Poster une réponse  Créer un sujet 
La mise en phase,c'est pas neutre!
Auteur Message
forr
Posting Freak
*****


Messages : 1 513
Groupe : Enregistré
Inscription : 26/12/2015
Statut : Hors ligne
Message : #1
RE: La mise en phase,c'est pas neutre!

Bonjour Raoul,

Je pense que tu te réfères à la page 18, colonne de droite, de l'article de L'Audiophile dont tu donnes le lien. Et bien, si je comprends bien, il contient une erreur.

Le couplage des sources sonores est fort bien traité dans le livre du très didactique Antonio Fischetti (qui a par ailleurs miraculeusement échappé au massacre de Charlie Hebdo).

Soit un haut-parleur délivrant pour une tension donnée une pression sonore mesurée avec un microphone placé à une certaine distance et
exprimée en dB SPL

Si on accole à ce premier haut-parleur un deuxième haut-parleur identique et situé à la même distance du microphone, la même tension d'attaque pour chacun donnera une pression sonore doublée.

Combien de dB en plus cela fait-il ? On sait que si on double la tension d'attaque (+6 dB en tension), on double la pression acoustique. Tension et pression acoustique étant liées, la pression acoustique a donc augmenté de 6 dB.

Donc nos deux haut-parleurs alimentés en parallèle par une source de tension et travaillant de concert délivrent une pression sonore augmentée de 6 dB.

Si les deux haut-parleurs sont mis en série, la tension aux bornes de chacun est divisée par 2, chacun délivre -6 dB.
Mais il résulte de leur couplage une augmentation de 6 dB.
Résultat : même pression sonore que le premier haut-parleur quant il était seul.
Avec deux nuances d'importance dans le fonctionnement :
- l'impédance a doublé, le courant qui circule est divisé par 2, le rendement a augmenté ! (il est probable que des doutes soient émis à ce propos).
- la pression sonore n'a pas bougé mais la surface émissive est doublée, le déplacement de l'ensemble bobine mobile + membrane est donc divisé par 2. Comme la linéarité augmente avec ce déplacement et qu'ici il est moindre, la distorsion diminue (plus que de moitié).

Cdt.

08/04/2018 12:20:03
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse  Créer un sujet 

Messages dans ce sujet
RE: La mise en phase,c'est pas neutre! - forr - 08/04/2018 12:20:03

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :