La mise en phase,c'est pas neutre!
#51
RE: La mise en phase,c'est pas neutre!
Why does SPL increase 6 dB for two drivers in parallel, when the electrical power consumed only increases by 3 dB?

La réponse de Siegfried Linkwitz :
http://web.archive.org/web/2003060317165...aq.htm#Q21
Répondre
#52
RE: La mise en phase,c'est pas neutre!
forr a écrit :
jefourcade a écrit :Le fait que le rendement double est également une approximation (certes valable ...) car il est évident qu'en augmentant le nombre de HP on arriverait à un rendement supérieur à l'unité, ce qui n'est pas sans poser de problèmes.
C'est une objection récurrente. L'augmentation du rendement avec le nombre de haut-parleurs se produit pour des dimensions de l'ensemble de la surface émissive nettement inférieures aux longueurs d'onde en jeu.
Je peux confirmer que ce n'est pas le cas. Mes LA font 2m de haut avec 20 HP de 9cm. J'observe bien l'augmentation de sensibilité, +15 dB dans mon cas (qu'on va assimiler au rendement) jusqu'à 3,5 à 4 kHz (la limite n'est évidemment pas franche). A 4 kHz, la longueur d'onde est de 8,5 cm, ce qui est très inférieur aux 2m de mes LA. Au dessus de 4 kHz les HP ne sont plus "couplés" et il est normal que le gain ne se produise plus.
La bonne réponse semble donc bien être l'impédance acoustique.
Répondre
#53
RE: La mise en phase,c'est pas neutre!
Question subsidiaire puisqu’on est dans le couplage : est ce que la fréquence de coupure est abaissée, et selon quel modèle et conditions si oui ? La réponse est peut être issue du commentaire de Jean plus haut ? « 
On peut également faire la remarque suivante : la masse d'air qui vibre avec la membrane est proportionnelle au cube du rayon. Et donc cette masse dans le cas d'un HP dont on double la surface n'est pas égale au double de la masse de chaque HP. La frequence de résonnance de deux HP est donc différente de la fréquence de résonnance d'un seul HP »

Merci
Répondre
#54
RE: La mise en phase,c'est pas neutre!
xn a écrit :
jefourcade a écrit :Le fait que le rendement double est également une approximation (certes valable ...) car il est évident qu'en augmentant le nombre de HP on arriverait à un rendement supérieur à l'unité, ce qui n'est pas sans poser de problèmes.
forr a écrit :C'est une objection récurrente. L'augmentation du rendement avec le nombre de haut-parleurs se produit pour des dimensions de l'ensemble de la surface émissive nettement inférieures aux longueurs d'onde en jeu.
Je peux confirmer que ce n'est pas le cas. Mes LA font 2m de haut avec 20 HP de 9cm. J'observe bien l'augmentation de sensibilité, +15 dB dans mon cas (qu'on va assimiler au rendement) jusqu'à 3,5 à 4 kHz (la limite n'est évidemment pas franche). A 4 kHz, la longueur d'onde est de 8,5 cm, ce qui est très inférieur aux 2m de mes LA. Au dessus de 4 kHz les HP ne sont plus "couplés" et il est normal que le gain ne se produise plus. La bonne réponse semble donc bien être l'impédance acoustique.
Assimiler rendement (puissance acoustique / puissance électrique) à la sensibilité dans l'axe (pression acoustique à une distance donnée pour une tension donnée) est une confusion qui ne peut que désorienter ceux qui ont demandé des explications sur le couplage des haut-parleurs. Surtout quand la source sonore est une Ligne Acoustique (LA) dont le principe est de présenter une directivité particulière.

Il est plus clair de considérer une configuration simple, par exemple celle de quatre haut-parleurs identiques de diamètre nominal de 21 cm (surface émissive typique 220 cm²) disposés au plus serré dans un carré et de comparer son émission acoustique avec celle d'un haut-parleur de 38 cm de diamètre nominal (surface émissive typique 880 cm²).

Pour aborder la question subsidiaire, si le débattement de tous les haut-parleurs est de 1 mm,
la puissance acoustique délivrée par l'ensemble des quatre 21 cm est-elle différente de celle issue du 38 cm ?
Si le 38 cm a un Bl et une masse mobile quatre fois plus grands que ceux d'un des 21 cm, les rendements diffèrent-ils ?
Répondre
#55
RE: La mise en phase,c'est pas neutre!
Bonjour forr,

Répondre à folkdeath est ton droit le plus strict. Ce qui est plus tangent, c'est le hors-sujet par rapport au fil (en fait 2 pour le prix de 1) :
- ton appréciation de la communication entourant l'opération K209 v2
- tes doutes sur l'agencement des connexions des masse

Dans les deux cas, serait-ce faire preuve d'héroïsme que d'aller défendre ces idées dans les fils dédiés ?

a+mitiés raoul
forr a écrit :...
Citation :PS: Comme JMPlantefève, je trouve l'utilisation du terme "héroïsme" complètement inadaptée à ce qui ne sont que des ergotages technico-théoriques (certes parfois intéressants et importants, mais n'ayant rien à voir avec ce que l'héroïsme, le vrai, peut avoir comme conséquences). Ca éclaire assez bien l'importance que tu donnes à ces petits riens et à l'importance que tu TE donnes à travers ces discussions.
Dans le genre se donner de l'importance, il y a ici même un bien plus bel exemple que le mien avec un amplificateur DIY à grand succès et dont le nom du concepteur apparaît de façon bien pâle par rapport au membre de ce forum qui en fait la promotion et qui s'inscrit volontiers en façade. Petite remarque à son intention : j'ai des doutes sur l'agencement de ses connexions des masse.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#56
RE: La mise en phase,c'est pas neutre!
Bonjour Riylung,
j'ai failli te demander d'intervenir par rapport aux charmantes réflexions que Folkdeath s'est permis d'émettre sur ma personne (en rapport avec des sujets dont il ne semble pas avoir une grande maîtrise). N'étaient-elles par hors sujet, elles aussi ? J'ai voulu attirer son attention sur le fait que je n'étais pas le seul à avoir le genre d'attitude qu'il me reproche.
Cdt.
Répondre
#57
RE: La mise en phase,c'est pas neutre!
supprimé
Hervé.
Répondre
#58
RE: La mise en phase,c'est pas neutre!
forr a écrit :Bonjour Riylung,
j'ai failli te demander d'intervenir par rapport aux charmantes réflexions que Folkdeath s'est permis d'émettre sur ma personne (en rapport avec des sujets dont il ne semble pas avoir une grande maîtrise). N'étaient-elles par hors sujet, elles aussi ? J'ai voulu attirer son attention sur le fait que je n'étais pas le seul à avoir le genre d'attitude qu'il me reproche.
Cdt.

Des propos hors-sujet, il y en a eu plein, comme d'habitude. Tu as reçu ta part, venant de Folkdeath, et tu t'es défendu.

Pour être clair dans mon propos, là où je voulais te reprendre, c'est rapport au glissement que tu as opéré sur le sujet K209 v2, avec des considérations propres à semer le doute sur certains aspects de cette opération.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#59
RE: La mise en phase,c'est pas neutre!
Forr semble fâché; effet grève ou poussée d'humeur printanière ? Sad
Répondre
#60
RE: La mise en phase,c'est pas neutre!
J'ai deux remarques à faire, inspirées par le déroulement de ce fil.

La première c'est que son ouverture s'est faite ici 06/04/2018 19:19:05 sur un lien qui avait été donné
04/04/2018 23:27 sur le forum HCFR, soit deux jours auparavant.
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-e...87057.html
Il est plus que probable que ce n'est pas un pur hasard.
Si c'est le cas, il aurait été correct de mentionner la source d'information.

La deuxième remarque concerne un phénomène récurrent sur de nombreux fora.
Une discussion débute à propos d'une réalisation, d'un texte ou d'une vidéo sur un thème technique de l'audio.
S'ensuit une remarque critique, purement technique, est faite par un intervenant.
La plupart du temps, cette remarque est prise comme une attaque personnelle de l'auteur de la réalisation, du texte ou de l'exposé. Et la discussion vire à la diatribe.
Ca va parfois plus loin.
Des intervenants critiques sont mis sous surveillance (pas ici que je sache) et leurs posts ne peuvent être publiés qu'après approbation par l'administrateur.
Il y a des auteurs vis à vis desquels aucune réserve n'est possible sans qu'une volée de bois vert ne s'abatte sur ceux qui osent en émettre.
Peut-on aller de l'avant, être constructif, faire des analyses pertinentes, de cette façon ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)