LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
#11
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Bonjour à tous,
Merci de votre attention pour les timbres mais c'est trop tard, ils sont déjà dans les colis et je ne vais pas les en ressortir un par un. Et puis, il y a le dicton : les bons comptes font les bons amis...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#12
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Bonsoir à tous,
Une dizaine de colis partiront jeudi matin ...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#13
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Bonsoir à tous,
Une dizaine de colis supplémentaires partent ce jeudi matin ...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#14
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Bonjour à tous,

Vous avez reçu ou vous allez recevoir la première livraison de matériels destinés à réaliser votre K209 Grand_Floyd.

- Tout d’abord, il est formellement recommandé à ceux qui n’ont « jamais tenu un fer à souder » de se faire assister par quelqu’un qui est aguerri aux montages électroniques car la construction de ce projet peut présenter quelques difficultés et nécessite donc une expérience certaine.



Quelques remarques concernant les kits :

- Chaque set de transistors est numéroté et personnalisé par un pseudo. Il est recommandé de conserver ces informations qui pourraient être utiles pour une recherche de solution à un problème. Cela ne devrait pas arriver mais nous avons choisi de prendre cette précaution. Il ne faut en aucun cas mélanger les transistors de plusieurs sets car chaque transistor a été mesuré, trié et appairé, même si cela ne se voit pas !

- Soyer très précautionneux lors de l’ouverture des différents sachets de composants ce kit. Un petit composant ou une petite rondelle pourrait facilement vous échapper sans que vous ne vous en rendiez compte.

- Vous trouverez de minuscules rondelles Grower. Elles sont destinées, par leur élasticité, à maintenir un bon maintien et un serrage sans excès des transistors 2SD218 et aussi à rattraper éventuellement le jeu dû à la dilatation. Veillez à serrer modérément les deux vis au risque de casser les isolants en céramique qui sont fragiles. L’emploi de ces rondelles Grower contribue, par leur élasticité, à créer une pression de maintien adaptée à ces céramiques.

- Pour réaliser les trous dans les cornières, nous vous conseillons de réaliser un premier trou de 1.5mm de diamètre puis de l’agrandir à 4mm lors d’une seconde passe.

- Dans quelques kits, les cornières sont déjà percées avec des trous de diamètre 3mm. Il faudra agrandir tous ces trous à 4mm et percer ceux qui permettent le passage des pattes des transistors de puissance.

- Chaque transistor 2SJ103-BL est livré avec une résistance dont la valeur a été déterminée par la mesure « in situ ». Chaque couple résistance/transistor est donc unique. Ne les démarriez pas et ne les mélanger pas.

- Une résistance de 3.9K et un condensateur de 10pF additionnels vous seront livrés avec le kit de l’alimentation. J’expliquerai à quoi ils servent et où les mettre un peu plus tard.[Image: img_4511.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#15
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
NOTA : CETTE SOLUTION A ETE ABANDONNEE SUITE A LA MODIFICATION DES VALEURS DU RESEAU DE CONTRE-REACTION
Par quoi commencer?
Tout d'abord il va falloir couper une piste pour ajouter la résistance RN55D 3.9K.Celle-ci est nécessaire pour éliminer des bruits bizarres lorsque le potar de volume est à fond,et avec seulement certaines sources (exemple quand ma Squeezebox est branchée,alors que mon lecteur Studer A730 ne le fait pas).Je sais c'est pas bien mais je n'avais pas eu ce problème sur le prototype,sinon j'aurai prévu l'implantation de cette résistance.Vous n'êtes pas obligés de l'ajouter,si vous n'avez pas de bruit.
Pour couper la piste je la perce avec un forêt de 3 mm puis un de 6mm.Je ne traverse pas entièrement le circuit.Auparavent j'ai donné un coup de pointeau.C'est la piste qui va de l'entrée IN a la gate du 2SK117BL et la résistance de 810K.
[Image: img_4512.jpg]

[Image: img_4513.jpg]

Vérifier à l'ohmmètre que la piste est bien sectionnée,ensuite la résistance viendra comme ceci,quand tout sera soudé sur le dessus :
[Image: img_4514.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#16
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Une fois cette opération effectuée,il faudra commencer à remplir les trous.

Le choix du fer à souder est important!Sans aller jusqu'à la station de soudage thermostatée,il faut quand-même utiliser un fer à souder de qualité.Les fers vendus en magasin de bricolage sont à éviter sauf si il est précisé qu'ils sont destinés à l'électronique.Un fer de mauvaise qualité peut cramer les Jfets qui sont sensibles à l'électricité statique.Surtout ne pas utiliser de fers instantannés.

On commence par les composants les plus bas : straps,résistances,transistors,ajustables,cosses Faston ,puis en dernier les condensateurs.
Pour les straps,on utilise des queues de résistance.
Pour les points tests également,mais on les pliera en U à l'aide d'un tournevis ou d'un forêt de 2 mm,comme ceci :[Image: img_4515.jpg]

Mise place:[Image: img_4516.jpg]

Résultat une fois soudés :
[Image: img_4517.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#17
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Certains transistors doivent être liés thermiquement!Les 2SK117BL et les 2SC2240 sont collés avec une colle cyanoacrylate genre Superglue ou Cyanolite par leurs méplats.
[Image: img_4518.jpg]

Ensuite les pattes sont pliées comme ceci (je les plie autour d'un tournevis de 2 mm):
[Image: img_4519.jpg]

Sur le circuit imprimé,le transistor de droite doit se trouver en-dessous :
[Image: img_4520.jpg]

Attention de ne pas vous tromper,les 2 références se ressemblent et une fois collés,on ne peut plus les identifier visuellement.Il est préférable des les monter un par un.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#18
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Bonjour,

Il existe une version super fluide de ces colles, tellement que la capilarité suffit, les pieces étant en place.
Cordialement
Répondre
#19
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Bonjour Vincent,

On peut effectivement les souder,puis les plier et les coller,ou les plier d'abord,les souder et les coller.Il n'y a pas de règle absolue,chacun faisant comme il le sent.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#20
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Le couplage thermique des 2N4033 est un peu plus délicat :
Pour commencer,je plie les pattes en me servant d'un réglet comme entretoise :
[Image: img_4521.jpg]
Il faut plier de façon à avoir la base en bas (patte du milieu)pour l'un et en haut pour l'autre:
[Image: img_4522.jpg]

Ensuite il va falloir isoler puis coller les 2 transistors,par le dessus.
J'utilise un confetti de perforatrice obtenu dans la partie collante d'un post-it,ce qui permet de le maintenir en place avant de passer à l'étape suivante :
[Image: img_4523.jpg]

Ensuite,une goutte de colle rapide et fluide cyanoacrylate :
[Image: img_4524.jpg]

Puis le point délicat du collage.Il ne faut pas se louper avec la colle rapide :
[Image: img_4525.jpg]

Vérification ensuite que les 2 boitiers sont bien isolés :
[Image: img_4526.jpg]

Enfin,mise en place sur le circuit imprimé,en s'assurant que les collecteurs sont du bon côté(le collecteur est le fil non isolé du boitier) :
[Image: img_4527.jpg]

Rentrer les 6 pattes dans les trous n'est pas simple.Je travaille à la loupe.

Concernant les résistances,il ne faut pas se tromper (ça m'est arrivé).Le marquage est en clair mais il y a une particularité :
Le dernier chiffre indique le nombre de zero.Par exemple une résistance de 150 ohms est marquée 1500.Donc pas de zero à la fin.Une résistance de 1500 ohms,sera marquée 1501.Soit,un zero à la fin :
[Image: img_4528.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)