dérivé de l'annonce de vente Altec 604-8K
#1
dérivé de l'annonce de vente Altec 604-8K
Bonjour Éric et Roger

En effet rien n'est jamais définitif, puisque c'était une inflamation récurrentes de mon oreille interne qui est maintenant soignée, suite à mon zona otitique, retrouvant une bonne partie des performances.

Je ne ressens plus ce déséquilibre très pénible qui affectait tout plaisir à l'écoute de la musique.

Du coup dans l'euphorie, j'ai investi dans un primaluna dialogue 2 avec KT 88, fonctionnement en triode, mon rêve depuis tant d'années et retrouvé des panneaux octants, comme neufs, dernières moutures, chefs d'œuvre inégalés de chez Triangle.

Mon ancien ampli transistor classe A de 20 kilos semble bien asthmatique en dynamique face au primaluna...avec ses trente kilos.

L'écoute est magnifique.

Heureusement que je n'ai pas su vendre mes Altec, car je vais reprendre leur optimisation. Maintenant que j'ai les panneaux octant dans la même pièce comme référent...et le primaluna pour les bouger dans le grave...

Cordialement

Jean François

PS: Éric je t'enverrai une bonne base de départ d'un filtre qui a donné de meilleurs résultats que tous ces filtres labyrinthiques où se multiplient d'énormes composants, soudures, fil, mauvais contacts en laiton oxydable, ces horribles atténuateurs à impédance constante, ingérables( le moindre cheveu de rotation fait un saut d'un dB...et sont finalement plus des résistances variables à la mesure malgré leur fonction inverse...)qui vous pompent tout le naturel de la musique. Bien sûr pour une écoute mélomane, pas pour sonoriser en sécurité une grande salle avec de la techno...Et on gagne en rendement...et en dynamique.
Répondre
#2
RE: Altec 604-8K
Bonsoir Jean-François

ça fait plaisir de te lire avec de bonnes nouvelles!!
Comme quoi, rien n'est définitivement perdu...
et puis, faire chanter ces bons HPs, c'est quand même ce pour quoi ils sont faits!

Quant aux filtres, je suis évidemment très intéressé par tes conseils et "recettes" car les maîtriser n'est pas très facile.
Bonne écoutes et joyeuses Paques!!
Le haut-rendement au pays des cigognes ;-)
Répondre
#3
RE: Altec 604-8K
Voici le filtre!

A recalculer le réseau d'atténuation selon l'impédance des hauts parleurs!

Bonne fêtes de Pâques!

Amicalement

Jean François


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#4
RE: Altec 604-8K
Merci pour le partage.
Pour toi, ce filtre est bien meilleur à ceux de Altec ou de Van der Elst?

A+
Le haut-rendement au pays des cigognes ;-)
Répondre
#5
RE: Altec 604-8K
La compression coupėe si bas avec un condensateur seulement, c'est quand même un peu osé...

C'est comme ça d'origine ?

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#6
RE: Altec 604-8K
Le problème des autres filtres citées sont les atténuateurs à impédance constante, ingérables, imprécis, je ne comprends pas comment certains peuvent arriver à quoi que ce soit d'audible avec cela, quelle que soit la qualité de l'ensemble du filtre.

Ce filtre à 6 db est autant ingérable avec ces atténuateurs et quel que soit le prix payé. Déjà pour équilibrer la voie gauche et droite dans une rotation de l'ordre du millimètre....

Je n'ai jamais vu un haut parleur aussi difficile à filtrer...

Il faut un contacteur avec des résistances de qualité, en série parallèle, des graphites de préférence( j'utilise des crayons graphites, sans bois, mine pleine avec lesquels je dessine depuis des années) pour pouvoir essayer des atténuations au DB près, ou simplement faire un essais et souder la meilleure solution. Cà ne rigole pas, à cette fréquence de coupure nos oreilles sont hyper sensibles au moindre DB...Très vite inécoutable...le supplice!

De plus il faut prendre l'impédance précise des hauts parleurs qui ne sont pas toujours semblables, 1/2 ohm est vite arrivé et cela rabotte des fréquences à la coupure.

J'ai trouvé ce filtrage donné par 4Umusic, finalement plus riche que les autres, mais il faut l'optimiser aussi selon l'impédance des hauts parleurs. Et ne pas pousser la puissance irraisonnablement...

Mes premiers résultats n'étaient pas satisfaisants, mis du temps à comprendre que les atténuateurs en sont la cause, sont une calamités à régler et bouffe de la qualité, même des fostex...C'est un très mauvais outil de contrôle des DB.

Il faut des selfs très peu résistantes, sinon le rendement chute vite pour le grave...Et un condensateur de qualité pour le pavillon, car tout s'entend malheureusement.

Malgré les meilleures résultats obtenus, il manquera toujours un soupçon dans le haut du spectre, mais le piano et les voix sont vraiment d'une grande présence et naturels. Jean Hiraga avait rajouté un extrême aigu dans sa configuration, ce qui veut tout dire.

Amicalement

Jean François
Répondre
#7
RE: Altec 604-8K
......
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#8
RE: Altec 604-8K
Bonjour Dominique, HREric, Jean Marie,

Ce n'est pas le filtre d'origine, mais je ne trouvais pas les filtres d'origine satisfaisants. Je le trouve plus naturel dynamique et plus défini.

Je rappelle que ce filtre aura une limite en puissance, avec sa coupure à 6 dB pour la compression.

Se rappeler aussi que le 604 à un très bon rendement, avec 8 watts on est à 107 dB, avec les deux amplis et les deux 604, on passe à 110 dB! Il y a de la marge.

De toutes façons avec un filtre qui protège mieux, qui permet une montée en puissance, le son se dégrade vite du côté du 38 qui ne suit pas, la qualité du médium dégringole, d'autant qu'il tient très bien dans le grave.

On reste donc dans la qualité optimum du trente huit, de ce qu'il peut donner, car il doit ici monter au delà de 1000 hz!

Bien sûr avec des coupures à 6 dB, ce ne sera pas pour sonoriser une petite salle de cinéma...seulement son salon!

Bien sur il faut affiner la valeur des composants, déjà entre deux 604 8K il y a des variations d'impédance, si c'est un GPA tout autant. Ce n'est qu'un point de départ! J'y travaille maintenant que mon oreille va mieux.

Amicalement

Jean François

NB Selon les filtres différents, le 604 8 K a la qualité du compromis. Il y aura toujours cette sensation de dureté au niveau des aigus (ce n'est pas comme un panneau octant de chez triangle dernière mouture) mais ce qu'il sait faire il le fait très bien, donner du corps au son, une présence incomparable et la cohésion de la source du son tel un large bande. Les voix et le piano sont particulièrement bien rendus! Savoir aussi qu'il ne descend pas bien dans le sous grave, vu son Qts très bas et serait peu être idéal avec un pavillon arrière. Qts qui ne lui permet même pas les conditions d'un bass-reflex. Malgré son Qts certains le mettent en baffle plan au sol, mais vu la simple caisse et la fente que lui donnait Altec, on peut comprendre qu'il n'en donnera presque pas moins en plan...tout en gagnant en fermeté et rapidité du grave et en qualité du médium. Ce que j'essayerai bientôt aussi.
Répondre
#9
RE: dérivé de l'annonce de vente Altec 604-8K
Bonjour à tous

Ayant fait une nouvelle caisse de luxe par un excellent menuisier avec le meilleur contreplaqué, je cherche des conseils pour le meilleur système de fixation des 604, évidemment par l'intérieur.

Je ne veux pas traverser de part en part les 25 mm de façade.

Quelles fixations pourriez- vous me conseiller?

Merci d'avance! Smile

Cordialement

Jean François
Répondre
#10
RE: dérivé de l'annonce de vente Altec 604-8K
Bonjour, je n’ai pas ce pb :

« «  Il y aura toujours cette sensation de dureté au niveau des aigus » »

Est ce dû au fait que ce sont des 604-8G, mystère.

Filtre style Vanderelst (?)fait il y à longtemps je ne sais plus trop ce qui est resté au final.

Je vais regarder comment on avait fixé le HP...
Gilles :-)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)