Poster une réponse  Créer un sujet 
La mise en phase,c'est pas neutre!
Auteur Message
forr
Posting Freak

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: La mise en phase,c'est pas neutre!

xn a écrit :

jefourcade a écrit :
Le fait que le rendement double est également une approximation (certes valable ...) car il est évident qu'en augmentant le nombre de HP on arriverait à un rendement supérieur à l'unité, ce qui n'est pas sans poser de problèmes.

forr a écrit :
C'est une objection récurrente. L'augmentation du rendement avec le nombre de haut-parleurs se produit pour des dimensions de l'ensemble de la surface émissive nettement inférieures aux longueurs d'onde en jeu.

Je peux confirmer que ce n'est pas le cas. Mes LA font 2m de haut avec 20 HP de 9cm. J'observe bien l'augmentation de sensibilité, +15 dB dans mon cas (qu'on va assimiler au rendement) jusqu'à 3,5 à 4 kHz (la limite n'est évidemment pas franche). A 4 kHz, la longueur d'onde est de 8,5 cm, ce qui est très inférieur aux 2m de mes LA. Au dessus de 4 kHz les HP ne sont plus "couplés" et il est normal que le gain ne se produise plus. La bonne réponse semble donc bien être l'impédance acoustique.

Assimiler rendement (puissance acoustique / puissance électrique) à la sensibilité dans l'axe (pression acoustique à une distance donnée pour une tension donnée) est une confusion qui ne peut que désorienter ceux qui ont demandé des explications sur le couplage des haut-parleurs. Surtout quand la source sonore est une Ligne Acoustique (LA) dont le principe est de présenter une directivité particulière.

Il est plus clair de considérer une configuration simple, par exemple celle de quatre haut-parleurs identiques de diamètre nominal de 21 cm (surface émissive typique 220 cm²) disposés au plus serré dans un carré et de comparer son émission acoustique avec celle d'un haut-parleur de 38 cm de diamètre nominal (surface émissive typique 880 cm²).

Pour aborder la question subsidiaire, si le débattement de tous les haut-parleurs est de 1 mm,
la puissance acoustique délivrée par l'ensemble des quatre 21 cm est-elle différente de celle issue du 38 cm ?
Si le 38 cm a un Bl et une masse mobile quatre fois plus grands que ceux d'un des 21 cm, les rendements diffèrent-ils ?

Ce message a été modifié le: 10/04/2018 08:42:51 par forr.

09/04/2018 23:55:06
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse  Créer un sujet 

Messages dans ce sujet
RE: La mise en phase,c'est pas neutre! - forr - 09/04/2018 23:55:06

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :