La mise en phase,c'est pas neutre!
#41
RE: La mise en phase,c'est pas neutre!
Bonsoir,

Sans être autrement pinailleur, il me semble qu'il manque un cas :
2 HPs indépendants alimentés par 2 signaux identiques.

Par exemple 2 caissons de grave
Ah, mais je lis que Forr l'a décrit avant moi, rendons à Forr etc ... Smile

@+
Audio Pavillon
Répondre
#42
RE: La mise en phase,c'est pas neutre!
Quand on parle de HP en parallèle ou en série, ça marche aussi bien que les HP soient dans la même caisse que dans deux caissons séparés. Et s'ils sont alimentés par deux sources distinctes, mais avec le même signal, ça marche tout autant.
Répondre
#43
RE: La mise en phase,c'est pas neutre!
Bonsoir xn,
xn a écrit :Quand on parle de HP en parallèle ou en série, ça marche aussi bien que les HP soient dans la même caisse que dans deux caissons séparés. Et s'ils sont alimentés par deux sources distinctes, mais avec le même signal, ça marche tout autant.
Je ne crois pas avoir écrit autre chose, ou alors à l'insu de mon plein gré Smile
Amha il manque donc un petit schéma, Série, //, ET 2 sources
Enfin ce n'est que mon avis ...

@+
Audio Pavillon
Répondre
#44
RE: La mise en phase,c'est pas neutre!
Amha il manque donc un petit schéma, Série, //, ET 2 sources

Je pense aussi que tu pourrais nous fournir ce petit schéma.
Répondre
#45
RE: La mise en phase,c'est pas neutre!
JM Plantefeve a écrit :Amha il manque donc un petit schéma, Série, //, ET 2 sources
Je pense aussi que tu pourrais nous fournir ce petit schéma.
A c't'heure ça va pas le faire.
Mais j'ai encore mieux, page 56 du Fischetti ...

@+
Audio Pavillon
Répondre
#46
Wink 
RE: La mise en phase,c'est pas neutre!
xn a écrit :Forr, les approximations marchent aussi pour toi au final.

On pourrait te renvoyer l'ascenseur Smile

Le fait que le rendement double est également une approximation (certes valable ...) car il est évident qu'en augmentant le nombre de HP on arriverait à un rendement supérieur à l'unité, ce qui n'est pas sans poser de problèmes.

Ceci vient du fait qu'on néglige dans le schéma équivalent acoustique la résistance dans laquelle le haut-parleur débite son energie acoustique. Or cette resistance deviendra de moins en moins négligable plus le rendement augmentera.

On peut également faire la remarque suivante : la masse d'air qui vibre avec la membrane est proportionnelle au cube du rayon. Et donc cette masse dans le cas d'un HP dont on double la surface n'est pas égale au double de la masse de chaque HP. La frequence de résonnance de deux HP est donc différente de la fréquence de résonnance d'un seul HP.
Visiter mon site ici
Répondre
#47
RE: La mise en phase,c'est pas neutre!
jefourcade a écrit :Le fait que le rendement double est également une approximation (certes valable ...) car il est évident qu'en augmentant le nombre de HP on arriverait à un rendement supérieur à l'unité, ce qui n'est pas sans poser de problèmes.
C'est une objection récurrente. L'augmentation du rendement avec le nombre de haut-parleurs se produit pour des dimensions de l'ensemble de la surface émissive nettement inférieures aux longueurs d'onde en jeu.
Répondre
#48
RE: La mise en phase,c'est pas neutre!
forr a écrit :L'augmentation du rendement avec le nombre de haut-parleurs se produit pour des dimensions de l'ensemble de la surface émissive nettement inférieures aux longueurs d'onde en jeu.

Je pense que la longueur d'onde ne joue ici aucun role. L'augmentation du rendement est également valable si la surface émissive est supérieure à la longueur d'onde. Il suffit que les haut-parleurs soit placés de telle manière qu'au point de mesure ils soient parfaitement en phase.
Visiter mon site ici
Répondre
#49
RE: La mise en phase,c'est pas neutre!
jefourcade a écrit :
forr a écrit :L'augmentation du rendement avec le nombre de haut-parleurs se produit pour des dimensions de l'ensemble de la surface émissive nettement inférieures aux longueurs d'onde en jeu.
Je pense que la longueur d'onde ne joue ici aucun role. L'augmentation du rendement est également valable si la surface émissive est supérieure à la longueur d'onde. Il suffit que les haut-parleurs soit placés de telle manière qu'au point de mesure ils soient parfaitement en phase.
Certes. Mais il faut distinguer alors ce rendement de celui défini par une formule bien connue et qu'on appelle rendement nominal. Dans une configuration avec un seul point de mesure, ce n'est pas la puissance acoustique que l'on mesure mais la pression sonore à laquelle on va rattacher la sensibilité pour une tension en volts (notions autrement palpables que la puissance acoustique et la puissance électrique), n'en déplaise aux éplucheurs de data-sheets.
Répondre
#50
RE: La mise en phase,c'est pas neutre!
rliyung a écrit :
jys a écrit :
rliyung a écrit :il mixe sur quoi, ton Confucius ?o)
le truc qui fâche c'est avec quoi on mixe,
matière sonore, matos et sensibilité au GD ou à l'écoute...

salut Jean-Yves,
sûr que retourné comme ça je m'en rappellerai.
a+mitiés raoul
Cher Raoul, j'ai corrigé Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)