LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Heart 
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Bonsoir Christian,

Merci pour ces explications, j'essais de me dépatouiller avec ces chiffres et calculs physiques, très simples ....; et après quelques recherches j'ai trouvé ce lots. Vous parait il compatible et fiable avec le projet ?    

Bonne soirée.
Jean-Luc
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Bonsoir Jean-Luc,

Les caractéristiques annoncées sont bonnes mais sont-ce des vrais? La marque est DIOTEC-SEMICONDUCTOR, et une petite recherche mène en Chine et aux Indes. Méfiance!

https://fr.linkedin.com/company/diotec-semiconductor

MISE EN GARDE! Si vous voulez remplacer des 2SC2240 par des BC546C, cela nécessite de croiser les pattes base et collecteur. Cette opération est délicate : il faut s'assurer que les pattes ne se touchent pas au croisement. Dessouder les transistors dans des trous métallisés n'est pas simple non plus. Ensuite, rien ne prouve que vous allez gagner en grave, si les 2SC2240 ont déjà des gains suffisants. Je vous déconseille fortement de réaliser cette opération au risque de destruction de votre ampli, ou d'être déçus du résultat obtenu!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Bonjour Christian,

Merci de votre réponse, je vais tenir compte de votre mise en garde et rester prudent. Dans le cas où vous auriez une modif réalisable sur la version 1 ...
je reste à votre écoute.
Bonne journée.
Jean-Luc
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Grand_Floyd a écrit :Les caractéristiques annoncées sont bonnes mais sont-ce des vrais? La marque est DIOTEC-SEMICONDUCTOR, et une petite recherche mène en Chine et aux Indes. Méfiance!

https://fr.linkedin.com/company/diotec-semiconductor

Bonjour Christian,

La courbe du gain en fonction du courant collecteur donne de bons indices quant à la qualité d'un transistor. Si tu as de quoi la mesurer n'hésites pas!
Les courbes des copies approximatives ont souvent beaucoup moins plates que celles des authentiques ou équivalents réels.

   

Le bruit est aussi un bon indicateur mais un plus compliqué à mesurer.

Joël
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Bonjour Grand Floyd

Je suis en train de modifier le K 209 1ère version.

Pour cette raison, j'ai acheté chez Mouser des MJE 182 G pour remplacer les BD 139.(même fabricant)

J'ai reçu un lot de 20 transistors.

Tous les transistors sont identiques en HFE et je trouve 32 pour une mesure à 10 µA avec le DY 294

Par contre ceux que tu m'avais envoyés pour modifier la version 2019, avaient un gain de 79.

Mon gain de 32 est-il suffisant pour attaquer les 2 SD 218?

Amicalement

Gilou
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Bonjour Joël,

Merci , il y a cette fonction hFE/Ic dans le Peak. Je vais voir si j'arrive à trouver des fakes et des bons dans mes lots de transistors de différentes provenances.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
gilou a écrit :Bonjour Grand Floyd

Je suis en train de modifier le K 209 1ère version.

Pour cette raison, j'ai acheté chez Mouser des MJE 182 G pour remplacer les BD 139.(même fabricant)

J'ai reçu un lot de 20 transistors.

Tous les transistors sont identiques en HFE et je trouve 32 pour une mesure à 10 µA avec le DY 294

Par contre ceux que tu m'avais envoyés pour modifier la version 2019, avaient un gain de 79.

Mon gain de 32 est-il suffisant pour attaquer les 2 SD 218?

Amicalement

Gilou

Bonjour gilou,

Tes piles sont mortes! Si elles ne sont pas mortes, ton appareil est défectueux. Tu ne devrais de toute façon pas trouver des gains identiques sur une série de 20 transistors. Troisième hypothèse peu probable : Mouser vend des fakes.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Grand Floyd

je ne pense pas que mon appareil soit défectueux!

j'en veux pour preuve que, si je mesure les MJE 182 ON que tu m'as envoyé pour l'upgrade de la version 2019, je trouve 80 pour chaque transistor marqué 79 par tes soins .

Ma mesure est faite avec le calibre 10 µA

pour les 20 transistors que j'ai reçu le HFE varie de 31 à 33 à 10 µA et ils sont tous de la même coulée.

un HFE de 32 est-il suffisant pour piloter les 2 SD 218?

Gilou
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
gilou a écrit :Grand Floyd

je ne pense pas que mon appareil soit défectueux!

j'en veux pour preuve que, si je mesure les MJE 182 ON que tu m'as envoyé pour l'upgrade de la version 2019, je trouve 80 pour chaque transistor marqué 79 par tes soins .

Ma mesure est faite avec le calibre 10 µA

pour les 20 transistors que j'ai reçu le HFE varie de 31 à 33 à 10 µA et ils sont tous de la même coulée.

un HFE de 32 est-il suffisant pour piloter les 2 SD 218?

Gilou

Bonjour Gilou,

as tu essayé avec un courant de base plus important? 320µA dans le collecteur c'est peu pour ces transistors. Le gain peut chuter fortement a faible courant.

Joël
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Bonjour gilou,
Il faut faire la mesure dans la plage utile (hors plage utile que ça varie d'un lot à un autre n'a aucune importance)
Pour les MJE 182 le gain doit être >50 (datasheet )lorsque Ic est à 100 mA donc lorsque
Ib = 100/50= 2 mA = 2 000 microA
Alors une mesure à 10 microA est totalement hors sujet.

Pour en revenir à ça
Grand_Floyd a écrit :Avec 10 mA, je tombe à 78.

Ca colle le minimum garanti pour Ib = 16 est d'un gain de 30 donc pour 10 on doit avoir plus disons 40 ou 50 de minimum garanti alors 78 c'est bien.

Denis,
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)