Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (2): « Première [1] 2 Suivante > Dernière »
Quel logiciel de classement ?
Auteur Message
escartefigue33
Posting Freak

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
Quel logiciel de classement ?

Bonjour,
Je commence à avoir une discothèque conséquente, comme t effectuer un classement ?
Quel logiciel pour classer en temps réel ?
Cdt,
Gérard

NAS Synology, SqueezeBox touch, CD AVI labo série, MiniDSP nanodigit 2x8, 2 DAC DIY Wolfson dual 8741, ampli grave clone Quad 405 alim SMPS, amplis médium/aigu Spectral DMA90, enceintes DIY "Papillon" V1, Jedi Jack Russel audiophile :-)
08/04/2018 13:10:21
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
folkdeath95
Posting Freak

RE: Quel logiciel de classement ?

J'utilise Discogs.
La base de données est bien fournie (c'est peut-être plus délicat en classique) et tu peux éventuellement la compléter si tu as une version non listée d'un disque. C'est simple d'emploi.

Petite Onken/Altec 414-8B+Altec 808-8B/membranes alu GPA/Altec 811; Clone Firstwatt Aleph J; Technics SP10 MkII/Schick 9"/Ana Sculpture A3/AudioNET PAM; Sphinx Myth 9 MkII

Ce message a été modifié le: 08/04/2018 14:07:51 par folkdeath95.

08/04/2018 14:04:04
audiotechno
Senior Member

Groupe : MELAUDIA.membre

escartefigue33 a écrit :
Bonjour,
Je commence à avoir une discothèque conséquente, comme t effectuer un classement ?
Cdt,
Gérard

Bonjour Gérard,
Ta question est un peu vague !
Je suppose que tu parles d'un classement de musique dématérialisée ?
Si oui, il faut commencer par définir un classement quasi physique à savoir imaginer une armoire avec des étagères et des compartiments au sein de ces étagères.
Avec windows (mais j'imagine qu'on peut transposer avec l'IOS d'Apple) dans le dossier "Musique", j'ai créé un lot de dossiers relatif au genre musical (Classique, Pop, Jazz, Musique de film, ...).
Dans ces sous-dossiers je créé d'autres sous dossiers par compositeurs (pour le classique) ou par artistes pour le reste.
Je pense qu'à ce stade, il faut se limiter comme on pourrait le faire avec des CD physiques car sinon ça devient vite un problème.
Et on peut se contenter de ça.
Sinon, avec un logiciel dédié, on peut affiner énormément le classement et quand on a une discothèque conséquente de plusieurs centaines de CD, ça devient vite indispensable.
Personnellement, j'ai commencé avec Foobar mais j'utilise maintenant depuis plusieurs années JRiver (payant : 30 ou 40 Euros, je ne sais plus) pour classer et organiser ma discothèque et là les possibilités sont très importantes.
Cela dit ce logiciel ne me sert qu'à gérer ma discothèque car j'utilise en lecture un nano ordinateur Raspberry sur lequel est connecté un disque USB externe qui contient les fichiers selon la structure Windows et un petit DAC FX-01.
Cordialement
Alain

Fichier(s) joint(s) Miniature(s)

TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Dac Allo Boss/Raspberry Pi 3 ou FX01 + USB ReGen – 4x15W Classe AB en bi-amplification analogique active - Tweeter Yamaha 4281b - TAD 4001/Iwata 300 Le Cléach - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L - Filtre actif analogique LR 24 dB/Oct. à 610 Hz
08/04/2018 14:16:54
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
escartefigue33
Posting Freak

Bonjour,
Merci pour vos conseils.
Je suis en dématérialisé total (et c'est pas demain que je reviens en arrière), ma musique est stockée sur un NAS Synology équipé de 2 disques d'1TO.

La lecture se fait à partir de la Squeezebox touche qui fait office de serveur.
Je possède environ 800 albums rippés en Flac, beaucoup en haute résolution.
Je peux évidemment tout lister avec le gestionnaire de fichiers de Synology, ou l'explorateur Windows, mais je voudrais affiner le tri.

Actuellement j'ai plusieurs dossiers :
Variétés, Jazz, classique auteurs, classique interprètes, lyrique, musique du monde, musique contemporaine, rippés vinyles, disques de test.
La squeezebox permet déjà de faire le tri, mais vu le volume, il lui faut presque une demi journée pour remettre la base à jour après un ajout et j'achète plusieurs disques par semaine.

Je voudrais constituer une base de données pour savoir où j'en suis et éviter les doublons.

Cdt
Gérard

NAS Synology, SqueezeBox touch, CD AVI labo série, MiniDSP nanodigit 2x8, 2 DAC DIY Wolfson dual 8741, ampli grave clone Quad 405 alim SMPS, amplis médium/aigu Spectral DMA90, enceintes DIY "Papillon" V1, Jedi Jack Russel audiophile :-)
08/04/2018 16:03:44
audiotechno
Senior Member

Groupe : MELAUDIA.membre

Jriver est donc fait pour toi !
Ma collection se monte à environ 1500 CD et depuis 2 ou 3 ans je n'utilise plus le FLAC tout est en WAV (au pris ou se situe maintenant le Go !)
Il n'y a pas de remise à jour de la base de données après un ajout...
Je crois qu'il est possible d'utiliser JRiver à l'essai gratuitement pendant 1 mois.
Cdt
Alain

TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Dac Allo Boss/Raspberry Pi 3 ou FX01 + USB ReGen – 4x15W Classe AB en bi-amplification analogique active - Tweeter Yamaha 4281b - TAD 4001/Iwata 300 Le Cléach - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L - Filtre actif analogique LR 24 dB/Oct. à 610 Hz
08/04/2018 18:03:36
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
folkdeath95
Posting Freak

escartefigue33 a écrit :
Bonjour,
Merci pour vos conseils.
Je suis en dématérialisé total (et c'est pas demain que je reviens en arrière), ma musique est stockée sur un NAS Synology équipé de 2 disques d'1TO.

J'étais complètement hors-sujet, alors. Big Grin Big Grin Big Grin
(c'est le mot "discothèque" qui m'a induit en erreur)

Petite Onken/Altec 414-8B+Altec 808-8B/membranes alu GPA/Altec 811; Clone Firstwatt Aleph J; Technics SP10 MkII/Schick 9"/Ana Sculpture A3/AudioNET PAM; Sphinx Myth 9 MkII

Ce message a été modifié le: 08/04/2018 20:21:38 par folkdeath95.

08/04/2018 20:20:20
Jean-Louis P
Posting Freak

Media Monkey a une version gratuite très complète que j’utilise pour gèrer une discothèque de 4 ou 5000 albums mais je lis avec une version de mpd, Volumio, qui n’a pas de fonction de gestion (comme squeeze pour toi).

Cdt
JLouis

08/04/2018 22:18:26
escartefigue33
Posting Freak

Bonjour,
J'ai aussi pensé à JRiver.
La Squeezebox a un peu de mal avec le WAV ou le WMA, avec le FLAC aucun problème.
Cdt,
Gérard

09/04/2018 08:08:27
fredsonqc
Member

escartefigue33 a écrit :
Bonjour,
Cdt,
Gérard

Orange CD, prix faible, sans hésiter!

Amicalement
FRED
14/05/2018 16:56:11
Jean-Louis P
Posting Freak

fredsonqc a écrit :

escartefigue33 a écrit :
Bonjour,
Cdt,
Gérard

Orange CD, prix faible, sans hésiter!

Pas mis à jour depuis 2 ans est ce bien pérenne ? http://www.firetongue.com

14/05/2018 21:50:45
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :