Poster une réponse  Créer un sujet 
La mise en phase,c'est pas neutre!
Auteur Message
forr
Posting Freak
*****


Messages : 1 548
Groupe : Enregistré
Inscription : 26/12/2015
Statut : Hors ligne
Message : #1
RE: La mise en phase,c'est pas neutre!

Folkdeath, merci de ton encourageant messsage.

barrettes multiprises

Citation :
C'est une "astuce" qu'on lit sur tous les forums audio.

Les déconnecter de la terre, je ne l'ai vu qu'une fois préconisé en 14 ans de parcours des fora. Si on veut absolument déconnecter la terre d'un appareil normalement relié à la terre, la moindre chose est de le faire de façon parfaitement explicite avec une fiche à deux plots, pas en amputant l'intérieur du coffret.

Citation :

Citation :
Moins dangereux mais significatif, le même site répétait à l'envi que le couplage de deux haut-parleurs identiques diffusant le même signal, ça faisait +3 dB (dB de quoi on ne sait pas trop). Là, ça a duré dix ans. Mais j'ai fini par avoir gain de cause.

Ca aussi, on le lit régulièrement.

Pas dans les ouvrages vers lesquels j'ai orienté un autre intervenant ici. Notions de base, notions de base....

Citation :
Ca fait quoi, finalement, le couplage de deux HP identiques diffusant le même signal?

Demande-toi pourquoi les filtres Linktwitz-Riley se recoupent à -6 dB et les Butterworth -3 dB. Et si tu ne le comprends pas, il va falloir que je fasse encore preuve de bien du courage (à défaut d'héroïsme) pour te l'expliquer.

Citation :
Wrms, on le voit fréquemment écrit sur les fiches techniques d'appareils (un exemple au hasard). Mais si je comprends bien, c'est une unité incorrecte? Pourquoi est-elle employée? J'ai trouvé une explication qui dit qu'il s'agit simplement d'un abus de langage, c'est ça que tu voulais dire?
"Utiliser le terme "puissance RMS" pour exprimer la puissance de sortie d'un amplificateur peut être vue comme un abus de language, même si on peut l'obtenir à partir des valeurs de tension RMS et de courant RMS (valeurs toutes deux efficaces). Réservons cette appellation pour les valeurs de tension ou de courant, et oublions-là pour exprimer la puissance des amplificateurs BF. [...]

Ca tourne à bien plus qu'un abus de langage. Le nombre de gens que ça embrouille totalement, et non des moindres, est impressionnant.
J'ai même fait un court papier dessus.

Citation :
Il va en falloir de "l'héroïsme" pour s'il faut convaincre les fabricants de changer leurs datasheet. Bon courage.Wink

Je ne fais pas du commerce. J'essaie de donner à des personnes souvent rétives des bases élémentaires solides pour leur permettre de comprendre ou de tenir des raisonnements qui tiennent la route.
Les deux tiers des sites mentionnant ou traitant de la puissance des amplificateurs disent n'importe quoi. Si on a les idées claires, trier le bon grain de l'ivraie est un jeu d'enfant.

Citation :
PS: Comme JMPlantefève, je trouve l'utilisation du terme "héroïsme" complètement inadaptée à ce qui ne sont que des ergotages technico-théoriques (certes parfois intéressants et importants, mais n'ayant rien à voir avec ce que l'héroïsme, le vrai, peut avoir comme conséquences). Ca éclaire assez bien l'importance que tu donnes à ces petits riens et à l'importance que tu TE donnes à travers ces discussions.

Dans le genre se donner de l'importance, il y a ici même un bien plus bel exemple que le mien avec un amplificateur DIY à grand succès et dont le nom du concepteur apparaît de façon bien pâle par rapport au membre de ce forum qui en fait la promotion et qui s'inscrit volontiers en façade. Petite remarque à son intention : j'ai des doutes sur l'agencement de ses connexions des masse.

08/04/2018 11:25:49
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse  Créer un sujet 

Messages dans ce sujet
RE: La mise en phase,c'est pas neutre! - forr - 08/04/2018 11:25:49

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :