout et j'achète plusieurs disques par semaine.

Je voudrais constituer une base de données pour savoir où j'en suis et éviter les doublons.

Cdt
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#5
RE: Quel logiciel de classement ?
Jriver est donc fait pour toi !
Ma collection se monte à environ 1500 CD et depuis 2 ou 3 ans je n'utilise plus le FLAC tout est en WAV (au pris ou se situe maintenant le Go !)
Il n'y a pas de remise à jour de la base de données après un ajout...
Je crois qu'il est possible d'utiliser JRiver à l'essai gratuitement pendant 1 mois.
Cdt
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#6
RE: Quel logiciel de classement ?
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
Merci pour vos conseils.
Je suis en dématérialisé total (et c'est pas demain que je reviens en arrière), ma musique est stockée sur un NAS Synology équipé de 2 disques d'1TO.

J'étais complètement hors-sujet, alors. Big Grin Big Grin Big Grin
(c'est le mot "discothèque" qui m'a induit en erreur)
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#7
RE: Quel logiciel de classement ?
Media Monkey a une version gratuite très complète que j’utilise pour gèrer une discothèque de 4 ou 5000 albums mais je lis avec une version de mpd, Volumio, qui n’a pas de fonction de gestion (comme squeeze pour toi).

Cdt
JLouis
Répondre
#8
RE: Quel logiciel de classement ?
Bonjour,
J'ai aussi pensé à JRiver.
La Squeezebox a un peu de mal avec le WAV ou le WMA, avec le FLAC aucun problème.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#9
RE: Quel logiciel de classement ?
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
Je commence à avoir une discothèque conséquente, comme t effectuer un classement ?
Quel logiciel pour classer en temps réel ?
Cdt,
Gérard

Orange CD, prix faible, sans hésiter!
Amicalement
FRED
Répondre
#10
RE: Quel logiciel de classement ?
fredsonqc a écrit :
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
Je commence à avoir une discothèque conséquente, comme t effectuer un classement ?
Quel logiciel pour classer en temps réel ?
Cdt,
Gérard

Orange CD, prix faible, sans hésiter!

Pas mis à jour depuis 2 ans est ce bien pérenne ? http://www.firetongue.com
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)