LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Bonjour Nicolas,
Superbe réalisation. Bravo.
J'ai hâte de voir ta version avec alim bodybuidée.
Ou et comment as-tu fais ta face avant ,
Amicalement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Les lettres semblent gravées à la fraiseuse!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Grand_Floyd a écrit :Je ne saurai pas dire exactement mais en 1970 j'avais déjà 21 ans et je sais que j'ai commencé plus tôt que ça.

En 70 j'avais 20 ans, on doit avoir seulement quelques mois de différence.
Bien avant, je gravais des circuits imprimés avec le chlorure ferrique que mon père me ramenait de son usine.l
La méthode était simple : la plaque était peinte, puis les isolations étaient créées en grattant la peinture avant gravure.
Puis il y a eu le Brady et les pistes Mecanorma avant la méthode photographique.
Je suis passé un temps par la sérigraphie qui permettait une bonne résolution et une duplication aisée.
J'ai dessiné avec diverses méthode plusieurs centaines de circuits imprimés simples et doubles faces, j'ai quelques boites pleines de typons.
Aujourd’hui, j'ai encore tout ce qu'il faut pour la méthode chimique, insoleuse double face à vide, graveuse Gyrojet, étameuse à rouleau, soudeuse à la vague. four de refusion.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
J'ai fabriqué mon matériel moi-même!L'insoleuse est une lampe à UV Philips montée au fond d'un bac.Il est ensuite retourné à l'envers (la lampe à l'intérieur),et la graveuse est une machine à mousse fabriquée avec un bac acheté chez Carrefour.A l'intérieur j'ai mis un toboggan fait en Altuglas.La mousse est obtenue avec une pompe à poissons rouges qui doit faire 800L/h de mémoire et un filtre céramique destiné à faire des bulles dans les aquariums.
Au début je gravais en agitant le circuit dans un bain de perchlorure de fer chauffé à 40°C.C'était long et fastidieux.La machine à mousse est idéale!Même pas besoin de chauffer.On voit le circuit apparaitre rapidement.Quand ça ne mousse plus bien,j'ai une astuce : j'ajoute un dé à coudre de bière dans le perchlo et c'est repartit comme en 14 !Big Grin
Je n'utilise plus non plus de révélateur vendu la peau des fesses dans le commerce,mais de la lessive de soude diluée(10 cl de soude pour 90cl d'eau).Ça coûte 2 x rien et avec un litre de lessive de soude,on peut faire 10 litres de solution.Je suis tranquille un moment.
J'ai aussi gravé à une époque des circuits avec de l'acide (nitrique je crois).C'était rapide mais dangereux et il se dégageait une fumée marron toxique(du dioxyde d'azote si je me souviens bien).
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Citation :Les premiers circuits que j'ai fait étaient dessinés au marqueur directement sur le cuivre

Entre 15 et 20 ans, je traçais les circuits imprimés au tire-ligne mais auparavant je préparais une solution semi liquide au bitume de Judée dilué dans de l'essence de térébenthine.
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Grand_Floyd a écrit :Les lettres semblent gravées à la fraiseuse!

Oui tout à fait, c'est Franck D qui m'a gravé la façade ... c'est un alu super mou très chiant à usiner ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Pour graver l'alu tendre à la CNC, utiliser une fraise à une ou deux lèvres et lubrifier avec du WD40 ou du 3-en-un.
Ne pas tourner trop vite et petite avance.
Le résultat est impeccable.

Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
nicolasd a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Les lettres semblent gravées à la fraiseuse!

Oui tout à fait, c'est Franck D qui m'a gravé la façade ... c'est un alu super mou très chiant à usiner ...

Ça m'a l'air particulièrement bien réussi!Il s'est entraîné sur autre chose avant ?
L'alu est a nu ou t'as mis un vernis de protection pour éviter l'oxydation?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Grand_Floyd a écrit :Ça m'a l'air particulièrement bien réussi!Il s'est entraîné sur autre chose avant ?

Il connait ses bécanes et usine pas mal de trucs ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
escartefigue33 a écrit :Pour graver l'alu tendre à la CNC, utiliser une fraise à une ou deux lèvres et lubrifier avec du WD40 ou du 3-en-un.
Ne pas tourner trop vite et petite avance.
Le résultat est impeccable.
Gerard

Oui même à percer c'est chiant, faut un forêt super affuté (sans doute des angles de coupe adaptés) et avancer doucement sinon on repousse le métal ... je ne sais pas quel alliage est utilisé, sans doute un 5000 ou un 6000 sur lequel l'anodisation colorée prend bien, mais c'est pas les meilleurs à usiner.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)