LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Bonjour Phil,

J'ai également un DH101 et j'ai remarqué que la quasi-totalité des amplis que j'ai testés ont une bien meilleur sonorité s'ils passent par ce préampli que s'ils sont connectés directement sur une source aussi énergique soit elle.
Essais faits avec un by-pass commutable instantanément.

Le DH101 comporte sur son schéma pas mal de condensateurs électrochimiques, dont des bipolaires, à l'entrée et à la sortie et ça ne semble pas dégrader le son, bien au contraire...

Donc s'il y a un condensateur à la sortie du préampli, pas besoin d'en rajouter un à l'entrée du Kaneda.
Simplement, éviter de placer un potentiomètre de volume à l'entrée de cet ampli, il n'aime pas ça...

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Bonjour Gérard,

Ce n'est pas pour rien que j'ai gardé ce vieux DH101 et puis c'est sentimental car c'est mon 1er vrai pré-ampli que j'ai acheté en KIT après ceux de CIBOT Radio... puis l'année suivante j'avais économisé pour récidiver avec l'ampli DH200. J'avais là un bon couple. La Maison de l'Audiophile n'existait pas encore à l'époque, ou commençait tout juste à exister je ne sais plus.

Pour la partie ligne du DH101 il y a en entrée un 10 mfd / 3V tantale et en sortie un 10 mfd /16V électrolytique non polarisé.
Mais calmons le jeu ; il n'a jamais été question pour moi de placer un condensateur en entrée du K209_GF et non plus un potentiomètre puisque j'utilise un pré-ampli qui possède un réglage de volume (DH101 ou Kaneda LDA que j'ai aussi réalisé).
Je suis d'accord avec toi quant aux qualités ligne du DH101 mais en RIAA je lui préfère mon Kaneda avec son alim bodybuildée de l'époque car je trouve le rendu moins agressif (plus naturel) dans l'aigu.

Phil78
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
   
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Bonjour
Quelques vérifications pour un retardataire stressé, j'ai pu zapper un message parmi les 853 précédents:
- La résistance de 750 Ohm qui m'a été livrée avec les transistors doit bien remplacer celle de 620 Ohms à droite du 2SJ103 (côté drain)
- Pour les BD139, la sérigraphie en dessous du circuit est bonne, ce qui fait que la face arrière des transistor est apparente lorsque l'on regarde le circuit dans le sens de la lecture, ie les transistors de puissance à droite ?
- le châssis est relié à la terre depuis la terre du filtre vers l'une des deux vis qui le tiennent, j'imagine qu'il faut gratter l'anodisation, et aucun circuit n'est relié à cette terre ?

Merci
Jean-Louis
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Bonsoir Jean-Louis,

Oui la 750 ohms remplace la 620 ohms à proximité du 2SJ103.
Pour les BD139, c'est bien la semelle qui est représentée vers la sérigraphie.
Effectivement il faut gratter l'anodisation pour avoir le meilleurs contact possible.Pour bien faire il faut aussi s'assurer que les différents éléments constituant le coffret sont bien à la terre par les vis.Gratter si nécessaire.Dans l'industrie on met carrément des tresses de masse pour relier tous les éléments entre eux.
On peut mettre le 0V à la terre ou pas.Chez moi ça ne change rien.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Grand_Floyd a écrit :Il n'y aura pas de carte alim seule!Une carte comprendra les 2 voies,la sécurité DC et les alimentations.

Christian, la version 30W que tu as faite, elle tourne bien ? (pour éventuellement prendre une carte (sans les composants que j'ai déja) et monter un K209 plus puissant ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Bonjour Nicolas,

Oui elle fonctionne bien et ce,depuis que j'ai fait la modif fin janvier.Il y a une dérive d'offset plus importante que dans la version 15W si on attaque avec un potentiomètre,en fonction de sa position.Si on attaque avec un préampli qui a une faible impédance de sortie,il n'y a plus de dérive.Si on remplace la résistance d'entrée de 820K par une 47K et qu'on entre sur un condo,la position du potar n'a plus d'influence.C'est la solution que j'ai adopté depuis 3 ou 4 jours avec un SCR de 1.5µF/400V et curieusement malgré une atténuation dans le grave visible à l'oscillo (24.2Vcrête à 1000 Hz pour 23.4Vcrête à 20 Hz),j'obtiens plus de basses et de profondeur à l'écoute!Je présume que le faible courant qui circule quand on attaque en direct apporte une perturbation qui disparaît avec le condo.Peut-être aussi une histoire de phase.Je laisse les sachants du forum,trouver une explication.

Concernant la puissance,avec un transfo de 2 x 19V/200VA, j'obtiens 24.2V crête soit 37W/8ohms de puissance moyenne.Il manque peu pour arriver aux 40W.Un transfo 2 x 20V devrait le faire.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Bonjour Grand Floyd

Je suis avec beaucoup d'intérêt ton projet de Kanéda 30 W.

Tu parles d'un transfo de 2 X 20 v 200 VA . Quelle tension as-tu choisi pour l'autre transfo , celui de 10 VA?
A quelle température les transistors de sortie sont-ils?

Peut-on envisager de mettre des branches de SD 218 en // pour augmenter la puissance de sortie?

Gilou
Répondre
LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
nicolasd a écrit :(pour éventuellement prendre une carte (sans les composants que j'ai déja) et monter un K209 plus puissant ...
Nous avons déjà indiqué que la version V2 ne sera pas un upgrade adaptable à la V1.
Les transistors de sortie de la V2 seront différents. Leur boitier et donc leur montage sera différent. Les 2SD218 ne seront donc pas adaptables à la nouvelle carte.
A l'heure actuelle nous n'avons pas (encore) prévu de diffuser le circuit imprimé de la V2 seul.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
gilou a écrit :Bonjour Grand Floyd

Je suis avec beaucoup d'intérêt ton projet de Kanéda 30 W.

Tu parles d'un transfo de 2 X 20 v 200 VA . Quelle tension as-tu choisi pour l'autre transfo , celui de 10 VA?
A quelle température les transistors de sortie sont-ils?

Peut-on envisager de mettre des branches de SD 218 en // pour augmenter la puissance de sortie?

Gilou
Bonjour gilou,
Le transfo de 10VA fait 2 x 18V.
La température :après 3 heures de fonctionnement,je suis actuellement à 23°C sur le boitier des transistors.
Inutile de mettre 2 transistors en //,un seul pouvant faire le boulot.De toute façon la puissance de sortie n'augmentera pas si on n'augmente pas la tension d'alimentation pour une même d'impédance de charge.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)