Poster une réponse  Créer un sujet 
La mise en phase,c'est pas neutre!
Auteur Message
xn
Senior Member
****


Messages : 738
Groupe : Enregistré
Inscription : 23/08/2017
Statut : Hors ligne
Message : #1
RE: La mise en phase,c'est pas neutre!

Et bien je ne pensais pas provoquer de tels "Larsens" avec mon petit commentaires !
Forr, les approximations marchent aussi pour toi au final. HP en // ou HP en série, le rendement augmente de la même manière. Et l'explication plus exacte est la suivante :

- 1 HP d'impédance R alimenté par une tension sinus de U Volts eff consomme U²/R Watts et produit N dB de puissance acoustique.

- 2 de ces mêmes HP montés en // alimentés par cette même tension sinus de U Volts eff consomment 2xU²/R Watts, soit le double de puissance électrique d'un seul HP, soit 3dB de plus en puissance acoustique. Les HP étant en phase et la surface émissive étant doublée, il y a un gain supplémentaire de +3 dB. Total +6 dB en puissance acoustique. Conclusion : on double la puissance électrique (+3 dB) et on quadruple la puissance acoustique (+6 dB) ; rendement doublé.

- 2 de ces mêmes HP montés en série et alimentés par cette même tension sinus de U Volts eff consomment U²/(2xR) Watts, soit la moitié de puissance électrique d'un unique HP, soit 3dB de moins en puissance acoustique. Les HP étant en phase et la surface émissive étant doublée, il y a un gain supplémentaire de +3 dB. Total +0 dB en puissance acoustique. Conclusion : on divise par deux la puissance électrique (-3 dB) mais on ne perd rien en puissance acoustique 0 dB ; rendement doublé.

Dans le cas général, le rendement acoustique n'est doublé avec deux sources qu'aux conditions conjointes que les sources soient identiques (même réponses en module et mêmes réponses en phase ; mêmes courbes d'impédance) et que la distance séparant les sources soient nulles (colocalisées). La distance entre sources n'étant jamais nulles, il suffit qu'elles soient suffisamment proches relativement à la longueur d'onde pour que le gain reste très proche de +3 dB. C'est ce qui se produit avec les lignes acoustiques tant qu'on respecte une distance entre centres émissifs des HP inférieur à 1/2 longueur d'onde (approximativement car dépendant de la surface d'émission et de la géométrie des HP)
Si les sources ne sont pas co-localisées, et à fortiori très distantes, il suffit d'être à égale distance des deux sources pour voir ce gain de rendement de +3 dB. Si on ne se situe pas à égale distance, mais par exemple en un point correspondant à un écart de distance d'un quart de longueur d'onde, le gain acoustique est nul.

Ce message a été modifié le: 08/04/2018 15:19:01 par xn.

08/04/2018 13:33:32
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse  Créer un sujet 

Messages dans ce sujet
RE: La mise en phase,c'est pas neutre! - xn - 08/04/2018 13:33:32

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :