LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Bonjour Christian,
Vous écrivez dans le précédent post en réponse à "Nicalos" :
"D'après mes différents essais, ce n'est pas le fait que les K209 de Phil78 sont en mono qui donne plus de grave, mais ça dépend beaucoup du gain des 2SC2240. Sur la version 2020 je les ai remplacés par des BC546C qui ont un gain beaucoup plus élevé"

Cette modification (changer les 2SC2240 par des BC546C) peut elle s'envisager sur la version 1 ?
Si c'est le cas, y aurait t'il une amélioration supplémentaire dans le registre grave ?
Bien cordialement.
Jean-Luc.
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Bonjour Jean-Luc,

Oui c'est possible sur la version 1 mais attention : il se peut que certains ont déjà des transistors 2SC2240 avec un gain élevé (ce qui doit être le cas de Phil78), auquel cas leur remplacement n'apportera rien.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Bonjour Christian et Nicolas,

A la lecture des lots de transistors distribués ; mes 5 lots de 2SC2240 (dont 2 lots étaient à Ablon) ont un gain de 233 tandis que ceux de Nicolas sont à 230.
Donc avec les 100pF, Nicolas devrait avoir le grave qu'il souhaite …Shy

Philippe

Citation :Posté par Grand_Floyd - Hier 14:23:15
Bonjours Nicolas,
.../...D'après mes différents essais, ce n'est pas le fait que les K209 de Phil78 sont en mono qui donne plus de grave, mais ça dépend beaucoup du gain des 2SC2240.../...
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Bonjour Philippe,

Je trouve que tes gains ne sont pas très élevés par rapport. Ce qui contredirait ce que j'ai constaté. Quel appareil utilises-tu pour la mesure?

Je crois qu'il est urgent d'attendre avant de faire quoi que ce soit!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Bonsoir Christian,
Merci de votre réponse, dans quelle fourchette estimez-vous que le gain est élevé ?
Je suppose que vous entendez par gain, la HFE du transistor ?
Bien cordialement.
Jean-Luc
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Bonjour Jean-Luc,
Ceux que j'ai essayé donnait de bons résultats autour de 400 d'hfe. Mesures effectuées avec l'appareil Peak atlas DCA Pro.

Les BC546C que nous avons fournis dans les kits 2020 s'étalaient de 480 à 635.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Bonsoir Christian,

Tu es fatigué ou bien c'est le confinement.Tongue
J'ai écrit "à la lecture des lots distribués".
D'accord c'est pas clair et puis même si Nicolas est bien sympathique, je n'ai pas mesuré ses composants !

Mon appareil de mesure c'est le tableau des caractéristiques des transistors de l'ensemble des souscripteurs. En voici un extrait.
Le Hfe de 39 de l'un de mes 2SD218 est 56 et non pas 39 comme mentionné par erreur, je l'ai restitué à partir du courant mesuré inscrit sur le boitier (pareille vérification pour les autres). Et malgré cette coquille, j'avoue que je n'ai pas eu le culot (le courage plutôt) de mesurer mes composants pour contrôler votre travail colossal.

Bref pour en revenir aux 2SC 2240, ce sont les valeurs de ce tableau que j'ai mentionnées dans mon précédent message.

Je sais bien que c'est troublant par rapport à ce que tu as écrit. Mais pour Ablon et depuis, il est certain que la seule particularité de mes 2 blocs "mono" c'est d'utiliser pour chacun l'alimentation de l'ampli stéréo et rien de plus.

.pdf   Distribution-des-transistors.pdf (Taille : 37,71 Ko / Téléchargements : 138)
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Ok pas taper! Je ne me souvenais pas que ce tableau était fourni. Je vais me gratter un peu la tête!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Après un peu de grattage tête, j'ai l'explication : sur cette première série, c'est Dominique qui avait fait les mesures. Il n'a pas utiliser le même appareil que moi, d'ou ces différences. En effet on n'obtient pas les mêmes valeurs selon le courant de base qu'on envoi pour la mesure.
Exemple pour un même transistor.
Courant de base de 10µA:
[Image: img_0424.jpg]

Courant de base de 1mA:
[Image: img_0425.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Coucou,

Depuis longtemps, je me doutais bien que la longueur du mètre n'était pas identique partout. Maintenant j'en suis sûr!

René
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)